Journée technique 2017 (44)

La préparation et les comptes-rendus de nos JT
Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Amélie » lun. 27 févr. 2017 08:53

La prochaine journée technique aura lieu, comme chaque année, durant le weekend du 15 août. (Plus précisément le samedi 12 et le dimanche 13 août).
Elle aura lieu en Loire Atlantique, à Besné (44160).

Pensez dès à présent à retenir cette date ;) .

Programme à venir...

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » dim. 2 avr. 2017 10:38

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà début avril et notre Journée Technique approche à grand pas.

Certains sujets sont déjà bien avancés, concernant la logistique notamment, mais il est désormais temps de préciser d'autres points. Je vous propose de nous dire ce que vous avez préféré à l'occasion des précédente JT. L'idée étant de préparer cette JT ensemble pour qu'elle corresponde au mieux à vos attentes.

Nous aurions aimé avoir un cadre et un lieu d' hébergement comme celui que Jean Luc nous avait mis à disposition l'an passé, mais ça ne sera malheureusement pas possible.
Un site d’hébergement collectif est assez difficile à trouver, ou alors à des tarifs qui ne correspondent pas à notre budget.
Nous reprendrons donc "l'ancienne" formule avec l'organisation de cette JT chez un membre, en l’occurrence chez nous.

Nous vous communiquerons donc les adresses des campings, des gites, ou des hôtels alentours. Il sera aussi possible d'installer les camping cars ou toiles de tente sur place.

Concernant le programme de cette JT, Il y aura comme d'habitude une partie "organisée" où seront abordés un volet sanitaire, un volet standard/sélection ainsi qu'un volet pratique d'élevage.

Si vous avez des idées de sujets ou de thème que vous souhaiteriez aborder, n'hésitez pas à le dire. Si vous souhaitez présenter un sujet ou animer une discussion, nous sommes aussi intéressés ;)

Il y aura également une partie libre ou chacun pourra aborder les sujets ou poser les questions qu'il souhaite.

Une petite visite d'élevage et un petit tour des animaux présents permettront de se dégourdir les jambes :P

Quand à l'organisation des repas, quelle formule souhaitez vous ? Personnellement, je pense que la formule "auberge espagnole" où chacun apporte quelques spécialités de sa région est sympa et a fait ses preuves. nous complèteront bien sûr avec quelques courses que nous aurons faites.

N'hésitez pas à faire vos commentaires, à poser vos questions ou à donner vos avis à la suite de ce post afin que nous organisions au mieux cette JT.

Les décisions retenues, l'organisation finale et le programme "officiel" seront communiqués dans la revue de juin.

frank27
Messages : 180
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 16:28

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par frank27 » lun. 15 mai 2017 23:02

Le weekend est réservé pour nous quelque soit le sujet.
Pour les repas l'auberge Espagnole me semble très bien ça permet de découvrir toutes les spécialités régionales .
Vivement la visite de l'élevage de nos hôtes

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » mer. 17 mai 2017 07:58

Merci Franck pour ta réponse, ça relance ce sujet.

Concernant la partie sanitaire de cette JT, un article de Florent dans la prochaine revue expliquera quelques prélèvements simples que nous pouvons effectuer sur nos animaux ou dans nos élevages afin de faire faire une analyse en laboratoire quand nous suspectons certaines maladies.
Nous passerons à la pratique en réel à l'occasion de cette JT.

Je vais essayer de faire une petite couvée à l'occasion de cette JT. Si tout se passe bien, nous pourrons vacciner des poussins de 1 jour contre Marek (avant d'aller faire un tour au poulailler, bien évidemment.... ;) )

Un article de notre prochaine revue présentera Christophe MÉO, notre sponsor qui a développé toute une gamme de produits naturels à base d'huiles essentielles. Certains d'entre vous le connaissent déjà et utilisent déjà ses produits. Il sera également présent à notre JT pour nous faire un petit topo sur les différentes maladies courantes de nos volailles et sur les traitements associés.

Pour le volet standard/sélection, je propose de nous pencher ensembles sur les deux variétés dont nous avons obtenu l'homologation cette année, la chocolat et la coucou chocolat. J'aurais quelques sujets sur place et vous pourrez en apporter quelques uns également si vous le souhaitez.

Nous ferons bien évidemment le tour des sujets que vous aurez apportés pour les commenter ensemble.

Je pense que nous discuterons également des variétés potentiellement homologables pour faire suite au mail que vous avez dû recevoir et pour faire un petit bilan ensemble.

Les questions diverses ne manqueront certainement pas et nous prendrons, comme d'habitude le temps du bavardage et de la convivialité.

Ne t’emballe pas trop vite Franck :mrgreen: , la visite d'élevage sera vite faite... Mon élevage n'est pas bien grand et le "tour du propriétaire" ne nous prendra pas la journée ;)

Voila en résumé les thèmes que je propose pour cette JT... si vous avez des idées à proposer ou des commentaires à faire, ils sont les bienvenus.

Pour les modalités pratiques, je propose :

- de commencer cette JT le samedi matin après un petit café (heure précise à définir...),
- après la pause du midi, de poursuivre les discutions jusqu'en fin d'après-midi,
- de reprendre le dimanche matin des discutions "annexes" pour ceux qui seraient encore présents et qui auraient encore envie d'échanger,
- de manger ensemble le dimanche midi pour ceux qui le souhaitent,
- que chacun puisse reprendre la route tranquillement le dimanche après-midi.

En marge de cette JT, pour les trainards la maison restera ouverte et pour ceux qui ont décidé de passer quelques jours dans le secteur, nous proposerons quelques balades ou visites pour le lundi, mardi, ...

Concernant le logement, je n'ai pas encore tout étudié mais je peux déjà proposer :

Gites de France à moins de 10 Km de Besné 44160
Gites de France

Chambres d'hôtes à proximité
Chambre d'hôtes


Je dois confirmer avec mon voisin, mais normalement pour les toiles de tente ou les camping-car, il y aura possibilité de s’installer sur place. Cependant, en fonction du nombre de personnes, il ne sera peut être pas possible de garantir la douche pour tout le monde… Les campeurs devront être autonomes.

Sinon, les campings les plus proches sont :

A 13 min / 10 Km
Camping Beaumard (Pontchateau 44160)

A 16 min / 12 Km
Camping le Deffay (Ste Reine de Bretagne 44160)

A 22 min / 18 km
Camping du lac (Savenay 44260)

J'ai sans doute oublié des choses, mais je complèterais au fur et à mesure... Un note explicative reprenant tous ces éléments ainsi que le bulletin d'inscription pour cette JT accompagneront la prochaine revue.

Si vous savez d'ors et déjà que vous participerez à cette JT, vous pouvez me le faire savoir en répondant à ce sujet, par MP, ou par mail de façon à ce que nous puissions anticiper au maximum le nombre de participants.

La rencontre d'éleveurs venus de toute la France (ou d'ailleurs... ) est aussi l'occasion d'échanges de sujets. Si vous prévoyez d'apporter des sujets pour les présenter ou dans le cadre d'échanges, n'hésitez pas à nous le dire. Nous prévoirons ainsi le bon nombre de cages afin que vos animaux soient traités dans les meilleures conditions possibles. Même si ça parait évident, je rappelle que les sujets apportés à l'occasion de cette JT devront tous être en bonne condition sanitaire.

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Kartman » jeu. 18 mai 2017 13:24

EUH OUI ta oublier l'apéro + vins + digestif :lol:

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Sophie » jeu. 18 mai 2017 13:25

Kartman a écrit :
jeu. 18 mai 2017 13:24
EUH OUI ta oublier l'apéro + vins + digestif :lol:
Tu viens cette année Olivier ?

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Kartman » jeu. 18 mai 2017 13:34

Oui Sophie je serai présent cette année, y'a 400km
Je serai a coté de toi a table comme ca on pourra deconner comme la derniere fois. :lol:

D'ailleurs je vais t'appeler pour voir si tu peut me ramener du splash

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Sophie » jeu. 18 mai 2017 13:38

Kartman a écrit :
jeu. 18 mai 2017 13:34
D'ailleurs je vais t'appeler pour voir si tu peut me ramener du splash
Tu veux faire du splash ? Envoie moi un MP, traine pas, parce que je vends tout mon surplus le 10 juin.

denis27
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:03

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par denis27 » ven. 19 mai 2017 17:18

Je compte venir en camping car.
Si quelqu'un avait des coucou chocolat non barbu (coq et poule) je suis preneur et l'occasion
correspond au theme de cette année !!!

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par vincent.vialettes » sam. 20 mai 2017 08:17

Bon eh beh, bonne journée technique à tous pour cette année car je ne pourrais pas venir malheureusement !!!

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » sam. 20 mai 2017 10:52

denis27 a écrit :
ven. 19 mai 2017 17:18
Je compte venir en camping car.
Si quelqu'un avait des coucou chocolat non barbu (coq et poule) je suis preneur et l'occasion
correspond au theme de cette année !!!
J'aurais des coqs, pour les poules je ne sais pas encore, mes sujets sont encore jeunes ;)

denis27
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:03

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par denis27 » sam. 20 mai 2017 13:09

Tu me réserves un coq et des poules !!!!!!!!
A+

Emilie
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 19:08

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Emilie » jeu. 25 mai 2017 19:49

Ça a l'air vraiment intéressant dommage que ça soit si loin de chez moi

Avatar du membre
estouest
Messages : 35
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 16:48

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par estouest » mer. 31 mai 2017 21:01

Vivement cette date qui va encore être riche en émotions, discussions et partage et je remarque qu'une partie de la chouette équipe du rencart poule soie idf Normandie sera présente ;)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Sophie » mer. 31 mai 2017 23:44

Moi aussi j'ai hâte de voir tout le monde ! :D
Reste plus qu'à trouver comment venir. :roll: Mais je vais trouver. 8-)

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par manu73 » jeu. 1 juin 2017 13:52

Je vais tout faire pour m'organiser pour venir ,
Sophie si tu veux envisager de prendre le train c'est avec plaisir que je viendrais de chercher à la gare même si tu veux faire un bout de route avec nous ,no problème ..

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Sophie » jeu. 1 juin 2017 17:12

Merci Manu, c'est vraiment très gentil de ta part ! :D

Je pensais venir en voiture, il n'y a que 6h de route, ce qui m'ennuie c'est de faire le trajet seule car j'ai tendance à m'endormir… ou à me perdre. :lol:

Donc si quelqu'un veut profiter de ma voiture, je pars de Pau. ;)

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » jeu. 1 juin 2017 20:08

Je pense aussi que dans la mesure du possible, il faut essayer de faire du covoiturage. C'est moins monotone, ça limite les frais et ça permet de "parler poule" encore un peu plus :mrgreen:

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par manu73 » jeu. 1 juin 2017 21:11

il n'y a que 6h de route,
effectivement avec ma proposition ça va te rallonger le trajet , j'ai 10 heure de route moi :lol:

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » lun. 5 juin 2017 08:09

Pour info, si quelqu'un veut venir en train, les gares les plus proches sont Pontchateau, Savenay, St Nazaire. Nantes est un peu plus loin, mais s'il faut aller chercher quelqu'un à Nantes, c'est possible.

RENAULD
Messages : 106
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 19:13

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par RENAULD » mar. 6 juin 2017 15:44

bonjour à tous
Brigitte et Hervé seront bien sûr présents , on ne peux rater la JT .Nous avançons avec nos naines barbues blanches , Merwan est passé à la maison , nous devrions avoir quelques beaux sujets ...Ouf .

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Sophie » mar. 6 juin 2017 18:00

RENAULD a écrit :
mar. 6 juin 2017 15:44
bonjour à tous
Brigitte et Hervé seront bien sûr présents , on ne peux rater la JT ..
Ravie de vous retrouver comme chaque année ! :D

Avatar du membre
Maxou118
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 23:46

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Maxou118 » mer. 7 juin 2017 20:31

Bonjour,
Journée technique ouverte aux non membres ou pas ?
Merci

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par olivier 44 » mer. 7 juin 2017 21:03

Salut Maxime,
logiquement non... Si on respecte la règle établie, d'une JT sur deux ouverte aux non adhérents, l'an passé elle était ouverte à tous et cette année on serait donc sur une année réservée aux membres...

Avatar du membre
Maxou118
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 23:46

Re: Journée technique 2017 (44)

Message non lu par Maxou118 » jeu. 8 juin 2017 19:39

Entendu !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités