Problème cou tordu

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » dim. 4 mars 2018 15:05

Moi, je leur donnais directement dans le bec à l'aide d'une seringue très fine (véto), pareil pour la vitamine E.
Et surtout patience, comme on dit " temps qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir"

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » lun. 5 mars 2018 10:59

Sophie, je prends les doses préconisées sur le flacon pour dilution dans eau de boisson ou direct dans bec si indiqué au poids de l'animal. La poule boit une quantité en fonction de son poids, plus ou moins en fonction des températures extérieures. Mais pas de panique car les doses létales ne sont atteintes que si on abuse vraiment donc en respectant les doses préconisées il n'y a pas de risque.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » lun. 5 mars 2018 11:06

Par exemple pour un dosage de vitamines de 1ml par litre.
Si la poule pèse 1kg, elle boit 10 cl d'eau donc 0,1 ml de vitamines.
Une poulette de 200 gr boit 2 cl d'eau donc 0,02 ml de vitamines, ce qui est très peu.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » lun. 5 mars 2018 11:14

J'alimente ce post car ce matin, j'ai eu une poule tête à l'envers à 6 semaines :

Image

Encore une fois je pense à un coup sur la tête car je vois que c'est un peu gonflé au dessus de l'œil et l'œil est légèrement fermé :

Image

Image

J'ai mis un glaçon et de l'arnica sur la petite bosse.
Je lui donne à manger car elle ne mange pas seule.
Dans un premier temps, je ne donnerai pas de vitamines pour voir si ça s'arrange tout de même.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » lun. 5 mars 2018 11:47

La semaine dernière nouveau cas sur un poussin de 3 semaines :(
Chez moi pas de coups, pas de bosses, et à bien réfléchir, je ne sais pas si ça ne vient pas de l’aliment « poussins » :roll:

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » lun. 5 mars 2018 15:24

Ce serait super bien, si on arriverait a trouver la cause et surtout le meilleur moyen de réagir :idea:
Voyons Sophie, sans vitamines . . .
Le soupçon d'Amélie, sur la nourriture des poussins, n'est peut etre pas a écarter, c'est vrai que s'est pratique, mais qui a t il vraiment dedans, quels sont les produits de bases utilisés(chimique ?).
J'avais fait beaucoup de recherches sur l'alimentation industrielle de nos chiens, il y a 4 ans, suite au décès de mes 2 dernières chiennes, toutes les 2 de cancers généralisés, et bien je peux vous dire que ce n'est qu'un grand bisnes et vraiment pas grand chose de bon pour nos amis les chiens, edem pour les chats.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mar. 6 mars 2018 15:42

Sophie a écrit :
lun. 5 mars 2018 11:06
Par exemple pour un dosage de vitamines de 1ml par litre.
Si la poule pèse 1kg, elle boit 10 cl d'eau donc 0,1 ml de vitamines.
Une poulette de 200 gr boit 2 cl d'eau donc 0,02 ml de vitamines, ce qui est très peu.
En fait Sophie, le calcul n'est pas si simple car je pense que la quantité bue par ta poulette de 200g n'est pas proportionnellement la même que celle de ta poule de 1kg, sinon ta poulette ne boirait pas grand chose! Il y a beaucoup plus de biais lié à la température extérieure, le taux d'humidité des aliments ingérés par la poule et leur teneur en vitamines, son état de santé, sa position dans la hiérarchie vis à vis de l'accès à la boisson... La dose indiquée sur les flacon a été testée pour obtenir une valeur moyenne sur l'ingestion de vitamines par la poule tout en évitant une dose létale.
Pour ma part, je m'en tiens à la dilution indiquée et donne l'eau vitaminée à volonté. Pour poule malade isolée, idem si elle boit seule, sinon je propose à la seringue de l'eau vitaminée diluée; sauf si dose journalière fonction du poids de l'animal indiquée sur flacon, dans ce cas je met la dose directe dans bec, après avoir pesé ma malade.
Sur des vitamines, c'est pas trop grave si la poule boit un peu moins ou un peu plus mais avec antibio, c'est toujours un casse tête quand il est à diluer dans l'eau pour calculer la dose à donner!!!

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mar. 6 mars 2018 15:49

Pompounette65 a écrit :
lun. 5 mars 2018 15:24
Ce serait super bien, si on arriverait a trouver la cause et surtout le meilleur moyen de réagir :idea:
Voyons Sophie, sans vitamines . . .
Le soupçon d'Amélie, sur la nourriture des poussins, n'est peut etre pas a écarter, c'est vrai que s'est pratique, mais qui a t il vraiment dedans, quels sont les produits de bases utilisés(chimique ?).
J'avais fait beaucoup de recherches sur l'alimentation industrielle de nos chiens, il y a 4 ans, suite au décès de mes 2 dernières chiennes, toutes les 2 de cancers généralisés, et bien je peux vous dire que ce n'est qu'un grand bisnes et vraiment pas grand chose de bon pour nos amis les chiens, edem pour les chats.
Je suis d'accord avec toi Pompounette, j'ai fait la même chose que toi pour les croquettes chiens et chat et le constat est alarmant je trouve mais pas facile de trouver des alternatives à coût raisonnable! Le pire, c'est que certains industriels de la croquette surfe sur cette vague pour proposer des croquettes étiquetées sans céréales mais en remplaçant l'amidon des céréales par de l'amidon de pomme de terre donc pas mieux, mais plus cher, donc arnaque...
Désolée pour nos poulettes, je dévie du sujet, mais je pense comme Pompounette pour les aliments,même si moi même j'élève mes poussins avec des granulés.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » mar. 6 mars 2018 16:36

Je me demande si nous avons le même problème car ma poulette ne mange pas, ne boit pas, ne bouge pas.
Elle reste dans un coin de sa cage (je l'ai mise dans la maison) et dort environ 23h sur 24.
Je la nourris avec de la bouillie.

J'avais une question : quand ça s'est arrangé pour vos jeunes, c'est venu d'un coup ou bien ça s'est arrangé progressivement ?

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Amélie » mar. 6 mars 2018 19:52

Vu les symptômes de ta poulette Sophie je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Chez moi l'amélioration est progressive et lente.
J'en ai encore 2 qui ne sont pas guéris.
Ils ont le cou tordu mais dans la journée il y a du mieux ( ils arrivent à s'alimenter et boire seul) et des bas ( marche à reculons, cou tordu, tête par terre).
Les jeunes atteints sont élevés sous panneaux chauffants. Pas de problème avec ceux élevés sous la poule. Je ne sais pas si ça a un lien ou pas :roll: .

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » mar. 6 mars 2018 21:30

Comme je l'ai dit, c'est très progrèssif, et donc assez long.
Je dirais guérissons complète environ 1 mois 1/2, plus ou moins, enfin pour mes cas. . .

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » mar. 6 mars 2018 21:39

Une petite parenthèse pour BLue63, je me suis informée pour la méthode BARF, cela ma pris plus de 3 mois, a réunir, trier et ajuster les informations, j'avais la tete à l'envère, mais au final très satisfaite, ma nouvelle chienne et mon chat ne s'en plaignent pas, le plus dure ce sont les habitudes a changer, découper de la viande au lieu de verser des croquettes. ;)

Maxime
Messages : 41
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 06:21

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Maxime » mer. 7 mars 2018 06:34

Je viens d'avoir le cas chez moi sur un poussin de 1 semaine, j'ai observé sa pendant 2 jours.
J'ai préféré abrégé...je ne veux pas prendre de risques de contaminer tous mes autres sujets si c'est un début de Marek...Des fois faut savoir faire des sacrifices sur un sujet plutot que dans mettre 50 à la poubelle.
Sa risque de toute façon de revenir...

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mer. 7 mars 2018 10:51

Sophie a écrit :
mar. 6 mars 2018 16:36
Je me demande si nous avons le même problème car ma poulette ne mange pas, ne boit pas, ne bouge pas.
Elle reste dans un coin de sa cage (je l'ai mise dans la maison) et dort environ 23h sur 24.
Je la nourris avec de la bouillie.

J'avais une question : quand ça s'est arrangé pour vos jeunes, c'est venu d'un coup ou bien ça s'est arrangé progressivement ?
je suis d'accord avec Amélie, je pense qu'il ne s'agit pas du même problème pour la poulette de Sophie.
De ce que j'ai pu lire sur les sujets à cou tordu, les sujets étaient relativement en forme tant qu'on les aidait à se nourrir, mais ça pouvait mettre très longtemps à revenir à la normale avec des hauts et des bas.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mer. 7 mars 2018 10:55

Pompounette65 a écrit :
mar. 6 mars 2018 21:39
Une petite parenthèse pour BLue63, je me suis informée pour la méthode BARF, cela ma pris plus de 3 mois, a réunir, trier et ajuster les informations, j'avais la tete à l'envère, mais au final très satisfaite, ma nouvelle chienne et mon chat ne s'en plaignent pas, le plus dure ce sont les habitudes a changer, découper de la viande au lieu de verser des croquettes. ;)
re petite parenthèse avec Pompounette: j'ai surfé récemment sur le net pour m'informer sur cette méthode BARF qui me semble l'idéal en effet. Le soucis étant de trouver des filières pour trouver de la viande en gros pas trop chère mais de qualité quand même. J'habite à la campagne, dans le "trou du cul du monde" :lol: Comment fais tu pompounette?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » mer. 7 mars 2018 11:10

Effectivement, je ne dois pas avoir le même problème car chez la mienne c'était revenu à la normale d'un coup. Ce matin je lui ai donné du Metacam (anti inflammatoire), des fois que ça puisse avoir un effet.
Je vois dans mes jeunes que certains rouges sont très "joueurs" et un peu bagarreurs et surtout très costauds, quand ils tapent c'est du sérieux. :roll:

Maxime : pas d'inquiétude, à 1 semaine ça ne peut pas être Marek, c'est trop tôt.

Tout ça n'explique pas pourquoi il y en a autant, spécialement chez la poule soie… :?
Je ne crois pas trop à l'hérédité car dans ce cas, je devrais en avoir avec le nombre de poussins que je fais par an (entre 150 et 200) et que je n'en ai donc jamais eu qui avait le cou tordu pour la même raison que vous.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mer. 7 mars 2018 11:20

En effet Sophie, je ne pense pas non plus à de l'hérédité.
Comme cela semble lié à la race, je pense plutôt à une faiblesse de cette race, plus sensible aux effets de carences vitaminiques lors de la croissance, du stress... peut-être

bon courage pour ta poulette Sophie, car chez moi quand elles sont dans cet état, quoique je fasse, je finis par les perdre. j'espère que tu auras plus de chance que moi et que tu arriveras à la remettre sur pieds.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » mer. 7 mars 2018 11:21

par contre, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir de lien avec une trop grosse consanguinité. Est-ce le cas pour ceux qui on déjà eu des sujets à cou tordu?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » mer. 7 mars 2018 12:21

Je ne crois pas à un problème de carence puisque je ne donne jamais de vitamine et que je n'ai pas ce problème.
J'ai pensé à la consanguinité sauf que j'ai beaucoup de consanguinité chez mes bleu/splash.

Je suis quasiment sûre de sauver ma poulette, il ne reste qu'à attendre que l'hématome soit résorbé.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » jeu. 8 mars 2018 15:24

Sophie a écrit :
mer. 7 mars 2018 12:21
Je ne crois pas à un problème de carence puisque je ne donne jamais de vitamine et que je n'ai pas ce problème.
J'ai pensé à la consanguinité sauf que j'ai beaucoup de consanguinité chez mes bleu/splash.

Je suis quasiment sûre de sauver ma poulette, il ne reste qu'à attendre que l'hématome soit résorbé.
Tu donnes quoi comme alimentation Sophie? car si leur alimentation de base est suffisante en vitamines/oligo, elles n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire...

Ton cas me fait réfléchir Sophie, car quand je trouve des poules mal en point, je ne pense pas forcément à inspecter si il y a hématome non visible vers la huppe par exemple; or c'est souvent les poules dominées que je retrouve dans cette situation. Dorénavant j'y regarderais de plus près et donnerais du Metacam si besoin (tu donnes sous quelle forme et à quelle dose?)

Tu nourris ta mal-fichue avec quoi Sophie? Nutribird?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » jeu. 8 mars 2018 18:05

L'année dernière, je donnais l'aliment de base de chez Point vert mais suite à quelques petits soucis (saignements dans les fientes) mais pas de cous tordus, j'ai changé cette année pour du show1 de Versele Laga.
Je donnais du show1 il y a deux ans mais j'avais arrêté lorsque que j'ai vu qu'il y a des acariens violets qui se développent lorsqu'il est stocké à température de 20°. Ils sont microscopiques (j'ai regardé au microscope) mais au moins il n'y a pas de saignements. :roll: Je me suis rendue compte qu'il y avait des acariens parce que l'aliment bougeait tout seul et ça fait une fine poussière autour du bac où je le met.
Il y avait plus d'acariens que de petits grains d'aliment car ils le mangent. On arrive à les tuer en laissant l'aliment en plein soleil. J'ai constaté ce problème sur plusieurs sacs.

Pour le Metacam, c'est le 1,5mg/ml pour chiens et je donne 0,25 ml 2 fois par jour.

Pour nourrir, je donne ça :
Image

Je l'aime bien parce qu'il est bien fin.

Mais le Nutribird 21 marche bien aussi.

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » ven. 9 mars 2018 14:17

merci pour ces infos Sophie.
Je pensais passer au show start 1&2 crumble pour mes poussins, voire au show1 crumble puis show 2 pellet si je n'en trouve pas, pour le taux de protéines et le coccidiostatique (d'où fientes sans trace de sang!). Je ferai donc attention à la conservation des sacs!

pour le Métacam, ta poulette pèse combien?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Sophie » ven. 9 mars 2018 14:38

BLUE 63 a écrit :
ven. 9 mars 2018 14:17
merci pour ces infos Sophie.
Je pensais passer au show start 1&2 crumble pour mes poussins, voire au show1 crumble puis show 2 pellet si je n'en trouve pas, pour le taux de protéines et le coccidiostatique (d'où fientes sans trace de sang!). Je ferai donc attention à la conservation des sacs!

pour le Métacam, ta poulette pèse combien?
370 gr, j'ai retrouvé une vieille ordonnance du véto : 0,7ml/kg, 2 fois par jour.

Le mieux c'est de prendre du show1 jusqu'à 6 semaines puis du show2, regarde les compositions en protéines des 3 pour te faire une idée.

Quand je parlais du sang dans les fientes de mes jeunes (avec l'aliment de chez point vert), j'ai oublié de préciser que ce n'était pas la coccidiose. Les jeunes n'étaient pas malades comme avec la coccidiose, ça durait à peine une journée mais pas tous en même temps. J'ai changé d'aliment et ça ne s'est plus produit, c'était peut-être juste un sac défectueux. :roll:

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Problème cou tordu

Message non lu par BLUE 63 » sam. 10 mars 2018 11:23

cool l'ordonnance, merci Sophie pour l'info.

pour l'aliment poussin, je ne fais que 10 à 15 poussins par an répartis entre printemps et automne donc je passe peu d'aliment poussin à chaque fois; de fait, mon choix d'aliment va dépendre de ce que je vais trouver de dispo sur internet en sac de 5 kg, or pour l'instant je n'ai trouvé le show2 qu'en 20kg! L'idéal étant bien sur show1 à 26% de protéines puis show2 à 19,5%. Le show start 1&2 est intermédiaire à 23% mais ne permet pas ce booste pour les poussins au démarrage.

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Problème cou tordu

Message non lu par Pompounette65 » sam. 10 mars 2018 20:10

Pour la parenthèse,désolé pour la lenteur de ma réponse. Je ne me suis pas dirigé vers un réseau, cela est possible si tu as pas trop loin de chez toi, un zoo ou un parc annimalier.
Moi, j'ai pris l'habitude de me servir des promos, je congèle, en faisant attention que la viande est d'origine, élevée et emballée en France. Après, le poulet, je l'achète chez un petit fermier, il me laisse les abbats pour 5,50e le poulet. Je fais en sorte de ne pas dépasser 6e le kg. Les oeufs ce sont ceux de mes poules, les fruits et légumes de mon petit jardin.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités