Problèmes de fécondité

Les couveuses, poussins, etc...
Répondre
Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Problèmes de fécondité

Message non lu par nicolas 16 » lun. 21 janv. 2019 22:52

Je poste ce message en espérant pouvoir avoir quelques explications et conseils. Mes poules tout parcs confondus pondent très bien vraiment niveau ramassage des oeufs je n'ai pas à me plaindre. Je stock les oeufs comme je l'est toujours fait à la maison dans une pièce tempérée à l'intérieur de boîte à chaussures sur un lit de blé et les retourne 2 fois par jour.

Seulement voilà après 8 jours d'incubation je mire mes 105 oeufs mis en couveuse et plus de la moitié sont clair???

J'utilise 2 couveuses différentes, les réglages semble bons. Et pour cette dernière couvée j'ai utilisé du fumigant en tout début d'incubation.

Mes repros sont dans un abris couvert abrité du vent et bien au sec. Ils sont nourris au gramix versele laga complèté d'un peu de poule pondeuse.

Suite à une suspection de mycoplasme lors de ma précédente couvée qui avait été tout aussi navrante que celle-ci j'ai fait une cure d'antibiotiques à tout le monde (tylan). Je nettoi une fois par semaines les litières en mettant un peu de sani blanc un asséchant désinfectant avant la nouvelle couche de paille.

Je vois les coqs cocher et il serait bien étonnant qu'ils est tous des problèmes de fertilité surtout que j'ai quand même quelques oeufs fécondé dans tout mes parcs...

Auriez vous des explixations, conseils ou astuces ? Je commence à désespérer

Avatar du membre
bebe1909
Messages : 54
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 19:31

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par bebe1909 » mar. 22 janv. 2019 16:18

Bonjour,

peut être faire un toilettage des sujets pour vérifier si ce n'est pas le duvet qui gêne ?

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par nicolas 16 » mar. 22 janv. 2019 20:02

oui je l'avais déjà un peu fait mais je vais accentuer " l'épilation"

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par Sophie » jeu. 24 janv. 2019 13:48

Ce n'est pas utile de retourner les œufs que tu stockes moins d'une semaine/10jours.
Je ne les retourne pas, ça me fait une corvée de moins.

Si tes œufs sont clairs ça n'a pas de rapport avec la couveuse. L'assainissement de la couveuse sert surtout pour augmenter le taux d'éclosion. Le tylan assainit tes repros, il augmente le nombre d'œufs et peut-être aussi le taux de fécondité.

Si tes poules pondent bien c'est que l'alimentation est bonne et qu'elles sont en bonne santé. Le gramix c'est pas le mieux car ce n'est pas trop protéiné (regarde le taux de protéines sur l'emballage) donc il ne faut pas donner que ça. Pour le granulé celui pour faisans ou dindons est meilleur que celui pour pondeuses. Pour qu'elles pondent bien, il leur faut des protéines, normal quand on sait qu'un œuf est très protéiné.

Si la température est proche de zéro et que tu ne ramasses pas les œufs rapidement, ce n'est pas bon, en dessous de 5° ça ne va pas.

Chez moi aussi la fécondation n'est pas à 100%. Ce n'est pas la bonne époque. Au printemps tu verras ça ira bien mieux, même déjà fin février.

Et puis…
Il y a les coqs superactifs comme les rouges, qui cochent plusieurs fois par jour… et tout est fécondé.
Les coqs moins nerveux (bleus et splash) qui cochent le matin mais parfois ils ratent, ou bien ils ont des préférences et certaines poules sont délaissées.
Il y a les coqs qui cochent et pourtant ce n'est pas bon, un exemple :
Mon coq bleu coche les deux poules qui pondent depuis deux mois, une est fécondée et pas l'autre (je teste les œufs à 2 jours, je les mire puis je les jette), alors pourquoi ça ne marche pas sur une poule ? Pour la première fois son œuf du 21 janvier était bon puis celui du 22 ne l'est pas. :roll:
Alors je me demande si il n'y aurait pas aussi des infertilités chez les poules, qui pondraient des œufs "non fécondables".
En 2015 j'ai eu une poule qui pondait très bien et jamais ses œufs n'ont été fécondés malgré que j'ai essayé plusieurs coqs.

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par nicolas 16 » ven. 25 janv. 2019 12:55

J'ai essayé les granulés faisans, elles les ont boudés et gros gaspillage j'ai aussi tenté les miettes du coup et encore pire.
Le gra mix elles le consomme bien et la poule pondeuse aussi quoi qu'elles tries pas mal.

Oui je me suis aussi dit que la saison forcément n'était pas idéale dommage je pensais prendre de l'avance.

Enfin toujours 28 oeufs en courses sur cette couvée.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par Sophie » ven. 25 janv. 2019 13:26

Le problème c'est qu'ils adorent le gra-mix et ne veulent plus manger autre chose.
Maintenant je ne leur donne plus que du granulé jusqu'à 5 mois, faisandeaux puis faisan.
Les "vieilles" ont droit à du blé et du maïs en plus.

Chez moi c'est l'inverse, elles ne veulent pas du granulé pondeuse, ça doit dépendre des marques.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par Pompounette65 » ven. 25 janv. 2019 15:27

Tu les trouve où les granulés faisandeaux puis faisan ? Rien de tout cela dans les animalerie ou Point Vert les plus proches de chez moi. :roll:

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par Sophie » ven. 25 janv. 2019 17:18

À point vert à Coarraze.

Image

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par nicolas 16 » sam. 26 janv. 2019 14:37

Moi je trouve ces aliments au gamm vert ou dans les JMT alimentation animale mais il ne doit y en voir que dans l'ouest...

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par manu73 » lun. 28 janv. 2019 20:36

chez moi aussi c'est pas top ! les quelques oeufs que je ramasse sont à 50% claires sur les 8 parcs :?

j'avais un meilleur taux les autres hivers avec l'éclairage ,je n'ai pas remis cet hiver pour voir .

vivement le printemps quand même ...

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problèmes de fécondité

Message non lu par Pompounette65 » dim. 3 févr. 2019 17:11

Merci Sophie, ce sachet ne me rappel rien, je vais mieux regarder.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité