hivernage

Les locaux, poulaillers, conseils, trucs et astuces pour améliorer l'habitat de nos Poule Soie
Répondre
Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

hivernage

Message non lu par Tofwech » mer. 15 nov. 2017 14:43

Bonjour, je vais passer mon premier hivers avec mes poule soie.
Auriez-vous quelques conseilles à me donner pour l'hivernage ?
Ici en Belgique, je descend fréquemment à -8°, -10° voir quelques nuits à -12°, -15°
Il y a t-il des précaution à prendre pendant ces périodes de grand froid ?
Le poulailler est dans mon abris de jardin qui est isolé mais il y gèle tout de même.
Merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: hivernage

Message non lu par manu73 » mer. 15 nov. 2017 16:16

Bonjour,
Nous avons déjà des températures négatives en journée en ce moment :?

Il faut juste s'assurer de leur remettre de l'eau 2-3 fois par jours et qu'elles aient une litière propre et sèche.
Quand je peux je vide les abreuvoirs le soir, cela évite que ça regèle trop vite quand j'en remet le matin. Accessoirement cela évite le risque de casser les abreuvoirs en plastique, pas d'eau chaude ni d'eau salée bien sur .
Il existe des "chauffes" abreuvoirs qui se branchent sur le secteur, mais bon.
Un peu plus de maïs et de tournesol , des graines bien grasses ,il est conseillé de leur donner le soir , la digestion les réchauffera.
Sinon les Poules soie supportent assez bien le froid , si elles ralentissent un peu la ponte c'est normal.

Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Re: hivernage

Message non lu par Tofwech » mer. 15 nov. 2017 17:10

Ok. Je pensais que les poule soie étaient plus fragile au froid. La litière est changée toute les semaines et mes poules sont bien au sec la nuit. En journée par contre elles ont accès au jardin et elles sont souvent mouillées :?
Donc pas besoin de chauffage d'appoint si il fait fort froid si je comprend bien.
Par contre je ne change jamais mon eau, j'en remet tout les 3 jours 1 litre. Elles vont boire dans ma marre :roll:
Pour les graines ça je le faisais déjà, je connaissais.
Merci pour ces bon conseilles

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: hivernage

Message non lu par Pompounette65 » mer. 15 nov. 2017 18:37

Non la Poule Soie ne craint pas trop le froid, a partir du moment ou elle est a l'abrit de l'humidité et des courants d'air et une alimentation plus grasse comme te l'a dit Manu. De plus, je leurs fais une petite cure de vitamines pour bien attaquer l'hivers ;)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: hivernage

Message non lu par Sophie » mer. 15 nov. 2017 20:08

Elle ne craignent pas le froid lorsqu'elles sont jeunes et en bonne santé.
Les vieilles poule soie craignent le froid car souvent elles ont moins de plumes, j'en ai perdu une aux première gelées, il y a quelques jours.
Du coup, quand il gèle, je chauffe un peu le poulailler de mes vieilles poules.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: hivernage

Message non lu par olivier 44 » mer. 15 nov. 2017 20:20

Je remets ici un petit topo que j'avais fait il y a quelques temps. Il reprend en partie ce qui a déjà été dit ;)

Les Poules Soie paraissent fragiles. En réalité, elle peuvent supporter les mêmes conditions que les autres races de poule.
Jusqu'à -10°C, il n'y a pas de soucis particulier. En dessous, il faut faire un peu plus attention même si elles peuvent supporter des températures bien plus basses (-15°C à -20°C).
Les jeunes ont besoin d'une source de chaleur extérieure, mais les poules de plus de 3 mois en bonne santé ne doivent pas trop souffrir du froid.
Si une poule meurt de froid alors que les conditions extérieures (logement, alimentation) sont bons, c'est qu'elle avait un autre souci (maladie, ou sujet trop fragile par nature).
Nos animaux doivent donc toujours être en bonne santé et encore plus l'hiver….

Logement :
L'humidité est beaucoup plus dangereuse pour les poules que le froid. Si les deux (humidité plus froid) sont associés, l'issue peut être fatale.
Le poulailler doit donc toujours être propre et surtout bien sec. Une bonne couche de litière propre permet d'isoler de la fraîcheur du sol et d'absorber l'humidité. Le poulailler et le parcours ne doivent pas être en plein vent.

Eau :
Il faut à tout prix éviter que les poules se déshydratent. Quand il fait froid l'eau gèle, les poules ont moins soif et il faut cependant veiller à ce qu'elles boivent régulièrement.
Pour cela, il faut soit équiper les abreuvoirs de système de réchauffage (chaufferettes à mettre sous les abreuvoirs, résistances) soit leur amener une ou plusieurs fois par jour de l'eau.
Attention, il est fortement déconseillé de mettre du sel dans l'eau pour éviter qu'elle gèle.

Nourriture:
A la base, la nourriture l'hiver est la même que le reste de l'année.
En revanche, il est impératif que les poules mangent le soir avant d'aller se coucher, la digestion les aide à se réchauffer la nuit.
Une bonne pâtée tiède à base de patates ou de pain mouillé avec des graines, des restes de table, etc…. leur fera le plus grand bien.
Un plus quand les températures descendent en dessous de -10°C donnez leur du maïs en grain c'est plus dur à digérer donc cela les réchauffe plus longtemps.

Soins:
Pour éviter les pattes, les barbillons ou les crêtes gelés, il est possible de les badigeonner avec de la graisse à traire ou de la vaseline. Cette pratique est surtout valable pour les races à grande crête, les Poules Soie sont donc moins concernées.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: hivernage

Message non lu par Pompounette65 » jeu. 16 nov. 2017 18:36

Oui, tu as raison Sophie, les plus vieilles sont plus fragiles, j'ai perdu la doyenne l'hiver dernier pendant une periode de froid, jours et nuits pas plus de 5°, je ne me suis pas méfiée, elle avait 7 ans.

Merci Olivier, c'est toujours bon un petit rappel des bases.

Tofwech
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 08:59

Re: hivernage

Message non lu par Tofwech » jeu. 16 nov. 2017 18:50

Cool. Merci pour vos réponses. Avec ça je dois pouvoir leur faire passer l'hiver sans encombre, enfin j'espère.
Merci :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités