Grippe aviaire 2018...

Répondre
Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Grippe aviaire 2018...

Message non lu par olivier 44 » dim. 15 oct. 2017 09:15

Bonjour à tous,

Alors que la période des expos vient de débuter, tout le monde suit avec attention les évolutions sur ce sujet avec une grosse crainte, voir nos expos une nouvelle fois annulées...........................

Si le risque pour nos élevages semble minime, le risque pour l'aviculture amateur et pour les sociétés avicoles est bien réel.
Après plusieurs saisons d'interdiction d'exposition des volailles, il ne faudrait pas connaitre un nouvel épisode cette année...

Les risques, nous les connaissons bien :
Les sociétés avicoles locales voient leurs expositions annulées année après année. Ces expositions sont très souvent la principale activité annuelle de ces sociétés. Ces annulations entrainent une démotivation chez les éleveurs qui ne peuvent plus les organiser et se rencontrer à cette occasion.

Ces expos représentent aussi très souvent une des principales rentrées d'argent pour ces sociétés avicoles, ce qui les met dans une grande difficulté et peut tout simplement conduire à leur disparition.
A titre individuel, beaucoup d'éleveurs commencent à se demander à quoi sert d'élever et de sélectionner des races pures si on ne peut plus les présenter et échanger avec d'autres copains éleveurs... Là aussi, la démotivation commence à gagner du terrain. Pour s'en persuader, je reprends les propos d' Ernest, Président du MCF et membre de la SCAF : "- Lors d'une récente réunion à la SCAF à Paris, il nous était présenté des statistiques sur la chute du nombre des adhérents des sociétés locales et des clubs. Je ne vous donne pas de chiffres nationaux, de peur de me tromper, mais c'est impressionnant.".

Mais qui élève et sauvegarde les races de volailles rustiques, anciennes, régionales ou locales...? les professionnels ........? surement pas !!! Ce créneau ne les intéresse pas.
La plupart de ces races que nous voyons dans nos expos n'existent encore que parce que quelques éleveurs sélectionneurs amateurs que nous sommes les élèvent encore. Si le nombre de sociétés avicoles et ce nombre d'éleveurs amateurs devaient continuer à baisser, il y a fort à parier que de nombreuses races seraient mises en péril et avec elle la biodiversité de notre aviculture.

Je ne suis pas sûr que tous ces gens qui prennent des décisions au nom du principe de précaution connaissent réellement le milieu avicole et mesurent toujours les conséquences de ces annulations. Si ça devait continuer, le remède pourrait bien s'avérer pire que le mal... Ou alors ils en sont bien conscients, ce qui est encore plus grave...

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas réjouissantes... Espérons que la raison va l'emporter et que les décisions prises seront mesurées et adaptées... Ça commence mal car une partie de l'est de la France commence déjà à connaitre des restrictions et des interdictions d'exposer...

Pour finir sur une note optimiste, ce dimanche s'annonce ensoleillé. Je vais donc sortir m'occuper de mes animaux. Au passage, je vais admirer les migrateurs qui commencent à passer au dessus de nos têtes et les considérer comme un superbe spectacle plutôt que comme une menace !!!

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par olivier 44 » dim. 15 oct. 2017 09:16


Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par laetzeb » dim. 15 oct. 2017 22:48

L'ami qui viendra avec moi a épinal est allez faire un tour al'expo de chatillon sur chalaronne espérant voir un peu de poules et de canards et la surprise quand il est arrivé pas de poule ni de canard. Il m'appelle a 9h du matin pour me dire ça. Mon sang n'a fait qu'un tour ça m'a énervé. Il recommence déjà sérieux moi perso ça me saôule ça. Je suis persuadé que s'est voulu et pour faire suer les amateurs.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par olivier 44 » lun. 16 oct. 2017 06:24

Oui, la DDPP de l'Ain a interdit les volailles à Châtillon sur Charalonne.... :roll:

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par manu73 » lun. 16 oct. 2017 18:13

:o pas cool , moi je pense aux agriculteurs qui ont du exterminer tout leur élevage , ça fait froid dans le dos .

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par laetzeb » lun. 16 oct. 2017 22:29

c'est clair

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par laetzeb » lun. 16 oct. 2017 22:34

Moi ça me fou les nerfs ça ça va faire comme l'année dernière. Et ils nous feront chier tous les ans avec ça jusqu'à que tout le monde soit dégoûté et arrête d'avoir des poules chez eux. Désolé je suis vulgaire car ça m'énerve. Car personne ne m'otera de la tête que ça profite à quelqu'un tout ça.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par Pompounette65 » mer. 18 oct. 2017 17:59

Tout à fait d'accord avec toi...

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par olivier 44 » lun. 30 oct. 2017 09:36

Enfin une bonne nouvelle sur le front de la grippe aviaire avec ce communiqué de presse du ministère :
Communiqué de presse du 27 octobre 2017


Communiqué du 27 octobre 2017 par le Ministère de l'Agriculture

Influenza aviaire : La France recouvre son statut indemne

A compter de ce jour et conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la France recouvre son statut indemne d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce résultat a été obtenu grâce à l'assainissement de tous les foyers H5N8 identifiés entre fin 2016 et juin 2017 et en l'absence de nouveau foyer IAHP détecté sur le territoire français depuis plus de trois mois.

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se félicite de cette évolution du statut sanitaire qui va permettre d'obtenir la réouverture des marchés à l'exportation vers les pays tiers pour les volailles vivantes, les viandes de volailles et les produits à base de viande de volailles, notamment le foie gras. D'ores et déjà, le Japon a annoncé ce matin même qu'il rouvrait son marché aux produits de volaille français.
Les services du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le réseau des services économiques des ambassades de France à l'étranger sont pleinement mobilisés pour poursuivre leur action d'information et d'explications auprès des autorités vétérinaires les autres pays-tiers qui maintiendraient encore des les barrières sanitaires.
Pour ce qui est du dispositif d’indemnisation des épisodes antérieurs, Stéphane Travert s’était engagé, lors de sa rencontre avec une délégation du CIFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) et de la CFA (Confédération française de l’aviculture) le 14 septembre 2017, à poursuivre les réflexions pour tenter de dégager des solutions d’accompagnement concernant la prise en compte des pertes d’exploitation survenues après la levée du vide sanitaire du fait de la pénurie de canetons et de poussins. Depuis cette date, des discussions avec la Commission européenne se poursuivent en vue de définir un dispositif conforme au droit européen et permettant de couvrir une partie de ces pertes de production des filières palmipèdes gras et gallinacées.
Le Ministre annonce également que le dispositif d’indemnisation des pertes d’exploitation aval pour l’épisode survenu en 2016 (H5N1) va être ouvert dans les prochains jours et sera doté d’une enveloppe de 20 M€. Un dispositif de même nature est par ailleurs en cours de discussion avec la Commission européenne pour la crise connue au cours de l’hiver 2016-2017 (H5N8).

Le statut indemne recouvré ne doit pas occulter l'impérieuse nécessité de prévenir toute ré-introduction et de diffusion du virus, notamment par la mise en place de nouvelles mesures de biosécurité pour tout détenteur de volailles et d'autres oiseaux captifs. En effet, des cas d'IAHP, quoique ponctuels, ont été récemment déclarés en Suisse, Italie, Allemagne, Bulgarie et à Chypre.
A ce titre, le Ministre rappelle donc l’importance de la biosécurité et engage tous les professionnels au plus strict respect des mesures de biosécurité pour tous les acteurs de la filière afin de prévenir collectivement la contamination des élevages à l’avenir et ne pas mettre en péril l’ensemble de la filière volaille.
Une campagne d'information sera lancée du 30 octobre au 3 décembre 2017 dans la presse professionnelle pour rappeler à l'ensemble des parties prenantes l'obligation de respecter ces mesures afin que la France puisse demeurer indemne d'influenza aviaire hautement pathogène.
La biosécurité est un enjeu collectif. Protéger une exploitation, un moyen de transport, c’est protéger la filière dans son ensemble.
En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures- ... -volailles

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par Sophie » lun. 30 oct. 2017 09:40

Bonne nouvelle !

Mais ils entendent quoi par ça ?


"mise en place de nouvelles mesures de biosécurité pour tout
détenteur de volailles et d'autres oiseaux captifs."

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par Sophie » lun. 30 oct. 2017 09:44

J'ai trouvé !


Image

Avatar du membre
laetzeb
Messages : 486
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par laetzeb » lun. 30 oct. 2017 09:45

bonne nouvelle

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par olivier 44 » lun. 30 oct. 2017 09:46

Oui Sophie, c'est bien ça ;)
Mesures de biosécurité

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Grippe aviaire 2018...

Message non lu par manu73 » lun. 30 oct. 2017 10:06

c'est un grand "ouf" de soulagement pour nos championnats ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité