Poule qui perd l'équilibre

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
Avatar du membre
kriket79
Messages : 18
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 14:45

Poule qui perd l'équilibre

Message non lu par kriket79 » jeu. 14 juin 2018 10:05

Bonjour , je suis stressée , j'ai une jeune poulette qui ce matin tombe parfois comme si elle était déséquilibré :cry: . Elle était en pleine forme il y a quelques jours . Elle a pondu son deuxiéme oeuf avant hier . Je viens de lui remettre du vermifuge dans son eau ( d'ailleurs pour le vermifuge je ne trouve pas bien pratique je l'ai pris au vétérinaire c'est du Biaminthic 5 % , mais difficile a comprendre le dosage , sachant que c'est 4ml pour un litre , elles sont deux dans un parc , elles ne vont pas boire tout dans la journée ) J'avais vermifugé a leur arrivée mais vu l'eau qui est tombée j'ai peur que ça n'a pas été efficace .
J'ai un antibiotique sinon sous le coude ( Métoxyl ) , qu'est ce que je peux bien faire pour ne pas la perdre ? Elle a des fientes normal , et j'ai traité leur poulailler avec de la terre de diatomée , il y a peu car j'ai un poulailler a coté du leur qui avait été contaminé par les poux rouges . Merci de votre aide !!

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Poule qui perd l'équilibre

Message non lu par manu73 » jeu. 14 juin 2018 17:59

Bonjour,
Pour le vermifuge c'est sur une journée , 4ml pour un litre d'eau rien de bien compliqué ? après une journée on change l'eau.
Pour la perte d'équilibre , j'ai eu une poulette qui m'a fait un peu la même chose puis elle a pondue est tout est rentré dans l'ordre .
Peut être que d'autre pourrons mieux te conseiller .

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Poule qui perd l'équilibre

Message non lu par Sophie » jeu. 14 juin 2018 19:32

Le métoxyl c'est pour la coccidiose, et ça ne ressemble pas à la coccidiose.
Si elle pond c'est qu'elle ne doit pas être trop malade.
C'est sûr qu'il n'y a plus de poux ?

Peut-être un problème de ponte, un œuf qui peine à sortir.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Poule qui perd l'équilibre

Message non lu par BLUE 63 » jeu. 14 juin 2018 22:27

comme Sophie, bien vérifier les poux rouges: sopalin blanc plié sous pondoir ou recoins inaccessibles aux poules.
Avant de traiter aux antibio, essayer cure de vitamines. Et surtout, peser la poule pour pouvoir faire un suivi de poids et voir si elle maigrit si ça ne s'améliore pas.
Pour le vermifuge, la dose est calculée par rapport à la quantité moyenne bu par jour et par poule, et faire en sorte que la poule est la dose suffisante de vermifuge sans surdosage, même en période de froid ou boit moins ou canicule ou boit plus. Mais pour une efficacité max, rien ne vaut les vermifuges en comprimés tel que Teniverm.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Poule qui perd l'équilibre

Message non lu par olivier 44 » ven. 15 juin 2018 05:41

Comme l'a dit Manu, le vermifuge se donne en une fois, logiquement sur une journée.
Mais il n'y a aucun problème à laisser le vermifuge 2 jours pour être sûr que la poule a eu sa dose.
C'est particulièrement vrai pour une poule qui ne boit pas normalement parce qu'elle est malade ou parce qu'elle couve par exemple.
Concernant les poux rouges, j'ai été négligeant par manque de temps ces dernières semaines et un de mes poulaillers a été envahi.
Ça va très vite.... J'ai perdu un coq et des poules commençaient à être anémiées.
Les premiers sujets touchés sont ceux qui ne peuvent pas sortir du local. Normalement les poux ne restent pas sur un sujets qui sort à l'air libre, ils le quittent le matin et l'attaquent à nouveau la nuit suivante.
Par contre j'en ai retrouvé sur un coq qui était en volière à l'intérieur.
Il faut donc être particulièrement vigilant avec les poules qui couvent ou avec certaines poules qui passent parfois beaucoup de temps sur le nid pour pondre.
Comme l'a indiqué BLUE 63, un sopalin plié sous les pondoir permet rapidement d'être fixé sur la présence ou non des poux rouges.
Effectivement, une poule qui couve est logiquement en bonne santé. La pesée permet de s'en assurer et de voir l'évolution, mais il y a aussi un moyen simple et rapide de se rendre compte de l'état de santé d'un sujet qui semble affaibli en tâtant le bréchet:
De chaque coté du bréchet, on doit sentir des flancs ronds et bien gonflés. Si on sent le bréchet saillant et que les flancs sont creux de chaque coté, ce n'est pas bon signe...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités