Poule Soie Perdrix dorée

Faire les bons choix et bien sélectionner la Poule Soie
Répondre
Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par olivier 44 » lun. 15 mai 2017 09:20

J'avais fait un petit topo des nuances de couleurs que j'avais observées avec mes Poule Soie perdrix dorée il y a quelques temps.

Je le remets ici pour mieux illustrer ma réponse à José Angel ;)


Des dessins et couleurs du poussins aux couleurs de la poule ou du coq adulte, il existe un panel très large.

Mais tous ne sont pas bons.

Même si le standard a évolué récemment et qu'il laisse un peu de marge sur la huppe notamment, certains sujets ne rentrent pas dans la couleur souhaitée en perdrix dorée.

Les poussins tout d'abord peuvent avoir des couleurs très variables et des dessins plus ou moins bien marqués, mais impossible à ce stade de savoir si le sujet adulte respectera les couleurs du standard.

En caricaturant un peu, on peut dire que ça dépend déjà du sexe du sujet.... Ainsi, pour ce que j'ai pu constater, un poussin très foncé aura peu de chance de donner une jolie poule perdrix dorée et un poussin très clair aura peu de chance de donner un coq perdrix dorée avec une poitrine bien noire...

Diversité des poussins Poule Soie perdrix dorée :

Image
Image


Les deux au premier plan sur cette photo par exemple m'ont donné des sujets très foncés avec très peu de doré et des dessins perdrix quasi inexistants.

Image


Ils ont aujourd'hui un peu plus d'un mois et demi, mais à l'age adulte, les poules ont toutes les chances de ressembler à ça :

Image
Image
Image
Image
Image

Ou à ça si ce sont des coqs :

Image
Image
Image

Même si certains de ces sujets paraissent corrects, ils sont trop sombres et uniformes en couleurs pour la variété perdrix dorée. Il faudra donc rechercher plus de nuances dans les couleurs et des dessins perdrix beaucoup plus fins sur les ailes des poules notamment.

A l'inverse, des poussins beaucoup trop clairs auront toutes les chances de donner des sujets adultes assez clairs.

Les poules pourront être correctes et "rentrer dans le standard", mais les couleurs risquent d'être "fades" et de manquer de contraste (à mon gout....)

Image
Image

Les coqs quand à eux auront toutes les chances d'être beaucoup trop clairs. Ils auront une couleur dominante fauve jusque sur la poitrine (qui est souhaitée noire....)

Image
Image
Image

Ces (mauvais) coqs se repèrent très facilement et très rapidement car dès le plus jeune age, leur poitrine fauve les trahit...

Cette couleur fauve sur la poitrine ne trompe jamais. Dans ma souche, le jeune avec une poitrine de cette couleur (à comparer avec les poitrines dorées de chaque coté) est toujours un coq....

Malheureusement, un coquelet avec cette couleur ne verra jamais sa poitrine noircir par la suite.....

Image

La bonne couleur par rapport au standard bien sûr, mais aussi par rapport à mes gouts se situe entre ces deux extrêmes.

C'est d'abord un poussin bien dessiné avec des couleurs biens tranchées et bien marquées...

Image

... Qui donnera de jolies poules de couleur vives et tranchées avec un dessin perdrix fin et bien marqué. Ce dessin sera présent sur les rémiges bien sur mais aussi sur les plumes de couvertures des épaules.

Image
Image
Image

Les dessins "grossiers" seront à éviter...

Image

Le bon coloris se repère tout de suite.... ;)

Image
Image
Image

Pour les coqs, je n'ai encore jamais obtenu de bon coq au niveau coloris, mais les couleurs doivent être franches, vives et bien tranchées.

Sortir un joli coq perdrix dorée relève du parcours du combattant... :roll:

Quelques coqs "acceptables" que j'ai obtenus pour le moment ...

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par Karine » lun. 15 mai 2017 22:58

Merci pour tes explications Olivier et ces photos de différentes nuances de perdrix doré que l'on peut obtenir
Je ne pensais pas que c' était si complexe ...
Est ce que tu as déjà essayé de mettre un coq trop sombre x poule claire , pour pouvoir obtenir la bonne couleur perdrix ....et est ce que ça marche ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par Sophie » lun. 15 mai 2017 23:03

olivier 44 a écrit :
lun. 15 mai 2017 09:20
Image
Il a un truc dans l'oreille ton coq ?

Merci Olivier pour toutes ces explications ! :)
Ce coloris est vraiment difficile mais tellement joli lorsqu'on se rapproche du standard !

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par olivier 44 » mar. 16 mai 2017 10:21

Non, je ne pense pas qu'il avait quelque chose dans l'oreille... En grossissant au maximum et en regardant les autres photos, tous les coqs ont cette petite touffe de plumes plus claires à coté de l'oreille.
J'essaie de remonter la pente avec les perdrix dorée, mais c'est très difficile. J'ai pratiquement tout perdu en 2 saisons où j'ai été "négligeant". Les poules mangeaient leurs œufs et je n'ai pas réagi assez vite, quand j'ai réglé le problème, la ponte était ralentie ou stoppée et la saison était déjà bien avancée. Du coup j'ai eu peu de sujets et la sélection a dû se faire entre des sujets moyens et des sujets pas terrible...
Et ce n'est pas cette année que je remonterais tout ça. :roll:

Y'a du boulot !!! ;)

Maxime
Messages : 41
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:21

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par Maxime » mar. 16 mai 2017 11:08

Merci pour toutes ces explications...

C'est donc une variété comme beaucoup d'autres si on s'y penchait de plus près où l'on peut sélectionner le coloris à la naissance ;)

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par olivier 44 » mar. 16 mai 2017 13:54

Karine a écrit :
lun. 15 mai 2017 22:58
Est ce que tu as déjà essayé de mettre un coq trop sombre x poule claire , pour pouvoir obtenir la bonne couleur perdrix ....et est ce que ça marche ?
Oui, quel que soit le défaut ou la qualité, quand on n'a pas le choix il faut essayer de compenser les défauts des uns par les qualités de autres.
Mais sur les tons et les dessins perdrix, ce n'est pas évident. Dans la même couvée, on se retrouve souvent avec des marquages différents sur les poussins. Il aurait fallut que je fasse comme Sophie et que je repère tout pour faire un suivi plus précis. Mais je ne l'ai pas fait et j'ai été stoppé dans mon élan alors que je ne progressais pas trop mal.
Maxime a écrit :
mar. 16 mai 2017 11:08
C'est donc une variété comme beaucoup d'autres si on s'y penchait de plus près où l'on peut sélectionner le coloris à la naissance ;)
Oui, mais si je fais ça, il ne va pas rester grand chose...... :mrgreen:
Pour cette année, je n'avais plus de coq perdrix dorée, il a donc fallu que je travaille avec mes coqs coucou perdrix dorée. J'ai réussi à récupérer quelques poussins perdrix dorée, mais là encore, vu le nombre, il ne va pas falloir être trop difficile au moment de sélectionner :roll:

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par vincent.vialettes » mer. 17 mai 2017 18:01

Très belle variété pour ma part, je ne savais pas que c'était difficile à se point là de sélectionner cette couleur !!! Heureusement qu'il y a des éleveurs comme toi Olivier, assez courageux pour élever et sélectionner du perdrix doré sinon la variété serais introuvable à ce jour !!! Bonne chance pour la suite avec le perdrix doré !!! :D

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par manu73 » mer. 17 mai 2017 20:02

petite nuance Vincent , c'est une variété dur à sélectionner pas à élever ;) ....

J'ai des copains éleveurs qui font du perdrix doré sur d'autres races , bref ...ils font deux parcs de reproduction
un pour faire des coqs et un pour faire des poules , même sur d'autres races c'est pas évident d'obtenir des bons coqs dans cette couleur.
Par contre c'est vrai que les poussins des autres races n'ont pas cette diversité de phénotype à croire que la perdrix doré sur notre race reste un mystère sur ses origines génétique , il faudrait peut être repartir sur une race avec la bonne couleur pour recréer la Poule soie perdrix doré ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par Sophie » mer. 17 mai 2017 22:33

manu73 a écrit :
mer. 17 mai 2017 20:02
il faudrait peut être repartir sur une race avec la bonne couleur pour recréer la Poule soie perdrix doré ?
Ça peut être une idée intéressante !
Il faudrait au moins faire un essai et voir ce que l'on obtient en F1, si le coloris est très beau ça peut valoir le coup de continuer.

En poule soie, beaucoup appellent perdrix doré des sujets qui n'en sont pas, issus de sujets noirs ou autre, Alors forcément qu'en croisant avec ce genre de sujets, on arrive à pas grand chose.

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par vincent.vialettes » jeu. 18 mai 2017 18:34

Excuse moi Manu, j'ai corrigé l'erreur.
Personnellement, j'ai un poussin qui est nés il n'y a pas longtemps et il est de couleur perdrix chocolat mais bon je ne pense pas que je vais le garder, pour l'instant j'attend qu'il grandisse et on verras par la suite !!! :D

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par manu73 » jeu. 18 mai 2017 18:44

Vincent ,c'était juste pour te taquiner un peu

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Poule Soie Perdrix dorée

Message non lu par vincent.vialettes » ven. 19 mai 2017 13:37

Oui je sais Manu !!! :D ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités