Rhume et poux

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Rhume et poux

Message non lu par AnneSophie » dim. 22 sept. 2019 15:35

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 3 semaines 2 petites poules soie dans une jardinerie.
Depuis 1 semaine j'observe un écoulement nasal récurrent et une respiration bruyante ... Je nettoie régulièrement leurs narines qui ont tendance à être bouchées par la terre qui s'y collent.
Et ce matin, en faisant ma petite auscultation quotidienne, j'ai remarqué que l'une d'elle était couverte de poux blancs !!!!
Elles ont bon appétit mais ne semblent pas prendre de poids. Elles étaient tellement maigres le jour de leur arrivée et si craintives :(
Je ne sais pas trop quoi faire ... Antibio ? Terre de diatomée ? Vos conseils avisés sont les bienvenus ......
Merci beaucoup

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Rhume et poux

Message non lu par manu73 » dim. 22 sept. 2019 17:56

bonjour(et bienvenue )

oui il faudrait les traiter pour les poux , la terre de diatomée marche très bien .
Concernant la respiration , là aussi il faut agir , voir peut être un vétérinaire pour un antibiotique .

Puis un bon vermifuge pour garantir une bonne croissance ,pas en même temps que l'antibio bien sur .

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Rhume et poux

Message non lu par AnneSophie » dim. 22 sept. 2019 18:18

Je leur ai mis de la terre de diatomée (sur elles et dans le poulailler).
Je passerai chez le véto pour l'antibio.
Merci beaucoup

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Rhume et poux

Message non lu par manu73 » dim. 22 sept. 2019 18:38

Ne pas hésiter à renouveler dans 8 jours , il faut bien masser pour faire entrer la poudre dans le plumage en insistant sur la zone du cloaque , sous les ailes et dans la huppe , si elles sont barbues vérifier dans la barbe si il n'y a pas des œufs (petites grappes blanche collé sur les plumes )

Pour les grappes d’œufs je met de l'insecticide en spray avec les doigts et je masse pour imbiber les grappes , en 5 jours il n'y a plus rien!!!

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Rhume et poux

Message non lu par AnneSophie » lun. 23 sept. 2019 08:53

J'ai recommencé l'opération ce matin parce qu'elle en avait encore pas mal... et je ferai la même chose ce soir. J'ai aussi désinfecté le poulailler avec de l'insecticide. On peut en mettre directement sur les animaux à moindre dose ...?
En plus elle a eu du mal à ouvrir les yeux ce matin, ils étaient un peu collés. Je désespère .... Ce qui est encourageant c'est qu'elle a bon appétit !

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Rhume et poux

Message non lu par manu73 » lun. 23 sept. 2019 12:46

On peut en mettre directement sur les animaux à moindre dose ...?
il faut regarder la notice , celui que j'utilise oui .

Pour les yeux collés , c'est lié au "rhume" , l'antibio va régler cela très rapidement: éviter l'antibio à mettre dans l'eau et préférer en cachet direct dans le bec ...cachet à diviser en fonction du poids du sujet bien sur

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Rhume et poux

Message non lu par AnneSophie » mar. 24 sept. 2019 14:30

Ce matin, pas de poux à l'horizon. Pourvu que ça dure.
J'ai démarré le traitement antibio hier soir (liquide à donner avec pipette).
J'espère que ça ira !
Merci pour les conseils, c'est sympa :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités