Poussins qui meurent après éclosion

Les couveuses, poussins, etc...
Répondre
Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par nicolas 16 » sam. 24 nov. 2018 15:09

Bonjour,

J'ai actuellement des éclosions en cours, j'ai déjà eu des naissances il y a 9 jours et sur ces 2 couvées j'ai des problèmes assez différents mais qui pourrait être liés.
Les 2 lots ont éclos dans des couveuse différentes et de parents complètement différents.

Tout d'abord j'ai plusieurs cas de poussins aux pattes écartés et doigts " serrés " comme atrophiés. Leurs doigts dont présent et d'une taille normal mais il ne s'ouvre pas et les poussins essai de marcher sur leurs doigts recroquevillés.
Quelques uns né il y a 9 jours ont les pattes écartés dont 2 cas extrêmes je me demande si il n'y a pas ( avaient) pas une mal formation du bassin pattes carrément sur les côtés et si je mettait une ficelle où un genre de prothèse ils ne se relevait pas où les pattes partais en arrières. Un troisième à eu les pattes qui ont gonflés mais du genre oedème purulent :shock:

Et là ce matin énorme déception hier 2 poussins bleus clair au duvet semblable à des gris perle tellement ils étaient clairs sont morts. Hier ils ont éclos dans la soirée seuls sans aide, ils ont correctement séchés mais n'ont jamais chercher à se redresser ou se déplacer ce matin ils sont mort ??? Je n'avais pourtant rien remarqué d'anormal à part que c'était déjà de gros poussins

Avez vous une idée de ce qui pourrait provoquer ça ?
Avoir une couveuse défaillante ou mal réglé pourquoi pas mais les 2 ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par Sophie » sam. 24 nov. 2018 18:25

L'oedème purulent au jarret, j'en ai eu un l'année dernière, c'est une bactérie qui se trouve dans l'œuf peut-être un mycoplasme, beaucoup ne naissent même pas.
Les pattes écartées et doigts serrés, j'ai déjà eu un lot comme ça et ma couveuse était déréglée, trop chaude.

Pour les doigts serrés, j'ai mis des petites chaussures et en 2 jours c'était bon.

Image

Image

Et pour les poussins qui meurent après éclosion ou même juste avant, ça pourrait être dû à une infection du jaune, quand ils le résorbent ils s'empoisonnent.

Tes bleus clairs étaient issus du coq bleu de chez moi ?

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par nicolas 16 » sam. 24 nov. 2018 18:52

Ben vraiment pas de bol là ça fait beaucoup de trucs en seulement 2 couvés. Pourtant j'ai vérifié mes couveuses en mettant un thermomètre dedans et la température semblait bonne.

Et comment lutter contre des mycoplasmes ? C'est dut à des bactéries il me semble
En fesant suivre un traitement aux parents ? un antibiotique ?

Oui ces poussins bleus clairs étaient issus de ton coq et vraiment vu leur couleur de duvet c'était très prometteurs de plus leurs doigts étaient impeccable d'ou la grosse déception de les voir mourir comme ça quelques heures après leur naissance sans explications...

Enfin même si ils avaient été moches je me serait demandé ce qu'ils ont eu, première fois que ça m'arrive.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par Sophie » sam. 24 nov. 2018 19:29

Les thermomètres ne sont souvent pas très précis, au degré ou demi degré et ça dépend de l'endroit où tu le places et aussi de la hauteur où tu le places. Tes poussins naissent au bout de combien de jours ?

Tu peux traiter les repros avec un antibio mais ce n'est pas forcément ça le problème. Tu peux avoir E.Coli aussi.

Dommage pour tes petits bleus mais tu va en avoir d'autres, la poule est splash ? Ce coq bleu est le frère de celui que j'ai gardé.
Tu as eu des rouges ?

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par nicolas 16 » sam. 24 nov. 2018 19:52

Oui une splash mais pas de chez toi celle-ci.
Pfff sur 105 oeufs en couveuse 40 poussins... comment dire. Pas mal d'oeufs clair les parents sont jeunes mais avec ce genre de difficultés en plus c'est énervant.

Oui j'ai eu 7 rouges pour le moment et autant de coloris de duvet, ça va du jaune, au roux en passant par le dessin perdrix

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par nicolas 16 » sam. 24 nov. 2018 20:32

Les poussins naissent au 22 - 23 ème jours

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par Sophie » sam. 24 nov. 2018 21:23

nicolas 16 a écrit :
sam. 24 nov. 2018 20:32
Les poussins naissent au 22 - 23 ème jours
Bon alors la température n'est pas trop élevée. :roll:
Chez moi ça nait au 21 ème jour.

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par manu73 » dim. 25 nov. 2018 09:16

curieux ..
as tu désinfecté la couveuse ?

Avatar du membre
nicolas 16
Messages : 322
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 08:45

Re: Poussins qui meurent après éclosion

Message non lu par nicolas 16 » dim. 25 nov. 2018 11:27

Oui je l'avais bien nettoyé après utilisation et elle n'avais pas servis depuis quelques mois et la deuxième couveuse était neuve.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités