Taille de la huppe

Faire les bons choix et bien sélectionner la Poule Soie
Répondre
Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Taille de la huppe

Message non lu par olivier 44 » mar. 20 mars 2018 06:17

Bonjour à tous,
la taille de la huppe revient souvent dans les sujets de discussion.
Une orientation vers les "grosses huppes" a été constatée ces dernière années et Il y avait une certaine tolérance vis à vis de ces huppes volumineuses. Même si le standard spécifie bien que la huppe ne doit pas cacher la vue, ce défaut n'était pas systématiquement noté sur les cartons de jugement et certains sujets n'étaient pas "sanctionnés".
Attention !!! Il semble que la commission Européenne des standard ait relevé ce problème et des consignes pourraient bien suivre la réunion de la commission Européenne des standards qui a eu lieu il y a un peu plus d'une semaine.
Chacun élève et sélectionne ses sujets comme il aime et comme il le souhaite. Mais vous devez être informés et conscients qu'en exposition un retour à des huppes plus conformes au standard pourraient bien être exigées et que des points pourraient être retirés pour ce motif...

Extrait du compte-rendu de la commission des standard du 9 au 11 mars 2018 :
9. Taille des huppes chez la Poule soie
Peu après l'Exposition européenne de la Poule soie, il y a eu des réactions déclarant que les huppes étaient trop grandes. Des photos avaient été mises en ligne.
Pour la Poule soie, on veut une touffe et non une véritable huppe. Tous les sujets étaient de France ou d'Italie, ce qui n'était pas vraiment représentatif. A Epinal, il y avait beaucoup de mauvais sujets, avec des manchettes trop grandes, des bassins déviés, etc. (de nombreuses disqualifications).
Les animaux avec une vision insuffisante ont été partiellement déclassés.
Il n'est pas possible d'avoir un jugement uniforme si le juge référent, au lieu d'assumer sa tâche, doit juger lui-même un pensum entier.


Compte- rendu complet :
http://volaillepoultry.pagesperso-orang ... -rendu.pdf

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » mar. 20 mars 2018 10:51

Merci Olivier pour ce communiqué !

C'est une blague ? :lol:

Pour la Poule soie, on veut une touffe et non une véritable huppe.

Image


On revient à quelle année ?

Le standard dit : "huppe de taille moyenne", il me semble qu'on est bon. Pour moi une grosse huppe c'est comme la Padoue ou la Hollandaise.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Taille de la huppe

Message non lu par olivier 44 » mar. 20 mars 2018 11:14

Sophie, je ne pense pas que ce soit une blague...
Je pense aussi qu'il ne faut pas se fixer sur les mots "touffe" ou "huppe" dans ce texte car c'est peut être tout simplement un problème de traduction. Je rappelle que c'est le compte rendu d'une commission Européenne...
En revanche, je pense qu'il serait bon de se méfier à l'avenir...
Tu as été la première à faire remarquer que les huppes de tes poules étaient passées comme une lettre à la poste en expo alors qu'elles était très volumineuses... Tu semblais même être surprise que ça passe aussi facilement...
Et bien je ne suis pas sûr que ça dure.... :roll:

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » mar. 20 mars 2018 11:17

J'aimerais dire à quel point il est difficile de faire l'élevage de la poule soie, entre les maladies (Marek, mycoplasme…), la grippe aviaire, les prédateurs (renards etc…), la météo difficile quand on fait de l'élevage en extérieur.
Il faut être courageux et motivé et encore plus si on veut exposer ses poules. Je vois que beaucoup abandonnent et je les comprends car c'est vraiment difficile et couteux et je vous avoue ne pas être sûre d'être assez motivée pour continuer moi aussi.

Alors avait-on besoin de ça !!!
On a besoin de faire des jolies poules qui plaisent au public, je rappelle que la poule soie est une race d'ornement et que contrairement aux races françaises anciennes, il n'y a pas d'intérêt à reproduire la "nègre soie" de nos grands-parents mais plutôt à faire évoluer la race afin qu'elle soit conforme aux goûts d'aujourd'hui. Et d'ailleurs les poule soie de tous les pays (cette race est élevées dans le monde entier) ont des huppes généreuses dorénavant et c'est ça qui plait. Si maintenant on doit faire des poule soie avec touffe, j'ai bien peur que ça n'intéresse que très peu d'éleveurs.

Je défends cette race parce que je l'aime… et je crains qu'à la commission des standards il n'y avait pas d'éleveurs de poule soie.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Taille de la huppe

Message non lu par olivier 44 » mar. 20 mars 2018 12:21

Je ne vois pas le rapport entre les maladies, les prédateurs, la météo et la taille de la huppe.....
La Poule Soie a beau être une jolie poule d'ornement, je rappelle aussi que dans cette race d'ornement, il y a un standard à respecter.
Ce standard ne date pas d'aujourd'hui et il est connu de tous.
Par rapport à ce standard, il y a une marge de manœuvre pour les éleveurs et une marge d'appréciation pour les juges.
L'objectif que nous avons tous est de nous faire plaisir tout en restant dans ces limites.

Avatar du membre
Un Temps Pour Soie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 10:57

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Un Temps Pour Soie » mar. 20 mars 2018 19:26

Je vais devoir prendre un abonnement chez le coiffeur...

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Taille de la huppe

Message non lu par manu73 » mer. 21 mars 2018 11:56

Bonjour,
Le problème qui apparemment dérange le plus , c'est la vue qui devient cachée , les grosses huppes n’arrangeant rien à cette situation , mais je reste convaincu que l'on peut sélectionner dans ce sens : une belle huppe bien ronde, bien pleine faisant apparaître les beaux yeux noirs ( :D ) ne nos poulettes, sans avoir recours aux ciseaux pour les expos :roll: ce qui est normalement interdit , on peut enlever (épiler) quelques plumes c'est du toilettage ,mais pas couper aux ciseaux normalement.
Il est certain qu'une petite touffe ridicule de collerait plus avec le type actuel de notre race tout comme une poule qui ne voit plus rien évidemment .

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Taille de la huppe

Message non lu par laetzeb » mer. 21 mars 2018 13:05

oui faut un juste milieu.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » mer. 21 mars 2018 21:56

Il me semble que dans ce texte le problème n'est pas la taille de la huppe car nous sommes tous au courant que cela pose un problème à certains juges. Ce qui m'a amusée c'est le terme de "touffe" :
Pour la Poule soie, on veut une touffe et non une véritable huppe.

Là c'est juste une erreur, car la poule soie d'aujourd'hui a une huppe et pas une touffe.

Mais ce qui m'a dérangé c'est cette phrase :

Tous les sujets étaient de France ou d'Italie, ce qui n'était pas vraiment représentatif. A Epinal, il y avait beaucoup de mauvais sujets, avec des manchettes trop grandes, des bassins déviés, etc.

Cela n'est pas vraiment sympathique pour les éleveurs qui ont fait le déplacement et de plus ce n'est pas vrai car il y avait de très beaux sujets français et italiens et un très bon niveau. On sentait que les éleveurs qui avaient fait le déplacement avaient travaillé pour cette occasion et mis leurs plus beaux sujets.
Il y avait bien sûr quelques sujets moins bons mais c'était d'après moi le championnat où j'ai vu autant de bons sujets. Je pense qu'au lieu de se fixer sur les défauts, il aurait mieux valu voir les points positifs.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Taille de la huppe

Message non lu par olivier 44 » jeu. 22 mars 2018 13:08

Je partage une bonne partie de tes remarques, notamment sur le niveau constaté à Épinal.
Pour dire ça, je ne me base pas uniquement sur mon ressenti, mais sur ce que j'ai pu voir, entendre de la part des éleveurs, des organisateurs, de juges et d'autres personnes à Épinal.......
Pour autant, je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur une ou deux phrases de ce rapport... Je pense surtout qu'il faut prendre au sérieux l'idée de fond de cette intervention de la commission des standards Européenne.
Même si au niveau national, ça ne changera peut être pas grand chose, notamment pour Limoges 2018, cette remarque pourrait bien avoir des conséquences pour un futur championnat d'Europe. Je pense particulièrement à celui demandé pour Trente en Italie en 2019.
Nous allons nous renseigner pour savoir si des consignes sont données en ce sens au niveau national et au niveau Européen.
Quoiqu'il en soit, je partage complètement la remarque de Manu et de Lætitia. Il faut que nous arrivions à rester dans des limites "correctes" et que nous soyons vigilant sur la vision de nos poules qui ne doit pas être cachée.
Ce n'est pas qu'une question de standard, c'est aussi une question de bien-être de nos animaux. Si nous ne respectons pas ça, nous donnons le bâton pour nous faire battre...

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » jeu. 22 mars 2018 13:14

olivier 44 a écrit :
mar. 20 mars 2018 11:14
Tu as été la première à faire remarquer que les huppes de tes poules étaient passées comme une lettre à la poste en expo alors qu'elles était très volumineuses... Tu semblais même être surprise que ça passe aussi facilement...
Et bien je ne suis pas sûr que ça dure.... :roll:
Je n'ai pas dit "que les huppes de mes poules étaient passées comme une lettre à la poste" ou alors j'ai mal tourné ma phrase. :oops:
Il est vrai que ça m'a fait plaisir que ce soit celle là qui ait gagné à l'expo de Rabastens car c'est celle qui avait la plus grosse huppe : 97 points jugée par trois juges, trois "jeunes" juges. ;)
Car c'est la preuve que les choses peuvent changer et ça ouvre des perspectives à nos amis éleveurs de poule soie de type américain, qui pourraient à l'avenir, exposer sans être éliminés à cause de la taille de la huppe, à condition, bien entendu, qu'il n'y ait pas de crâne de Padoue.
Les huppes de mes poules ne sont pas "très" volumineuses en général, je ne sélectionne pas dans ce sens en tout cas. Ce que je sélectionne c'est le volume de la plume, le gonflant et le soyeux mais pour avoir un maximum de volume et du gonflant, il faut que les plumes soient longues… et plus la plume est longue plus la huppe est grande.

Ma poule splash à Rabastens :

Image

Son carton :

Image

"Excellent représentant de la race suivant le niveau de sélection actuel"

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » jeu. 22 mars 2018 14:09

Mais je suis bien d'accord qu'il ne faut pas que la huppe soit trop grosse et gène la vue mais je n'ai pas trouvé comment la réduire.
Je coupe les plumes de la huppe des poules que je n'expose pas.

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Taille de la huppe

Message non lu par laetzeb » jeu. 22 mars 2018 21:38

Sophie a écrit :
mer. 21 mars 2018 21:56
Il me semble que dans ce texte le problème n'est pas la taille de la huppe car nous sommes tous au courant que cela pose un problème à certains juges. Ce qui m'a amusée c'est le terme de "touffe" :
Pour la Poule soie, on veut une touffe et non une véritable huppe.

Là c'est juste une erreur, car la poule soie d'aujourd'hui a une huppe et pas une touffe.

Mais ce qui m'a dérangé c'est cette phrase :

Tous les sujets étaient de France ou d'Italie, ce qui n'était pas vraiment représentatif. A Epinal, il y avait beaucoup de mauvais sujets, avec des manchettes trop grandes, des bassins déviés, etc.

Cela n'est pas vraiment sympathique pour les éleveurs qui ont fait le déplacement et de plus ce n'est pas vrai car il y avait de très beaux sujets français et italiens et un très bon niveau. On sentait que les éleveurs qui avaient fait le déplacement avaient travaillé pour cette occasion et mis leurs plus beaux sujets.
Il y avait bien sûr quelques sujets moins bons mais c'était d'après moi le championnat où j'ai vu autant de bons sujets. Je pense qu'au lieu de se fixer sur les défauts, il aurait mieux valu voir les points positifs.

je suis d'accord avec toi sophie ce n'est pas très cool pour les éleveurs quand on sait qu'il y a des débutants, avec des propos tels quels ça n'encourage pas a faire des expositions pour les débutants comme moi.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » dim. 25 mars 2018 22:30

Voilà la liste des juges qui étaient présents à cette commission des standards : ..........................

Il n'y avait pas de juges français et pas de juges italiens.
Les éleveurs des pays représentés par ces juges ne sont pas venus exposer au championnat d'Europe à Epinal. Il faut dire que certains de ces pays ont très peu d'éleveurs de poule soie de qualité. Dans ce cas, pourquoi se poser en exemple ?

Du coup la question qui se pose est : "vaut-il mieux exposer des sujets susceptibles d'avoir des défauts ou bien ne pas exposer du tout ?"

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Taille de la huppe

Message non lu par olivier 44 » lun. 26 mars 2018 08:59

Bonjour, je viens d'éditer le message précédent.
Je ne vois pas l’intérêt de citer le nom des juges de la commission des standard sur ce forum. Il sont déjà sur le compte-rendu.
A part nous attirer leur "sympathie".... :roll: contre nous au niveau Européen pour les réunions, décisions, expositions, etc..., on n'a vraiment rien à gagner à citer des gens.

J'aimerai que la "pression" retombe sur dossier.
J'ai mis cette info à titre d'information car nous devons tous être informés des orientations qui sont prises ou qui pourraient être prises concernant le standard ou les jugements à venir.

- Concernant le standard, il n'y a aucun changement, juste une mise en garde sur une évolution que nous constatons tous objectivement.

- Sur les consignes qui pourraient éventuellement être données j'ai écrit que nous allions nous renseigner. Quand ce sera fait, nous saurons où nous allons...

Sophie a écrit :
dim. 25 mars 2018 22:30
Il faut dire que certains de ces pays ont très peu d'éleveurs de poule soie de qualité. Dans ce cas, pourquoi se poser en exemple ?
Nous n'avons pas à juger les éleveurs des autres pays et personne n'a le droit de se poser en exemple. Pas plus les autres, que nous...

Sophie a écrit :
dim. 25 mars 2018 22:30
"vaut-il mieux exposer des sujets susceptibles d'avoir des défauts ou bien ne pas exposer du tout ?"
Concernant cette question, chacun fait comme il l'entend. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas valable uniquement pour la huppe, cette question se pose à chaque fois qu'un sujet est à la limite du standard, sur le poids par exemple......

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Taille de la huppe

Message non lu par Sophie » lun. 26 mars 2018 11:44

olivier 44 a écrit :
lun. 26 mars 2018 08:59
Je ne vois pas l’intérêt de citer le nom des juges de la commission des standard sur ce forum. Il sont déjà sur le compte-rendu.
A part nous attirer leur "sympathie".... :roll: contre nous au niveau Européen pour les réunions, décisions, expositions, etc..., on n'a vraiment rien à gagner à citer des gens.
Il n'y a pas de "pression" sur ce dossier, pas de ma part en tout cas car je ne prends pas ça au sérieux.
Ce que je voulais faire en citant leurs noms, c'était montrer que tout ça n'avait pas grande importance étant donné que les français n'avaient même pas fait le déplacement pour se rendre à cette commission et je ne pense pas que cette commission fera changer la façon de faire des juges français qui jugent nos poules soie.

D'ailleurs cette commission des standards demande aussi, depuis quelques années, que les ornements, les yeux et la peau des poule soie coucou soient foncés, bien que ceci ne soit pas possible génétiquement, :roll: ,alors qu'avant on demandait des ornements rouges et des yeux oranges, mais heureusement les juges français et italiens n'en tiennent pas compte. Ils avaient aussi mis un poids maxi en 2015 ou 2016 si je ne me trompe : poule maxi à 1,4kg et coq maxi à 1,7kg. Et puis cela aurait été retiré en 2017.

Il faut reconnaitre que ces changements sont difficiles pour les éleveurs… si ils en tiennent compte…
olivier 44 a écrit :
lun. 26 mars 2018 08:59
A part nous attirer leur "sympathie".... :roll: contre nous au niveau Européen pour les réunions, décisions, expositions, etc..., on n'a vraiment rien à gagner à citer des gens.
Je parle en mon nom, pas au nom du PSCF ! Je ne fais pas partie du bureau ou du CA.
Je comprends bien que pour toi les choses sont différentes.
olivier 44 a écrit :
lun. 26 mars 2018 08:59
- Concernant le standard, il n'y a aucun changement, juste une mise en garde sur une évolution que nous constatons tous objectivement.
En ce qui concerne les évolutions de nos poule soie, il y en a eu et c'est tant mieux, j'imagine bien qu'en 1980 on mettait déjà en garde sur ces questions de huppes qui avaient déjà évoluées par rapport à ce qui se faisait en 1960. Même chose pour le type, le volume ou l'emplumage des tarses qui sont en constante évolution, il suffit de regarder les sujets exposés aux championnats de France avant 2010.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité