cou tordu

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
RENAULD
Messages : 106
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 19:13

cou tordu

Message non lu par RENAULD » jeu. 14 nov. 2019 14:26

bonjour à tous
j'ai eu le problème avec un coq de 2 ans qui vivait chez une copine, bien logé, bien nourri, avec ses deux poules, tous vermifugés et soudainement on voit sa tête qui penche d'un côté et le cou qui se tord... le véto a séché sur son cas, pourtant il se documente pas mal, bref je le prend à la maison, le met au chaud sous la lampe, il mange un peu mais le problème s'aggrave de plus en plus et il ne mange plus, à regret nous avons abrégé ses souffrances. Je précise qu'il était en bon état, poids normal et beau plumage.. Qui pourrait me renseigner sur ce cas il paraît que ce n'est pas spécialement rare mais quoi ? merci à l'avance de vos avis. Brigitte

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: cou tordu

Message non lu par manu73 » jeu. 14 nov. 2019 22:22

bonsoir,

à part un coup sur la tête je ne vois pas sur un sujet de 2 ans ,ce n'est pas une carence ou une mauvaise assimilation de vitamines comme sur des jeunes en croissance.
pas eu de cas cette année ,pourvu que ça dure .

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: cou tordu

Message non lu par Amélie » ven. 15 nov. 2019 16:25

Bonjour Brigitte.
J'ai seulement eu des cas sur des jeunes et pas cette année. Sur ces jeunes j'ai pu sauver 1 seul sujet sur 4 atteints.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: cou tordu

Message non lu par Sophie » sam. 16 nov. 2019 14:19

Comme Amélie, je n'ai eu ce cas que sur des jeunes entre 1 mois et demi et 3 mois.

Et seulement depuis que je fais du rouge, qui sont très vifs et un peu agressifs. Ce sont surtout les bleus qui ont ce problème chez moi car eux sont très mous. Je pense à un coup de bec qui cause un hématome dans la boite crânienne.
Cette année j'ai séparé les plus nerveux des plus calmes et je n'ai eu aucun cou tordus.
J'ai sauvé tous les "cou tordus" que j'ai eu en leur donnant à boire et à manger lorsqu'ils ne pouvaient pas s'alimenter seuls, ce qui est très contraignant. En général en 2 semaines tout rentre dans l'ordre, j'ai supposé que c'était le temps que l'hématome se résorbe.
J'ai fait reproduire les poules qui avaient eu le cou tordu sans retrouver ce problème dans la descendance.

Il y a sûrement plusieurs raison au "cou tordu" mais dans mon cas, je reste persuadée que c'est dû à un coup sur la tête, mon véto est aussi de cet avis. Sur une de mes jeunes rouges on voyait une petite bosse au niveau de l'arcade sourcilière. Cette poule qui était très atteinte, est restée sans bouger pendant 15 jours, calée dans un coin de la cage la tête à l'envers. Je ne lui ai donné aucun traitement, juste nourrie à la seringue avec un tube. Un matin, elle était normale, redressée d'un coup. Depuis elle a gardée un léger pli dans le cou.

RENAULD
Messages : 106
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 19:13

Re: cou tordu

Message non lu par RENAULD » sam. 16 nov. 2019 14:29

mais un coq peut se prendre un coup par une de ses poules alors qu'ils vivaient en bonne harmonie ? why not mais je revois mon véto cette semaine je poursuis mon enquête... merci tout le monde!

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: cou tordu

Message non lu par Sophie » sam. 16 nov. 2019 19:24

Par forcément un coup de bec, peut-être autre chose.
Et de toute façon je n'ai ça que chez les jeunes.

Le véto ne peut pas deviner sans autopsie.

RENAULD
Messages : 106
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 19:13

Re: cou tordu

Message non lu par RENAULD » dim. 17 nov. 2019 18:38

Rebonsoir
Quel est le coût d une autopsie ?

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: cou tordu

Message non lu par Amélie » lun. 18 nov. 2019 10:18

Ça dépend des vétos :mrgreen: .
Chez moi 26 euros.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: cou tordu

Message non lu par Sophie » lun. 18 nov. 2019 11:01

Ça dépend de ce qu'ils trouvent, parfois ils voient de suite et c'est pas trop cher, comme chez Amélie. Chaque fois que j'ai fait faire une autopsie, le véto a vu de suite le problème. Cette année j'ai eu 2 morts de cocciciose fulgurante et une autre qui avait un foie blanc et dur.
Si ce n'est pas évident, ils font des prélèvements pour envoyer dans un labo donc plus de frais.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mar. 19 nov. 2019 20:07

cou tordu cette année sur une poule adulte, apparu lors de la couvaison dans une cage ou elle était seule (donc pas de coup sur la tête comme pour Sophie). Je la complémente en sélénium et vitamine E tous les jours depuis environ 5 mois (0,2 ml d'Actisélen sur un bout de fromage de chèvre). Elle mange et boit, vit à peu près normalement, même si elle a du mal à monter et descendre la rampe du poulailler. Quand elle est couchée ou que je la prend, sa tête est totalement renversée, et quand elle est debout en extérieur, elle la redresse mais elle reste penchée sur le côté.
Je penche pour les séquelles d'un AVC, ce qui explique que le Sélénium/Vit E stabilise puisque indispensable au bon fonctionnement neurologique de l'organisme. Je pense qu'elle ne guérira jamais, mais tant qu'elle peut se débrouiller seule, je la laisse vivre sa vie... Pour moi, la race Poule soie est sujette à ce problème, vu le nombre de cas sur les réseau sociaux, mais pourquoi????

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités