Problème cou tordu

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » dim. 18 mars 2018 12:03

Sophie a écrit :
sam. 17 mars 2018 16:38
BLUE 63 a écrit :
sam. 17 mars 2018 13:19

Les vitamines ne sont donc peut-être pas essentielles, mais dans le doute je préfèrerais aussi en donner. merci Sophie pour ces précisions.
Mais je n'ai pas de doute et je n'en donne pas parce que je pense que l'alimentation que je donne à mes poules et poussins est bonne et donc que les vitamines sont inutiles.

Ce matin j'ai eu un deuxième cas, un jeune de 1 mois, un petit coq bleu qui jouait les caïds et se bagarrait avec les rouges. Je m'étais justement fait la remarque qu'il allait être le prochain sur la liste. :roll:
Il est beaucoup moins touché que la poulette bleue, il mange seul et n'a pas de bosse. La poulette bleue va mieux et commence à remanger seule.
Je suis de plus en plus persuadée qu'ils ont pris un coup sur la tête.

Pour les adultes le problème est différent et pourrait être dû à une carence ou une maladie.
Holala Sophie, ils t'en font voir tes jeunes. Vu leur vivacité, je pense aussi que l'apport de vitamines est bien inutile dans ton cas!!!

D'accord avec toi pour les adultes...

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » dim. 18 mars 2018 21:38

Voilà mes deux "cou-tordu"
La poulette de 8 semaines et le petit coq de 5 semaines, installés dans la maison :


Image

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » lun. 19 mars 2018 07:52

A la maison le 4ème sujet n'a pu s'en sortir.
Petit bilan : sur les 4 poussins touchés les 2 bleus se sont rétablis, pas les 2 splash.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » lun. 19 mars 2018 15:01

Amélie a écrit :
lun. 19 mars 2018 07:52
A la maison le 4ème sujet n'a pu s'en sortir.
Petit bilan : sur les 4 poussins touchés les 2 bleus se sont rétablis, pas les 2 splash.
c'est pas cool, désolée pour tes 2 splash! :cry:
et du coup, tu as fais quoi Amélie, à part les aider à manger et boire?

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » lun. 19 mars 2018 21:41

J'ai donné des vitamines (+ oeuf) et de l'antibio mais pas en même temps pour tester si l'un était plus efficace que l'autre.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mar. 20 mars 2018 21:46

Amélie a écrit :
lun. 19 mars 2018 21:41
J'ai donné des vitamines (+ oeuf) et de l'antibio mais pas en même temps pour tester si l'un était plus efficace que l'autre.
du coup, difficile de dire ce qui a été efficace...

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » mer. 21 mars 2018 07:12

Les antibiotiques ne servent à rien, c'est ce que j'ai pu constater.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » jeu. 22 mars 2018 15:59

Amélie a écrit :
mer. 21 mars 2018 07:12
Les antibiotiques ne servent à rien, c'est ce que j'ai pu constater.
Même constat chez moi.



Mes deux jeunes "cous tordus" en réadaptation à la vie normale, j'ai fait une séparation pour le moment pour que les autres ne viennent pas trop les embêter.

Image

Image

Il reste encore un petit angle mais c'est en bonne voie.

Je n'ai rien donné de spécial, juste de l'eau pour le plus jeune et de la bouillie pour la grande plus atteinte qui ne mangeait pas et ne buvait pas. Maintenant elle mange seule mais ne boit toujours pas, quand elle essaie de boire elle panique car elle n'arrive pas à bien lever la tête et se retrouve tête en bas à l'envers et l'eau lui coule des narines.
D'après moi c'est ça qui pose problème pour qu'ils guérissent correctement car ils ont peur de faire une fausse route alors ils hésitent à boire et du coup ils maigrissent et ne vont pas bien.

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Problème cou tordu

Message non lu par manu73 » jeu. 22 mars 2018 19:42

c'est en bonne voie !
J'ai eu de nombreux cas chez moi depuis le début et toujours quelque cas chaque année, je me suis souvent acharné à les guérir , j'ai fait moult analyses et consulté plusieurs vétos sans grandes certitudes sur les supposés causes, rien nada sur plusieurs sujets envoyés en analyse.
sur des jeunes d'après les vétos
-consanguinité trop proche des reproducteurs ou/et carence des reproducteurs = les jeunes n’assimileraient pas bien certaines vitamines pendant un stade critique de croissance.
Donner un apport de vitamines aux reproducteurs


Maintenant quand ça arrive je fais un traitement pendant 8 jours" d'acti-selem " en isolant le/les sujets pour éviter au maximum le stress , si ça passe pas je supprime.
On m'avait conseillé de ne pas reproduire ces sujets même si il se remettent bien , j'applique toujours ce conseil.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » jeu. 22 mars 2018 21:51

Bravo Sophie, ton travail a payé. Quelle satisfaction, ça fait plaisir de les voir comme ça ;).

Aujourd'hui dans les jeunes de 9 semaines j'ai vu que les rouges continuent leurs folies et attrappent les bleus par la huppe et les font valser par la tête :shock:.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » ven. 23 mars 2018 14:33

contente de voir que ça s'améliore pour tes sujets Sophie!

même si on n'a pas la cause de ce problème, grâce à vos témoignages, on sait au moins ce qui est inutile ou à éviter (antibio, consanguinité trop importante) et comment réagir (isoler et limiter le stress, vitamines et Sélénium en sécurité et surtout maintenir les fonctions vitales: donner à boire et nourrir).

voici un post intéressant qui servira malheureusement sans doute un jour à tout éleveur de poule soie! :D

Holala Amélie, n'as-tu pas la place de séparer tes bleus, les pauvres... :(

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » ven. 23 mars 2018 16:23

BLUE 63 a écrit :
ven. 23 mars 2018 14:33

Holala Amélie, n'as-tu pas la place de séparer tes bleus, les pauvres... :(
J'ai fais naître plus de poussins cette année pour avoir le choix dans la sélection. J'ai déjà plusieurs parcs constitués entre les variétés, les âges, etc... pas facile de faire encore plus :| .
Ayant des dégâts avec la buse ça ne sert à rien de faire 10 parcs si ils ne sont pas sécurisés :? .

J'ai diminué le nombre de rouge sur le parc, ils sont en infériorité c'est plus calme :) .

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » ven. 23 mars 2018 17:00

Amélie a écrit :
ven. 23 mars 2018 16:23
BLUE 63 a écrit :
ven. 23 mars 2018 14:33

Holala Amélie, n'as-tu pas la place de séparer tes bleus, les pauvres... :(
J'ai fais naître plus de poussins cette année pour avoir le choix dans la sélection. J'ai déjà plusieurs parcs constitués entre les variétés, les âges, etc... pas facile de faire encore plus :| .
Ayant des dégâts avec la buse ça ne sert à rien de faire 10 parcs si ils ne sont pas sécurisés :? .

J'ai diminué le nombre de rouge sur le parc, ils sont en infériorité c'est plus calme :) .
Je comprends, je fais peu de poussins mais c'est toujours plus ou poins la crise du logement ici aussi!
D'autant que comme toi, il faut tenir compte de tous ces prédateurs qui rodent. Et malgré les installations préventives, j'ai une buse qui m'a éventré une poule du printemps dernier cette semaine :cry:

cool si tu as trouvé une solution intermédiaire qui calme leurs ardeurs ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités