Coq qui ne marche plus...

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Coq qui ne marche plus...

Message non lu par vincent.vialettes » ven. 1 mai 2020 18:01

Bonjour bonjour...
J'aurais besoin d'un petit conseil concernant mon coq poule soie cou nu qui ne marche plus. Il est comme ça depuis environ 3 ou 4 mois. J'ai essayé beaucoup de solutions : massages au savon de Marseille, bombe anti-parasites...

J'ai tout d'abord pensé à la gale des pattes mais ce n'est pas possible. Ce parasite aurait aussi infecté mes autres poules et pourtant il n'y a que le coq qui est comme ça... J'ai alors pensé soit aux plumes des pattes, soit aux griffes. Pensez-vous que des plumes trop grosses sur les pattes ou des griffes trop grosses peuvent empêcher un coq de marcher ?

Si vous avez des idées de traitements ou autre, je suis preneur car, le pauvre, il me fait énormément de peine...
Merci à vous !

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par Pompounette65 » ven. 1 mai 2020 19:30

Des photos ce serait pas mal pour commencer ;)

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par manu73 » sam. 2 mai 2020 09:06

Bonjour,

Oui il faudrait des photos .
Ton coq peut avoir de la gale et tes poules non .
Parfois les ongles poussent plus vite qu'ils ne usent et peuvent être coupé , attention pas trop court non plus .Il faut s’arrêter avant les veines, celles ci sont en général visibles.
Vérifier l'ongle du 4 ème et 5 ème doigts , parfois il pousse en "tortillon" et tellement long qu'il peut rentrer en contact avec le tarse et ainsi gêner.
Les ergots chez les coqs sont à surveiller également.
Si ton coq est bagué , vérifier que la bague coulisse et ne fait pas garrot , chez les coqs la bague doit être au dessus de l'ergot, (c'est sanctionné en expo si la bague ne coulisse plus)

Les plumes des pattes poussent car ton coq ne bouge plus , pareil tu peux lui couper si besoin .

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par Sophie » sam. 2 mai 2020 11:23

Bonjour Vincent,
Il ne marche plus depuis 3-4 mois ?
Plus du tout ?

Les jarrets sont gonflés ?

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par manu73 » dim. 3 mai 2020 13:58

la gale c'est quand même facilement identifiable , croûte blanche sur les pattes , avant que ça gène à la marche ...mais effectivement si on attend 3-4 mois aie aie ..
Vraiment il faut mettre un corps gras (graisse à traire, vaseline etc..) à renouveler jusqu’à guérison .

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par vincent.vialettes » mer. 6 mai 2020 12:36

Merci pour votre aide...

Effectivement, j'ai attendu autant de temps car les croûtes blanches ne sont apparut que récemment. Donc cela s'avère bien être la gale des pattes.

Au niveau des ongles, tout va bien. Les ergots sont de taille normale. Les ongles du 4ème et 5ème doigt sont bien aussi. Pour les plumes, oui, il faut que je lui enlève quelques unes qui traîne par-ci, par-là.

J'ai, donc, entamé, hier une petite cure de crème grasse à base de lavande. Je lui en ai appliqué hier soir et ce matin, j'ai trouvé mon petit coq à l'extérieur du poulailler, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs jours maintenant.

Du coup, je vais continuer à lui en passer tous les jours.

Merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par manu73 » mer. 6 mai 2020 15:04

il faut vraiment mettre du gras , c'est pour asphyxier les acariens responsables de la galle .

Pour les plumes aux pattes il vaut mieux les couper aux ciseaux que d'arracher, sinon ça peut saigner ...

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par vincent.vialettes » mer. 6 mai 2020 16:28

Oui, cette pommade est une pommade grasse. J'ai cependant traiter ses pattes avec de l'huile de colza également.

D'autres personnes ont traité avec du gazole... Apparemment c'est hyper efficace mais j'ai peur que ce soit dangereux pour mon coq et le reste de mes poules...

Oui, je me suis compris quand j'ai dis "arracher".
Merci

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Coq qui ne marche plus...

Message non lu par manu73 » mer. 6 mai 2020 17:00

D'autres personnes ont traité avec du gazole
à ne surtout pas faire bien sur ... :roll:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité