Voisin en colere contre les coqs

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » mer. 4 juil. 2018 18:46

Salut a tous
il y a quelque jours, je resevais un courier RAR de mon cher voisin par rapport a la reproduction de cette année.
Pour info nous vivons dans un hameau entourer de champs sur le devant et l'arriere
5 maison sont dans la rue, avec un minimum de 1500m2.

les deux coqs qui me reste née en fevrier sont enfermées dans le garage dans serre a tomate de 150x150 =2.25m2 pour attenuer leur chant.
Quand a mon coq reproducteur, il est dehors avec ces poules

apres renseignement aupres de la mairie, aucune interdiction ou restriction n'est divulgé concernant un enclos.
D'apres le code la santé publique et de bon voisinage au dela de 10 invidus, l'installation doit etre a plus de 25m des habitations ce qui est le cas

Avez vous eu ce genre de probleme et comment l'avez vous resolu

Image
Image

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par manu73 » mer. 4 juil. 2018 19:27

et ouai c'est pas simple comme situation , si tu les a mis dans le garage c'est déjà bien , ça doit quand même atténuer le bruit .
Passe lui quelques revues avec des œufs frais pour essayer d'arrondir encore un peu les angles ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Sophie » jeu. 5 juil. 2018 18:02

C'est embêtant. :roll:

Déjà je suis étonnée que l'élevage de 3000 poules n'apporte aucune nuisance car ça sent très fort habituellement.

Et c'est quoi son but en t'envoyant une lettre recommandée alors que tu habites à côté ? Il va entamer une procédure ? Il n'en parle pas.
Tu es bien sûr que les coqs ne sont pas interdits dans ton village ?
Dans ce cas, il essaierait juste de t'intimider ?
Je suis allée demander directement au maire de mon village qui me dit que chez nous ça ne pose aucun problème et j'ai aussi demandé à mes 8 voisins (j'ai un grand terrain et donc 8 voisins) aucuns ne trouvent mes coqs gênants (j'en ai 19 à ce jour) mais je les tiens enfermés jusqu'à 8h le matin.

Je pense que ça va être difficile de l'acheter avec quelques œufs, vu le ton de la lettre.

Donc tu n'aurais qu'un seul coq qui chante, (eh oui, c'est bien un chant et pas un cri) si tu avais 5 enfants il aurait fait quoi ?
Pourquoi le chant du coq agace autant alors qu'on supporte le bruit des voitures.

Ton voisin souhaiterait du calme, ce que je peux comprendre, et toi, tu souhaiterais garder quelques coqs, ça va être difficile de trouver un terrain d'entente. Il faut reconnaitre que tu as fais un effort en enfermant 2 coqs. Il ne veut pas comprendre que pour toi c'est un plaisir d'avoir des coqs.
Peut-être en faisant appel à un médiateur.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Pompounette65 » jeu. 5 juil. 2018 18:41

ATTENTION, au médiateur, pour un peu qu'il n'aime pas les cops.
Mon cop est laché le matin à partir de 9h et couché bien avant 21h30.
Ton voisin devrait aller passer quelques jours à BESNE chez Olivier :lol: ;)

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par olivier 44 » lun. 9 juil. 2018 07:19

Pompounette65 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 18:41
Ton voisin devrait aller passer quelques jours à BESNE chez Olivier :lol: ;)
Bah pourquoi... ???? :mrgreen:
Pas de souci pour le moment avec les voisins, mais je crains le jour où un grincheux venu de la ville va venir m'emmerder...
J'en ai encore discuté avec des voisins qui sont venus me demander l'autorisation la semaine dernière pour construire un petit muret de clôture en limite du poulailler et pour savoir si je pouvais couper quelques branches qui empiètent un peu trop au dessus de leur terrain.
Pour eux, aucun souci avec les coqs, ils dorment même avec les fenêtres ouvertes en ce moment et ça ne les dérange pas. Comme me disent tous mes voisins dans le quartier : " Si on les écoute, on les entend. Mais si on ne s'en occupe pas, on n'y fait même plus attention".
Par contre, si comme le voisin d'Olivier on devient "obsédé" par les coqs, qu'on se focalise dessus, qu'on s’énerve à chaque chant, qu'on se met à compter le nombre de chants, qu'on regarde l'heure qu'il est, etc..... Ça devient vite compliqué. :roll:

Cette année, j'essaie de ne pas trop prendre de retard dans la "sélection des coqs". Je suis en train de me fabriquer une plumeuse pour me faciliter la tâche car en plus d'être particulièrement désagréable, cette partie indispensable de l'élevage prends aussi beaucoup de temps...

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Sophie » lun. 9 juil. 2018 09:57

olivier 44 a écrit :
lun. 9 juil. 2018 07:19
Comme me disent tous mes voisins dans le quartier : " Si on les écoute, on les entend. Mais si on ne s'en occupe pas, on n'y fait même plus attention".
Par contre, si comme le voisin d'Olivier on devient "obsédé" par les coqs, qu'on se focalise dessus, qu'on s’énerve à chaque chant, qu'on se met à compter le nombre de chants, qu'on regarde l'heure qu'il est, etc..... Ça devient vite compliqué. :roll:
C'est exactement ça ! Et plus il les écoute, plus il va s'agacer.
Je comprends très bien que ça peut être une vraie nuisance pour certain… mais il y a moyen d'en discuter aimablement.
J'ai habité 10 ans au bord du périphérique à Paris, ça c'est une vraie nuisance sonore et en plus c'est très polluant… et là il n'y a rien à faire. :roll:

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » jeu. 12 juil. 2018 09:10

De toute façon il va pas etre decu car j'en est encore 4 qui sont un peu jeune et ceux la je peut pas les mettre dans le garage avec les deux autres
Ils ont 2 mois d'ecart
Donc ils seront dehors mais a l'autre bout du terrain donc a son opposé.
je serai dans la legalité des 25m d'habitation au dela de 10 individu.

Maxime
Messages : 41
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:21

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Maxime » ven. 13 juil. 2018 15:55

En lisant cette lettre, j'ai comme l'impression qu'il y avait déjà un contentieux...Est-ce pas un retour de bâton ??
Comme ils le disent les coqs de la ferme voisine à 50 m les gênes pas mais les vôtres si ??? J'ai comme l'impression qu'ils veulent se "venger" de l'histoire de la moto...

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » jeu. 20 déc. 2018 20:46

Bonjour

les emmerdes continu,
Apres un courrier de la jurisprudance de mon voisin
un courrier du maire disant qu'une basse cour n'etait pas interdit mais que cela ne devait pas nuire a la santé public.
Un nouveaux courrier de l'adjoint au maire me disant quasiment la meme chose il y a un mois.

Je recoit ce jour un avis de passage me signifiant d'un acte d'huissier de justice que je doit aller retirer.
Sans doute pour une procedure en justice.

Je pense malheureusement que je vais devoir arreter et me separer de 2 deux coqs pour n'en garder qu'un.
voir plus du tout

quelqun a t'il des notions en termes de procedure a ce niveaux là

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » dim. 23 déc. 2018 20:13

Bon et bien voila, je suis convoqué a passé au tribunal d'instance le 11 Janvier 2019

Le voisins demande:
Que je possede plus aucune volailles
Que si je reintroduis des volailles amande de 200 euro jour
2500 euro de domage et interet pour nuisance sonore
le cout des frais de la procedure a ma charge.

je scannerai le dossier demain et le mettrai en ligne.

Donc besoin de soutien si cela vous est deja arrivé ou si vous conesser les loi a ce niveaux.
je suis dégouté de me retrouvé dans cette situation la veille de noel pour la passion de nos poules

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par laetzeb » dim. 23 déc. 2018 21:16

vive la france. il y a vraiment des cons sans rire.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Amélie » dim. 23 déc. 2018 22:25

Bonsoir Olivier. Tu n'as pas de chance :? .
Avant de parler de "nuisances sonores" quelqu'un a t- il été mandaté par la mairie afin de mesurer ces soit disant "nuisances" ?
Apparemment tu habites en lotissement, un règlement a-t-il été rédigé ?

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » lun. 24 déc. 2018 12:48

Bonjour
Je ne vie pas dans un lotissement c'est le voisin qui ecrit ça dans sont courrier.
Je suis dans un hameau "Hameau de Mirbel"
Nous avons tous un minimum de 1500m2 de surface voir plus pour certain.
Pas de reglement, la mairie n'interdit pas les poules, pas d'arreter municipal non plus

Il a fait un constat d'huissier

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par manu73 » jeu. 27 déc. 2018 09:41

triste fin d'année chez toi ..

en arriver là c'est vraiment abuser , courage .

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Sophie » jeu. 27 déc. 2018 13:18

Oui dur dur !
Je pense que je déménagerais à ta place.

Bises et bonne année quand même.

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » jeu. 27 déc. 2018 19:29

malheureusement je ne peut pas demenager.
J'ai racheter la maison y'a 1 ans, je perdrai trop d'argent.
Les coq sont chez Franck et Gaetan, je les remercies grandement.
J'espere que cela pourra atténué la tension et qu'il retire sa demande de proces.

Oui un noel avec la boules au ventre, jespere que je pourrai garder au moins mes poules

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par olivier 44 » ven. 28 déc. 2018 07:42

Franchement désolé et dégoûté par la tournure que prend cette histoire....
Si les coqs sont chez Franck et Gaetan (merci à eux 😉), je ne vois pas ce que ce triste individu peut réclamer de plus....
Quoique.... Quand ils sont de mauvaise fois et qu'ils ont envie de faire ch-er le monde qui les entoure, certains sont prêts à tout.
Bon courage et tiens nous au courant.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Sophie » ven. 28 déc. 2018 11:49

Kartman a écrit :
jeu. 27 déc. 2018 19:29
malheureusement je ne peut pas demenager.
J'ai racheter la maison y'a 1 ans, je perdrai trop d'argent.
Les coq sont chez Franck et Gaetan, je les remercies grandement.
J'espere que cela pourra atténué la tension et qu'il retire sa demande de proces.

Oui un noel avec la boules au ventre, jespere que je pourrai garder au moins mes poules

Si tu n'as plus les coqs, au cas où il ferait un procès tout de même, il a peu de chance de le gagner.

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par manu73 » ven. 28 déc. 2018 14:18

jespere que je pourrai garder au moins mes poules
je connais quelqu'un qui a eu les mêmes désagréments de voisinage avec des "appelant" pour la chasse , pour ces repros maintenant ,un agriculteur lui prête une parcelle en dehors du village , il conserve juste un abris de jardin avec ses éleveuses sur sa propriété . peut être une solution en envisager ?

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par nicolas 16 » ven. 28 déc. 2018 18:51

Oui essayer de "délocaliser" c'est pas bête ça. Moins agréable pour profiter de ses animaux mais au moins ça permet continuer l'élevage.

Benoit24
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 19:03

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Benoit24 » dim. 30 déc. 2018 17:48

Sujet similaire sur ce forum : http://plumage.forum-actif.net/t28238-c ... vin#438521
Le propriétaire du coq (Sofiania) a finalement gagné le procès

Bon courage à toi

Anne
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 13:02

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Anne » lun. 31 déc. 2018 11:28

Bonjour Kartman,

Avant d'aller au tribunal, il serait préférable pour toi que tu fasses venir un vétérinaire et qu'il te fasse un certificat de bonne santé de tes animaux, il faudrait aussi que tu fasses passer la DDPP anciennement DSV pour te faire un attestation de conformité de tes installations.
Maintenant les voisins débiles, je connais, par contre nous avons la chance d'avoir une municipalité qui répond aux personnes se plaignant des chants de coqs d'aller habiter à la ville, de plus mon poulailler se trouvant dans un fond de vallée, ce n'est pas mes coqs que l'on entend mais ceux sur l'autre versant de la vallée.
Bref, je te souhaite beaucoup de courage et il n'y a pas de raison que le tribunal ne déboute pas la plainte de ton voisin car tu n'habites pas en lotissement, tu respectes les règles de la DDPP et je ne pense pas qu'il y ait nuisance nocturne.
Garde espoir.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par olivier 44 » mar. 1 janv. 2019 12:38

Je n'avais pas réagi dans le sens des deux messages précédents car je ne voulais pas te donner d’espoir qui pourraient être déçus.
Mais effectivement, ce n'est pas parce qu'un grincheux fait venir un huissier et parce qu'il traine ses voisins devant un tribunal qu'il va systématiquement gagner.
Il y a un moment que je ne me suis pas penché sur le sujet, mais j'avais lu pas mal de cas sur internet où le plaignant avait été débouté.
Il faut que tu prépares bien tes arguments, que tu montres que tes animaux sont élevés proprement, dans les règles et tu as tout fait pour que tes animaux ne nuisent pas au voisinage.
Dans le cas présent, il semble que le problème ne viennent pas forcément de tes coqs, mais de ton voisin qui a fait une fixation sur leur chant, même quand ils sont enfermés et qu'il les entend à peine. J'ai aussi l'impression qu'il y a plus ou moins un règlement de compte dans cette histoire et que tes coqs sont devenus un prétexte.
L'huissier a constaté quoi ? Il a fait des mesures de bruit ?
Avoir un coq qui chante ne semble pas interdit dans ton cas... Il faut qu'il prouve que c'est une réelle nuisance et ce n'est pas gagné non plus pour ton voisin, même s'il a fait venir un huissier. Il faudrait savoir ce que l'huissier a constaté et ce qu'il a écrit dans son constat.
Dans le poulailler d'en face à 50m, il n'y a pas de coqs ? Parce que si c'est le cas, je ne vois pas en quoi les tiens seraient plus gênants que les autres...
Il faudra aussi que tu présentes le courrier que ton voisin t'a envoyé. Le ton employé montre bien ses intentions...

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Pompounette65 » mer. 2 janv. 2019 18:49

Comme l'a dit Olivier, ton voisin fait une fixation ou c'est un règlement de compte.
Cela me rappelle, le voisin de mes parents. Après plusieurs menaces,ils ont fini par suprimer le cop, mais meme apres le sacrifice, le voisin l'entendait encore chanté et là, mon père lui a poliment fait fermé sa gu.....le.
Nous, nous avons aussi un CON de voisin, que je crains. Alors, je me mets à ta place et j'espère que tu vas avoir gain de cause, je te souhaites bien du courage.

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Voisin en colere contre les coqs

Message non lu par Kartman » lun. 7 janv. 2019 09:51

il n’y a aucun règlement de compte nous sommes voisins depuis plus de 15 ans, aucun mot plus haut que l'autre. bonjour/au revoir
Mais nous ne sommes pas copain à faire un apéritif
Ces retraités vieillissent mal, je viens d'apprendre qu’ils sont allés voir la voisine car son fils qui jouait à la console dans sa chambre la fenêtre ouverte faisait trop de bruit.
C'est pour dire la bêtise, bref

ce monsieur ancien adjoint au maire, a fait intervenir la mairie le 28.07.2018
La mairie n'a même pas à se mêler de problème étant sur propriété privé.
Pour lequel je ne répond pas.

Image

Là-dessus je reçois le 01.08.2018 un courrier de sa protection juridique en RAR
Celle-ci est complètement dans le faux et je lui réponds pour clore toute discussion.
Elle ne donnera jamais aucune réponse à mon courrier d'ailleurs.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les vacances se passe, l'expo Limoges aussi et une autre expo ou à compter du 28.10.2018 il ne restait plus que 2 coqs et ma dizaine de poules.

Le 30.11.2018 de nouveaux un courrier de la mairie, pour lequel je ne réponds pas car ça me gonfle et j'ai fait ce que j'avais dit.

Image

Et le 22.12.2018 le courrier justice tombe, sans être passer par aucune médiation ou conciliateur de justice ce qui est obligatoire avant un procès au tribunal d'instance.
Voici le dossier et le courrier de l'huissier, je vous passe les photos de l'huissier qui ne sait pas reconnaitre une poule d'un coq, car mes 6 coq ont toujours été dans leur enclos au fond du jardin.
Et je vous passe les témoignages de certain qui bien évidement dise que l'on ne peut mener une conversation sans mettre un bruit de fond, etc....

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà j'ai rendez-vous ce jour avec mon avocat, et nous allons faire repousser le procès qui aurait lieu le 11.01.2019 afin de préparer ma défense.

Olivier pour te donner une réponse à tes interrogations, a 2 maisons sur la droite et sur la gauche.
Les voisins ont 2 coqs chez eux aussi et tous les matins ils se donne la voix entre eux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité