Problème cou tordu

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » mar. 20 févr. 2018 19:36

Image

Problème de "cou tordu" sur 2 jeunes sujets d'un mois et une semaine. Si quelqu'un a des conseils ? Je suis démunie c'est la première fois que ça m'arrive.
Le vétérinaire propose un traitement général antibio + vitamines :? .

Hugo81
Messages : 103
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:41

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Hugo81 » mar. 20 févr. 2018 21:04

J'ai une poule qui m'a fait ça il y a deux semaines. Là elle va très bien, pour cela je lui donné de l'huile avec une pipette, et de l'eau vitaminé. J'ai vu ça sur internet et c'est partie comme c'était venu ;)

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » mar. 20 févr. 2018 21:12

Merci Hugo.
Elle pouvait s'alimenter seule ?

Hugo81
Messages : 103
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:41

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Hugo81 » mar. 20 févr. 2018 21:24

On lui donné du blé en poudre au cas ou car on ne la voyait pas mangé ... Mais au fil du temps (enfin plus des heures) elle se débrouillait seule j'ai juste continué l'huile pendant une semaine. Et un produit que je mets dans l'eau (je t'envois le lien).

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » mer. 21 févr. 2018 14:12

Hugo : tu parles de ta poule de 2 ans qui se fait harceler par le coq ? Mon avis c'est qu'elle s'est pris un coup sur la tête.

Je voudrais aussi mettre en garde sur les conclusions un peu rapides : ce n'est pas parce que tu as donné de l'huile et que la poule va mieux que c'est grâce à l'huile. Quand on a un rhume, que l'on prend des antibios et qu'on est guéri au bout de 5 jours, les antibios n'y sont pour rien, on aurait tout aussi bien été guéri en ne prenant rien du tout.

Pour revenir au cou tordu, j'en ai eu un pour la première fois il y a 6 mois, je n'en ai jamais eu avant et pourtant je ne donne pas de vitamines, ni de sélénium, ni d'huile de foie de morue, ni rien d'autre… que du grain poussins, bien souvent acheté à l'animalerie du coin et donc pas du haut de gamme.

Ma poulette qui a eu le cou tordu à 6 semaines, a sûrement pris un coup car elle avait une petite bosse au dessus de l'œil. Le véto pense que cette bosse appuyait sur le cerveau et donc la paralyse. Encore une fois, je n'ai rien donné du tout, ni antibios, ni vitamines et ça s'est arrangé tout seul, certainement une fois que l'hématome s'est résorbé.

Hugo81
Messages : 103
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:41

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Hugo81 » mer. 21 févr. 2018 17:32

Oui, je parle de la poule splash de deux ans. Franchement c'est pas pour te contre dire mais je pense vraiment que l'huile a soigné la poule ou du moins accéléré le processus de guérison.En effet la poule est resté 5 jours sans soin avec le coup tordu (j'étais chez mon père et mon papy ne m'avais prévenu du problème), des que j'ai vu ça j'ai directement regardé sur internet et je lui aussitôt donné de l'huile et elle allait deja bien mieux, en suite je lui donné des vitamines et là tout est directement allé mieux ....

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » mer. 21 févr. 2018 20:09

L'effet des vitamines ne peut pas être immédiat.
Tu l'as aussi séparée du coq.

Je pense que tu as eu raison Hugo, de lui donner de l'huile et de l'eau car c'est certainement ce qui la sauvée si elle était restée 5 jours avec la tête à l'envers sans manger ni boire.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » mer. 21 févr. 2018 22:20

Bonsoir,
J 'ai eu 2 poussins, l'an dernier, qui a 1mois 1/2 se sont retrouvés avec le cou tordu, sympome comme augmenté dans des moments de tress. Mon véto a fait des recherches, et m'a dit que c'était un manque de vitamines E, propre à la Poule Soie "de ces dires", traitement pendant 10 jours.
La vitamine E ne se trouve quand gélules souples pour les hommes " TOCO 500MG"(3,95e la boite) en pharmacie.
Pas simple au début on s'en met partout. Il faut entailler la gélules, aspirer le contenu avec une petite seringue sans aiguille(véto) et le mettre directement dans le bec, cela 2 fois par jour. Mettre en plus des vitamines dans l'eau de boissons.
Au bout de 10 jours, une légère amélioration. Mes poussins n'ayant pas envient de baisser les bras, j'ai donc décidé d'en faire autant, et j'ai poursuivi le traitement 15 jours de plus, en diminuant les derniers jours à 1 seule gélule. Guérison totale.
c'est vrai, c'est un peu long, mais avec un peu de paatience, cela marche et ça ne coute pas très cher.
Si c'est vraiment, ce qu'on appel "cou tordu" l'antibio ne changera rien. J'espère que tu arriveras à le remettre sur pattes, bon courage.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » jeu. 22 févr. 2018 15:44

Pompounette65 a écrit :
mer. 21 févr. 2018 22:20
Mon véto a fait des recherches, et m'a dit que c'était un manque de vitamines E, propre à la Poule Soie "de ces dires", traitement pendant 10 jours.
Ton véto cherche sur les forum ?

Le symptôme du "cou tordu" peut avoir plusieurs raisons différentes, certaines maladies peuvent donner ça.

Dans le cas de ceux d'Amélie, de Patricia et de la mienne, ça se passe presque au même âge, vers 6 semaines.

Ce serait bien que l'on arrive à en trouver la raison. ;)
Ce serait plus souvent les poules soie qui seraient sujettes à ce genre de choses ?
Il semble aussi que ce soit réversible, à condition que le sujet puisse se nourrir ou être nourri, ma poulette ne pouvait ni boire, ni manger mais je l'ai nourrie à la seringue, j'ai réussi à maintenir son poids mais pas à la faire grossir normalement donc si c'était une carence, ça aurait dû s'aggraver au lieu d'aller mieux puisque je n'ai pas donné de vitamines. Elle a guéri en 15 jours.
Patricia : les tiens ont guéris en 25 jours tous les deux ? tu te souviens si ils faisaient des fientes normales au début de ce problème ?


Franchement je doute que ça puisse être une carence, nos poussins sont nourris correctement. Quand je vois ceux de ma voisine qui sont nourris uniquement au blé et qui n'ont pas ce problème je n'arrive pas à croire à une carence.
Est-ce que ça pourrait venir de l'aliment ? De la litière ? Ou bien de la huppe, si c'est spécifique à la poule soie ?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » jeu. 22 févr. 2018 16:06

J'ai fait quelques recherches sur ce sujet afin de vérifier si ce problème touchait surtout les poule soie et c'est bien le cas. Presque tout le monde dit de donner vitamine E + sélénium mais la guérison n'est pas systématique et personnellement je ne suis pas convaincue.

Je trouve le témoignage d'Angéla tout à fait intéressant, je vous le mets :

Il n'y a pas longtemps que j'ai guérit un jeun coq avec le cou totalement tordue et entre les pattes , il est arrivé comme ça chez moi , nous avons pensé d'arreté son soufrance mais je voudrais assayer de le guerir quand même car il est très très beau , la tête tordu est selon moi souvent causé par les picures fort sur la tête par les poules dominantes , les fontanelles de poules soie sont moins serré ? ou petit trou dans le crâne ? j'en sais rien , mais ce que je sais c'est que les poule soie sont très sensible a ça ( jamais vu une poule d'un autre race avec ce symptomes , et vous ? ce histoires a propos les bacterien qui provoquent ça , je ne crois pas un mot !!!!!! ) donc il faut lui mettre tout suit a l'abri de ses agresseurs , pas besoin d'acheter les antibiotiques , vitamines etc . etc . etc . nous avons des poules donc nous avons des oeufs !!!!!! j'ai découvert que le jeune d'oeuf peut le guérir entierement ( petit cure de jeune d'oeuf cru fait des miracles ! surtout pas le faire bouillir car ça detruit beaucoup de bons choses qui sont dedans ) c'est plein de vitamines ( entre autre E ) et minereaux etc. )

Sinon le huil d'olive ça marche aussi , mais jeune d'oeuf c'est encore mieux je trouve car encore plus compet dans sa composition .
Il ne faut d'ailleurs pas attendre avec le traité , car le plus longtemps que tu attends le plus tu as le chance que ça deviens permanent.


Dans le cas de ma poule je suis persuadée qu'elle a pris un coup sur la tête.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Problème cou tordu

Message non lu par olivier 44 » jeu. 22 févr. 2018 16:45

J'ai deux cas actuellement ...
Ils se sont déclarés en même temps, il y a à peine une semaine quand je les ai changés de parc. Je ne pense pas qu'ils aient pris de coup, en revanche je suis persuadé que le stress peut déclencher et aggraver la situation.
Parfois, ça revient bien , mais dès que ça s’excite autour d'eux, la tête repart entre les pattes...
Il me restait de l'acti selen, j'ai donc commencé une cure hier, je verrais bien... Ce matin, les têtes étaient "penchées", mais pas retournées comme sur la photo d'Amélie.

Hugo81
Messages : 103
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:41

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Hugo81 » jeu. 22 févr. 2018 18:46

J'avais fait de recherche quand ma poule était malade, et il disait que cela pouvait avoir un part génétique. Vous pensez que c'est possible ? Il disait d'éviter de faire reproduire des sujets qui avait ça ...

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » jeu. 22 févr. 2018 20:02

Hugo : ta poule a 2 ans et elle s'est fait taper dessus, ce n'est donc pas génétique. Les coqs poule soie ont tendance a taper sur la tête des poules et a s'agripper dans la huppe.
Si c'était arrivé très jeune ce serait éventuellement possible mais je ne pense pas.

Je suis assez d'accord pour l'influence du stress et dans ce cas ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Ma poule avait la tête totalement à l'envers, bien pire que la photo d'Amélie, elle ne pouvait pas se déplacer.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » jeu. 22 févr. 2018 21:40

Merci pour tous vos témoignages.
Pas de grosses améliorations pour le moment.
Ils sont abreuvés et nourris à la seringue car ils sont incapables de s'alimenter seul.
Un des deux paraît à peu près normal au milieu des autres et puis une minute après sans savoir pourquoi il "pédale en arrière" pour se déplacer :roll: .
Je continue les vitamines et les minéraux. Affaire à suivre...

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Karine » jeu. 22 févr. 2018 21:44

Chez moi j'ai eut des poules avec le cou tordu. Malheureusement , j'ai essayé différents traitements : huile d'olive, huile de morue, selenium, antibios...et j'en passe, mais jamais rien n'y fait .
La pauvre bête, au bout d'1 mois , quand je vois que rien y fait, en général je suis obligée d'abréger ses souffrances. C'est curieux car ça ne touche que les femelles .
En revanche, jai eut le cas chez les poussins d'1 mois, et en traitant avec du baytril, le lendemain, ils n'ont plus le cou tordu .

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » ven. 23 févr. 2018 16:14

Sophie : Je ne sais pas où le véto a fait ses recherches.
Quand je dis 25 jours, c'était plus ou moins et pas en mème temps, c'était surtout pour dire, qu' il faut etre patient, et je n'ai pas arreté d'un coup la vitamine E, quand j'ai vu que ça allait mieux, je l'ai diminué.
Les fientes étaient normales, c'est pour cela que je ne les ai pas séparé des autres, je n'ai pas pensé à une maladie.
Et ta voisine, ce sont des Poule Soie ?
Merci pour le témmoignage d'Angéla, vis à vis des fontanelles, cela pourrait etre aussi une explication.

Olivier : C'est vrai que le stress augmente ce "symdrome", cela je l'ai bien remarqué, dès qu'il y a un moment de panique, c'est exactement comme tu l'as décrit. Mais, les miens, ce n'était pas suite à un déménagement, n'y aucun changement.
C'est vrai, comme dit Hugo, quand cela arrive jeune, il vaut mieux ne pas les faire reproduire, au cas ou cela serait génétique.

Karine : Chez moi c'était 2 cops.

J'ai aussi remarqué, qu'il y a un momment ou les "spasmes" augmentent, sont plus, voir très rapprochés, pendant 1 ou 2 jours, et là j'ai cru que c'était fini, et non après, ceux ci s'épassent de plus en plus, pour disparaitres(comme un passage obligé, enfin c'est mon observation).

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » ven. 23 févr. 2018 17:36

Patricia : les tiens avaient des spasmes ? De quel genre ? Ils étaient issus de repros de chez moi ?

Pour la mienne je ne pense pas au stress mais un coup sur la tête puisse qu'elle avait une petite bosse au dessus de l'œil, très petite bosse qu'on ne voyait que lorsque la huppe était mouillée.

Chez ma voisine ce ne sont pas des poule soie mais du coup étant donné que ça a l'air spécifique à la poule soie ça parait logique qu'elle n'ait pas ce problème.

Il apparait qu'il y aurait plusieurs différentes causes à ce problème.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » ven. 23 févr. 2018 18:50

Euh ! "spasme" je l'ai mi entre guillemets, j'aurai pu dire "crise", comme l'explique Olivier, le poussin a le cou tordu, mais dans un moment d'agitation, de panique, le cou tordu rentre entre les pattes sous le ventre et le poussin part en marche arrière, il donne l'impression de le faire sans se controler, c'est pour cela que j'ai employé le mot "spasme".
C'était 2 poussins gris perle, et de chez toi, je n'ai que Coco ( le père).

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » ven. 23 févr. 2018 21:56

En fait ce que tu décris ça n'est pas tout à fait la même chose que ce que ma poulette a eu.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » jeu. 1 mars 2018 11:28

Des petites nouvelles...
Le bleu va nettement mieux alors qu'il était plus atteint que le splash.
Côté splash ce n'est pas encore gagné même si il arrive désormais à s'alimenter seul.
De ton côté ça donne quoi Olivier ?

Image

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Problème cou tordu

Message non lu par olivier 44 » jeu. 1 mars 2018 11:42

Les cous se sont redressés. Les têtes sont très légèrement penchées.

Avatar du membre
Kartman
Messages : 78
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 08:37

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Kartman » sam. 3 mars 2018 12:12

Meme probleme pour mes naissances de janvier.

Une etait crane de badou, ca lui est arrivé a 1 semaines, elle n'a pouvait plus rien faire.
J'ai donc abreger ces soufrances

La 2eme cela lui est arrivé a 3 semaines, j'etais en déplacement et mon amie etait demunie.
Elle lui as injecter direct dans le bec de la vitamines pure " Vitavia" et le lendemain elle avait le cou redresser, mais la tete penchait encore un peu.
Cela fait une semaine et demi depuis et tout est redevenu normal.

Esceque c'est a cause de ça, je peut pas le dire a 100%

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » sam. 3 mars 2018 13:08

On ne pourra pas être sûr que les vitamines ont un effet puisque je n'en ai pas donné à la mienne et qu'elle a guéri aussi.
Et il faut savoir que l'abus de vitamines est nocif.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » sam. 3 mars 2018 18:44

Sophie a écrit :
sam. 3 mars 2018 13:08
On ne pourra pas être sûr que les vitamines ont un effet puisque je n'en ai pas donné à la mienne et elle a guéri aussi.
Et il faut savoir que l'abus de vitamines est nocif.
Désolée, je découvre ce post aujourd'hui seulement.
Tout à fait d'accord avec Sophie, un certain nombre de vitamines sont nocives à haute dose voire même létales (mort), c'est le cas du sélénium.
Dans tout ce que j'ai pu lire dans les forums poules soie pour des sujets dans ce cas, l'apport d'Actiselen semblait améliorer la situation parfois, mais la guérison totale pouvait être longue.
Un apport de vitamines riche en Sélénium à dose recommandée ne me semble pas une mauvaise idée du coup, d'autant que le sélénium booste le système immunitaire donc ne peut qu'aider à guérir le sujet, sans dépasser les doses bien sûr!

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » sam. 3 mars 2018 19:23

Vous faites comment pour doser les vitamines que vous donnez ?
Sachant qu'une poule d'un kilo boit environ 10 cl d'eau par jour.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités