quelle couleur ?

Répondre
Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » mar. 30 janv. 2018 15:13

J'ai besoin de confirmation sur la couleur de ma cocotte est-ce bien une saumoné argenté comme je le pense ?

Image

Image

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: quelle couleur ?

Message non lu par olivier 44 » mer. 31 janv. 2018 12:34

Aucune idée...
Ça ne ressemble à rien que je connaisse.
C'est issu de croisements maitrisés ou c'est un coloris obtenu "par hasard" ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » mer. 31 janv. 2018 12:56

C'est une poule marans saumonée argentée :

Image

Le saumon est sur la poitrine.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: quelle couleur ?

Message non lu par olivier 44 » mer. 31 janv. 2018 13:07

Sophie a écrit :
mer. 31 janv. 2018 12:56
C'est une poule marans saumonée argentée
Oui, tout à fait. J'en ai à la maison :mrgreen:
Le saumon est sur la poitrine.
Oui, normalement il ne doit pas y avoir de saumon ou de rouge sur les ailes comme sur la Poule Soie de pipite...
Sur la Marans saumon argenté que Sophie a mise en photo, on peut voir du "rouge" sur les ailes, mais ce n'est pas normal non plus. C'est ce qu'on appelle de la "rouille". C'est un défaut dont on essaie de se débarrasser sur la Marans saumon dorée comme sur la saumon argenté

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » mer. 31 janv. 2018 17:28

Tu as l'œil Olivier !

Pour obtenir le saumoné argenté il faut être sur la base doré saumoné (e+ type sauvage) et cette base n'existe pas en poule soie.

Effectivement le coloris de ta poule s'en rapproche un peu.
Comment sont ses parents ?

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par manu73 » mer. 31 janv. 2018 20:20

pareil ! comment sont les parents?
( un phénotype ne fait pas non plus une variété)

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » mer. 31 janv. 2018 22:23

Oulala alors les parents c'est compliqué mais je vais essayé de m'expliquer :D
Alors j'ai eu il y a quelque temps 2 poules US que je pensais blanches récessives, je les ai donc mises avec mon coq showgirl US blanc récessif aussi. Je les trouvais très bien en type mais un peu jaunissantes. En cours de route j'ai appris qu'elles étaient issues de bleu crème (US je précise US car ce n'est pas la même base génétique que l'isabelle comme beaucoup le pense souvent) j'en ai donc déduit qu'elles devaient être crèmes et non blanc récessif. Comme je les avaient déjà mises avec mon coq blanc récessif et que mes œufs étaient déjà en couveuse je suis allée au bout et voila entre autres couleurs ce que j'ai ressorti :lol: j'ai également ressorti des coqs perdrix argentés intermédiaires et une poule crème ou fauve très clair ?!
Je précise que j'avais déjà testé mon coq pour savoir ce qu'il cachait et que je sais qu'il cache l'argenté.
et donc tindin :lol: voila le résultat mdr bon suite à tout cela je suis allée sur le calculateur génétique pour éclaircir tout ça et j'ai entré toutes les données que j'avais pu constater et j'en suis arrivée à : saumoné argenté en résultat possible :roll:
Donc à la base ce croisement est un accident car je pensais tout le monde blanc récessif et que je fais attention à bien séparer mes couleurs par "couleur compatible" mais voila elle est la maintenant et je me demandais si je pouvais en faire quelque chose et si c'était bien une saumoné argenté parce que du coup j'aime assez le résultat.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » jeu. 1 févr. 2018 13:58

Merci pour cette explication.

Effectivement le blue cream et l'isabelle sont légèrement différents génétiquement : le blue cream c'est du perdrix avec du gris perle (gène lav) alors que l'isabelle c'est du fauve avec du gris perle. Il faut savoir que le gris perle est appelé "self blue" c'est certainement l'origine de ce nom "blue cream". :?:

J'ai fait comme toi, je suis allée sur le calculateur génétique et voilà ce que je trouve :

Image

Je suis partie de :
Poule : base perdrix, s+/- doré, cha/cha (charbon puisque ta poule à la tête noire) et lav/lav (gris perle)
Coq : base perdrix, S/S argenté, cha/cha et c/c (blanc récessif)

Ça explique les coqs perdrix intermédiaires et les poules perdrix argentées (tous sont porteurs de blanc et de gris perle) mais ça n'explique pas le rouge sur les ailes de ta poule, à moins de rajouter le gène Mh (mahogany)

Image

Comment as-tu fait pour trouver le saumon argenté ?
As-tu une photo de ta poule crème ou fauve claire ?

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: quelle couleur ?

Message non lu par olivier 44 » jeu. 1 févr. 2018 18:28

Si ça avait été un coq, je serais parti sur un coq intermédiaire, mais vu la huppe on a 99.9 chances d'avoir affaire à une poule...

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » jeu. 1 févr. 2018 19:41

Sophie a écrit :
jeu. 1 févr. 2018 13:58
Merci pour cette explication.

Effectivement le blue cream et l'isabelle sont légèrement différents génétiquement : le blue cream c'est du perdrix avec du gris perle (gène lav) alors que l'isabelle c'est du fauve avec du gris perle. Il faut savoir que le gris perle est appelé "self blue" c'est certainement l'origine de ce nom "blue cream". :?:

J'ai fait comme toi, je suis allée sur le calculateur génétique et voilà ce que je trouve :

Image

Je suis partie de :
Poule : base perdrix, s+/- doré, cha/cha (charbon puisque ta poule à la tête noire) et lav/lav (gris perle)
Coq : base perdrix, S/S argenté, cha/cha et c/c (blanc récessif)

Ça explique les coqs perdrix intermédiaires et les poules perdrix argentées (tous sont porteurs de blanc et de gris perle) mais ça n'explique pas le rouge sur les ailes de ta poule, à moins de rajouter le gène Mh (mahogany)

Image

Comment as-tu fait pour trouver le saumon argenté ?
As-tu une photo de ta poule crème ou fauve claire ?
Je n'ai que sa tête en photo et je n'ai plus cette poule donc j'ai pas d'autres photos la voila

Image

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » jeu. 1 févr. 2018 19:50

Je sais également maintenant pour avoir questionné l'éleveur que cette poule est issue du croisement bleu crème x fauve toujours en US donc au niveau des gènes certainement issu de perdrix pour le fauve mais rien n'est sure au vu de ce que j'ai ressorti

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » jeu. 1 févr. 2018 19:57

Je pensais essayer de la mettre avec ce coq car lui aussi est issu du bleu crème. Je vous montrerai les résultats.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » ven. 2 févr. 2018 10:12

On dirait un perdrix bleu.
Si il est issu de "blue cream" alors les deux parents n'étaient pas blue cream car il devrait être gris perle en plus de perdrix.

La poule fauve claire semble bien être isabelle ou blue cream dans ce cas ça voudrait dire que le coq blanc est porteur gris perle.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » ven. 2 févr. 2018 10:19

pipitte a écrit :
jeu. 1 févr. 2018 19:50
Je sais également maintenant pour avoir questionné l'éleveur que cette poule est issue du croisement bleu crème x fauve toujours en US donc au niveau des gènes certainement issu de perdrix pour le fauve mais rien n'est sure au vu de ce que j'ai ressorti
De quelle poule parle-tu ? Celle du départ ou une autre ?

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » ven. 2 févr. 2018 18:08

Sophie a écrit :
ven. 2 févr. 2018 10:12
On dirait un perdrix bleu.
Si il est issu de "blue cream" alors les deux parents n'étaient pas blue cream car il devrait être gris perle en plus de perdrix.

La poule fauve claire semble bien être isabelle ou blue cream dans ce cas ça voudrait dire que le coq blanc est porteur gris perle.
Pour le coq moi je me demande si il est pas justement perdrix isabelle à dessin gris perle ça pourrait correspondre à ça (et connaissant les parents que j'ai vu en photo chez l'éleveur dont il vient, ça peut être ça) et pour la poule oui je pense que tu as raison elle doit être isabelle (moi je disais crème mais je pense que c'est toi qui a raison pour isabelle)
par contre concernant le coq blanc et bien il est né chez moi issu de poule blanche et de coq blanc récessifs tout les deux et ensuite j'en sais rien car les parents ne viennent pas de chez moi donc c'est possible mais je ne sais pas.

Donc si je met le coq qui me semble perdrix isabelle avec la poule que j'ai mis en photo au départ qui me semble saumoné argenté à dessin noir (portant le gris perle de pars sa mère isabelle) je devrais ressortir dans la logique en suivant le calculateur du saumoné isabelle à dessin gris perle pour les poules et du saumoné jaune à dessin gris perle (comme le papa) pour les coqs, c'est la couleur qui m'intéresse. Je devrais normalement sortir aussi du saumoné doré à dessin noir pour les poules et du saumoné jaune à dessin noir pour les coqs (mais ça ça m'intéresse moins comme couleur) voila mdr bon ça c'est la théorie ..... reste à voir en pratique ce que ça va donner :D

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » ven. 2 févr. 2018 19:41

pipitte a écrit :
ven. 2 févr. 2018 18:08

Pour le coq moi je me demande si il est pas justement perdrix isabelle à dessin gris perle
Ce que tu appelles "perdrix isabelle à dessin gris perle" c'est justement le blue cream. Ton coq n'a pas de gris perle car le gène lav en double dose (gris perle) dilue le noir et le doré, il transforme le noir en gris clair (gris perle) et le doré en crème, il ne laisse rien passer.
Donc ton coq n'est pas perdrix isabelle c'est certain, il semble perdrix doré bleu.

Le blue cream et l'Isabelle sont presque identiques, l'isabelle va donner un crème plus uni alors que sur le blue cream, il y aura + de gris puisqu'il y a des parties noires. D'après moi l'isabelle est un coloris plus abouti que le blue cream.

Et je doute fortement que la poule du départ soit saumonée argentée car sa poitrine n'est pas assez saumonée.

Le saumoné jaune à dessin gris perle que tu cherches à obtenir va donner la même chose que du blue cream.

La théorie est bonne en général pas de soucis, lorsque ça ne fonctionne pas c'est parce que l'on a mal défini le génotype.

Ton coq perdrix bleu avec la poule du départ te donneront du perdrix bleu et noir et éventuellement du blue cream si les deux parents sont porteurs gris perle.
Si la poule était saumonée argentée ça ne changerait pas grand chose, le gène lav dilue tout de toute façon.

Avatar du membre
pipitte
Messages : 55
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:18
Contact :

Re: quelle couleur ?

Message non lu par pipitte » mer. 21 févr. 2018 09:20

Ok j'y vois plus clair maintenant merci beaucoup Sophie pour tes explications :)

Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Re: quelle couleur ?

Message non lu par kibrit » ven. 8 mars 2019 19:07

J ai le meme probleme avec une poulette sortie par erreur en BAntam de pékin :
- Papa coucou presque créole avec camail blanc tirant vers le jaune - c pour ca que j hésite avec créole -
- Maman millefleur

la petite est crème avec des splash roux clait très dilué, un camail herminé gris et des bouts de plumes - rémiges et ca et là - grises comme l herminé du camail.

Ce que je lis me fait penser à l action Lav : ca peut etre ça ?

Je précise que je ne connais pas la génétique du père. la mère était issue de deux millefleurs.

Une idée ? Et que faire avec ? Pour le moment elle est avec un coq millefleurs : On me conseille de la mettre avec un herminé bleu.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: quelle couleur ?

Message non lu par Sophie » sam. 9 mars 2019 18:23

Difficile de répondre sans photo.

Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Re: quelle couleur ?

Message non lu par kibrit » jeu. 23 mai 2019 18:36

Et au fait pour Pipitte ca ressemble beaucoup au " perdrix doré blanc " d Elsanor, sauf que la huppe des poussins d Elsanor est noire : mais avec la dilution du noir en bleu par Lav comme expliqué , tu devrait obtenir des sujets comme ta poulette : en effet mes trois poules Elsa ont la poitrine dorée franchement orange pour l une.
Faut vraiment que j arrive à mettre des photos.

Avatar du membre
bebe1909
Messages : 54
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 19:31

Re: quelle couleur ?

Message non lu par bebe1909 » mer. 29 mai 2019 10:43

1 an après le croisement a été fait alors ?

Que donne les petits ? :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités