alimentation et fourure

Répondre
Avatar du membre
MaCaz
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:30

alimentation et fourure

Message non lu par MaCaz » mar. 14 mars 2017 22:51

bonsoir

avez vous des conseils alimentaires pour que nos poules aient un beau pelage / fourrrure (je ne sais pas comment ça se dit, pour moi ce sont des plumes - poils !).

notre poule fauve a le pelage terne, elle était plus belle jusqu'à ses 18 mois...
la génétique ne doit pas aider car elle est née d'un papa blanc et d'une maman fauve.

merci d'avance

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Amélie » mer. 15 mars 2017 08:08

Bonjour,
Pensez-vous à vermifuger régulièrement vos sujets ?

Quelques petites cures d'huile de foie de morue ne sont pas à négliger ;) .

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: alimentation et fourure

Message non lu par olivier 44 » mer. 15 mars 2017 08:40

Bonjour,

il s'agit bien évidemment de plumage, même si ça ressemble effectivement à une fourrure chez nos Poule Soie ;)
Ce plumage varie avec les saisons, avec la mue, avec la nourriture et avec l'état de santé.

Quel que soit le coloris, le soleil va avoir une influence. Par exemple, il aura tendance à jaunir le blanc, à éclaircir le chocolat, le noir va devenir "marron", etc.

La mue intervient aussi tous les ans. Les poules vont ainsi perdre leur plumage rendu "moche" avec le temps et un joli plumage tout neuf va repousser. Le plumage de ta poule fauve est peut être en "fin de vie" et il a peut être besoin d'une mue pour retrouver ses couleurs d'origine... Ça se fera naturellement.

A noter tout de même que la mue affaiblie les poules, il faudra donc éventuellement assurer une nourriture de qualité ou compléter cette nourriture pendant la mue pour favoriser la repousse de belles plumes.

Si la nourriture doit être plus riche en période de mue, elle doit aussi être variée et équilibrée toute l'année pour maintenir un beau plumage. Une poule qui gratte dans l'herbe arrivera normalement à trouver ce qui lui manque pour équilibrer son alimentation. En revanche, une poule cloitrée en poulailler doit avoir une alimentation complète.
Comme l'a indiqué Amélie, on peut améliorer cette alimentation avec de l'huile de foie de morue, mais aussi avec du lin, ou du tournesol (dans des proportions raisonnables) afin d'obtenir un plumage moins sec et moins terne. Selon les cas, une petite cure de vitamine de temps en temps ne fait pas de mal non plus.

Et pour terminer, l'état de santé de la poule doit être bon, sinon ça se répercute sur sa vivacité, mais aussi sur son aspect physique... Le vermifuge évoqué par Amélie est indispensable. Il faut vermifuger environ deux fois par an. Personnellement, je vermifuge une fois à l'automne et une fois au début du printemps.
La surveillance et l’éradication des parasites (poux, puces, etc.) est aussi importante. Si ils ne la tuent pas, les parasites vont affaiblir la poule. Elle va dépérir et elle va attraper toutes les maladies qui trainent dans le coin.

Avatar du membre
MaCaz
Messages : 33
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 22:30

Re: alimentation et fourure

Message non lu par MaCaz » jeu. 16 mars 2017 22:01

merci pour vos réponses

je vermifuge 2 fois par an.

elle a 600 m 2 de terrain herbeux, et n'hésite pas à manger des légumes et des fruits, ce que les autres ne font pas trop.
c'est la première qui vient à ma rencontre quand j'arrive dans le jardin, elle est vive. elle pond.

il faut que je la prenne en photo et vous la montre.
ça fait comme si on lui avait coupé ses plumes... en sachant que sa mere est fauve et son père blanc, la couleur peut dériver... mais jusqu'à ses 18 mois elle avait un beau plumage.

pour l'huile, je vais tester l'huile de foie de morue, elle a des graines de lin pilées, de l'huile de colza (pour les oméga 3), elle a aussi le don de manger toutes les graines de tournesol dans le mélange et de pas trop toucher au reste... sauf si je ne lui en remet pas !

Tostaky16
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 22:16

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Tostaky16 » lun. 20 mars 2017 21:57

Je ne l'ai pas encore utilisé (car pas trouvé dans ma campagne!) mais il semblerait que la levure de bière ait un effet positif sur le plumage 🙂

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Amélie » mar. 21 mars 2017 09:47

Tout à fait, tu as raison pour la levure de bière (non chauffée). C'est un incontournable pour fortifier les poules. Elle aide à retrouver rapidement un beau plumage.

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Karine » mar. 21 mars 2017 23:06

Tostaky16 a écrit :
lun. 20 mars 2017 21:57
Je ne l'ai pas encore utilisé (car pas trouvé dans ma campagne!) mais il semblerait que la levure de bière ait un effet positif sur le plumage 🙂
J'en ai eut acheté, et je l'ai commandé sur le net , ...elle était en poudre . Je l'a mélange a la pâtée faites maison. Tu peux aussi l'avoir dans des magasin Bio .
En général j'en donne au printemps ou avant les expos

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Sophie » mer. 22 mars 2017 12:22

J'en ai acheté un seau de 3 kg sur un site pour chevaux, je l'ai utilisé l'année dernière avant les expos mais je n'ai pas vu de différence… alors je ne l'utilise plus.
Je peux t'en envoyer si tu veux.

https://www.cheval-energy.com/fr/produi ... eau_1_kg/

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Amélie » jeu. 23 mars 2017 10:08

Tu l'as utilisé sur quelle période et à quel dosage ? :?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Sophie » jeu. 23 mars 2017 11:36

Deux cuillères à soupe dans le pain aux œufs tous les matins.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: alimentation et fourure

Message non lu par Pompounette65 » dim. 26 mars 2017 15:09

Bonjour,
J'utilise 1 cuillère à soupe de la levure de bière vitaminée, destinée aux pigeons, avec 1 cuillère à soupe d'huile de foie de morue, mélangées à 1kg de pâtée maison, une fois par semaine et tout du long de l'année. Elles ne sont pas forcément spectaculaires, mais il me semble que les mues sont moins fatigantes, qu'elles sont moins fragiles et qu'elles passent l'hivers en étant plus fortes.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité