Poule piquée

Les locaux, poulaillers, conseils, trucs et astuces pour améliorer l'habitat de nos Poule Soie
Répondre
AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Poule piquée

Message non lu par AnneSophie » ven. 15 nov. 2019 14:29

Bonjour,

J'ai une poule soie qui a couvé le mois dernier (malheureusement cela n'a rien donné …).
Depuis qu'elle a rejoint les autres (2 autres Poule soie, un coq nain et 2 pondeuses) elle est devenue le "souffre douleur" ! Le coq et une des pondeuses n'arrêtent pas de la piquer et je la retrouve régulièrement blottie dans un coin du poulailler. Cela fait 4 jours que cela dure. On m'a conseillé l'huile de cade à mettre sur les blessures dont l'odeur repousserait les autres stoppant donc le piquage mais cela n'a pas été efficace …
Je ne sais pas trop comment faire. L'isoler ? Attendre patiemment que la hiérarchie se remette en place ? Merci à vous

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Poule piquée

Message non lu par Amélie » ven. 15 nov. 2019 16:31

Bonjour Anne-Sophie.
Pour réintroduire cette poule dans de bonnes conditions je choisirai la même méthode que celle utilisée pour un nouveau sujet. C'est à dire les mettre dans le même parc mais séparés d'une grille ou d'un grillage. Ils se voient dans un premier temps sans pouvoir avoir de contact. Suivant comment ça se passe on prolonge la grille ou on l'enlève.

Dans un premier temps il faut évidemment soigner les blessures en isolant le sujet pour éviter le phénomène de "picage".
De quel type de blessures s'agit-il ?

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Poule piquée

Message non lu par AnneSophie » sam. 16 nov. 2019 09:59

Bonjour et merci
Il s’agit de blessures sur la tête. Je les ai désinfectées.
J’ai 2 petits poulaillers accessibles et à ma grande surprise hier soir elle s’était mise dans le premier blottie contre le coq. Et les autres étaient dans le second. Je me suis dit que c’était positif !?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poule piquée

Message non lu par Sophie » sam. 16 nov. 2019 14:05

Bonjour,
Les pondeuses ne sont pas toujours sympas.

Il faut faire très attention car les autres risquent de l'empêcher de manger correctement et par ce froid ce serait vraiment embêtant.
Elle n'est pas trop maigre ? Elle pèse combien ?

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Poule piquée

Message non lu par AnneSophie » dim. 17 nov. 2019 10:16

Je ne l'ai pas pesée mais effectivement elle n'est pas épaisse... Je lui donne à manger à part tous les matins et elle a bon appétit. Je vois bien que la journée elle évite au maximum le reste du groupe. Elle se balade de son côté et les autres (coq et pondeuse la plus ancienne) ne viennent pas l'embêter tant qu'elle reste à une certaine distance ! (Pour info les autres du groupe ne s'en préoccupent absolument pas).

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poule piquée

Message non lu par Sophie » dim. 17 nov. 2019 10:41

Si elle est maigre elle risque d'être plus sujette aux maladies surtout avec ce froid.

Peut-être mettre plusieurs points de nourriture.

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poule piquée

Message non lu par manu73 » dim. 17 nov. 2019 11:48

il faut l'isoler le temps que la plaie cicatrise , sinon les autres vont la harceler pour "entretenir" la plaie :? , les pondeuses sont de vrais "véloceraptor" attirés par le sang ... un petit enclos au milieu des autres serait le top , elle voit ses copines mais ne se fait pas bouffer la tronche ... :mrgreen:

AnneSophie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 12:26

Re: Poule piquée

Message non lu par AnneSophie » dim. 17 nov. 2019 12:53

Merci beaucoup pour vos divers conseils :) je vais mettre tout ça en place !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités