poussin 1 jour

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
kaïna24
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:22

poussin 1 jour

Message non lu par kaïna24 » sam. 9 mai 2020 08:31

bonjour a tous

j'ai eu un soucis avec des poussins de 1 jour , ma poule a couvé 6 oeufs, lors du début de l'éclosion 3 poussins sont née c'était le matin je la laisse donc tranquille et reviens fin d'après midi, madame avait changer de place avec ces 3 poussins et avai laissé les 3 oeufs restant, délicatement je les remets sous elle, et repart pour revenir un heure après, encore changé de place alors qu'il étaient en pleine éclosion les coquilles été percé, du coup j'ai mis tout ce monde en couveuse ils se sont réchauffé (car du coup ils étaient froid) et ont éclos, mais les poussins ont tous des pertes d'équilibre et certains le cou sur le dos, ont des tremblement / vascillements, les pattes raides, en farfouillant le net j'ai lu certaines choses comme un éventuelle manque en vitamines E j'ai donc donner en seringue un peu d'oeuf avec un peu d'huile de tournesol ( riche en vitaamine E) et d'eau en toute petite quantité bref entre le moment ou je me suis inscrite ici et ou j'ai pu enfin publié s'est écoulé 2jours j'en ai perdu 2 . mais le 3 eme a l'air de tenir le choc il tiens debout tente de picoré entre 2 vascillement qui se font moins violent qu'au début ... bref voila ma question
de quoi peux venir ce problème comment y remedier et anticipé sur mes prochaines couvées ? merci d'avance
et avec quoi nourrissez vous vos poussins les miens ne touche pas au miettes je donne un mélange blés mais cassé beaucoup de fruit et légume salade, les poules ont une pierre oligo éléments, sa fait 4/5 mois pour le dernier vermifuge je recommence ? elles sont 10 sur environ 300m²... je suis preneuse de tout conseil merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: poussin 1 jour

Message non lu par manu73 » sam. 9 mai 2020 09:32

de quoi peux venir ce problème comment y remedier et anticipé sur mes prochaines couvées ? merci d'avance
Bonjour , je pense à une malformation , les reproducteurs sont-ils consanguins ? les oeufs ont ils été tous placé le même jour sous la poule ?
beaucoup de chance déjà que les 3 derniers soient nées , je ne sais pas si c'est l'instinct mais peut être que la poule a su détecter le problème et aura laissé les oeufs? ou problème lié à une éclosion difficile?
Les problèmes de carence en vitamine E survienne pendant la croissance , je n'ai jamais eu de cas à la naissance .
Comment y remédier? déjà il faudrait voir si le problème se reproduit sur une couvée normale .
avec quoi nourrissez vous vos poussins les miens ne touche pas au miettes je donne un mélange blés mais cassé beaucoup de fruit et légume salade,
aliments faisanneaux/pintadeau + riche en protéine que l'aliment poussins , sinon gra mix poussins de chez ver...Laga .
Pas de fruits et salade avant une à 2 semaines , préférer une alimentation sèche au début pour leur transit .

le vermifuge tout les six mois en préventif c'est bien .
elles sont 10 sur environ 300m².
encore des poules malheureuse :mrgreen:

kaïna24
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:22

Re: poussin 1 jour

Message non lu par kaïna24 » sam. 9 mai 2020 10:36

merci beaucoup pour ta réponse :) mon petit dernier a l'air de tenir le coup je croise les doigt, du coup une dernière question ... puis je le réintégré sans risque sous sa maman ce soir ? il a 48h , je ne le ferais pas en plein jour mais si je le réintègre une fois qu'elle est couché est ce sans risque ? j'ai déja eu une mauvaise expérience sur le sujet, merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: poussin 1 jour

Message non lu par manu73 » sam. 9 mai 2020 11:42

c'est un risque qui ne suive pas le groupe le lendemain matin ...après je le fait souvent mais les 3 premières semaines je laisse les poules et les poussins en clapier.

kaïna24
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:22

Re: poussin 1 jour

Message non lu par kaïna24 » sam. 9 mai 2020 12:20

la maman est pour l'instant fermé dans un "palox bois" aménagé donc environ 2m² a l'interieur, je vais tenté le coup et surveiller merci beaucoup

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: poussin 1 jour

Message non lu par Amélie » sam. 9 mai 2020 14:32

Pour la réintégration du poussin cela dépend principalement du caractère de la poule. Par expérience sous certaines poules impossible de procéder à l'intégration de nouveaux poussins après éclosion, pour d'autres cela ne pose aucun problème.

Pour l'alimentation pintadeaux, j'ai arrêté cette année d'utiliser car trop de problème de constipation sur les poussins après l'éclosion. L'aliment n'est pas forcément adapté. Depuis ce changement les poussins vont nettement mieux.

kaïna24
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:22

Re: poussin 1 jour

Message non lu par kaïna24 » sam. 9 mai 2020 15:07

et donc que donnez vous Amélie ?

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: poussin 1 jour

Message non lu par Amélie » dim. 10 mai 2020 22:19

J'ai un moulin pas très loin de la maison qui fabrique des granulés poulet bio, ils sont petits.
Niveau composition c'est sensiblement pareil que l'aliment poussins acheté en jardinerie mais c'est moins protéiné et la matière première n'est pas la même :mrgreen: .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités