Coq apeuré

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
adrien42
Messages : 44
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 18:39

Coq apeuré

Message non lu par adrien42 » dim. 4 févr. 2018 13:07

Bonjour à tous,

J'ai un coq apeuré depuis le passage du renard, en septembre dernier. Le coq a constamment peur même quand je l'approche. Cela s'est un peu amélioré depuis le mois de septembre mais il reste encore du chemin... De plus, il ne coche plus les poules. Je ne sais pas trop quoi faire afin que ce dernier reprenne une vie normale.. Si certain(e)s ont déjà eu ce type de situation, je suis preneur d'idées/de conseils.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Coq apeuré

Message non lu par olivier 44 » dim. 4 févr. 2018 13:27

Bonjour,
Logiquement il devrait s'en remettre depuis le temps...
Le renard ne roderait pas encore dans le coin la nuit par hasard ?
Si le coq le voit ou l'entend, ça pourrait expliquer qu'il soit encore "traumatisé".

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Coq apeuré

Message non lu par Amélie » dim. 4 févr. 2018 14:43

Bonjour Adrien, j’ai un peu le même souci mais à cause de la buse. J’ai subie encore des attaques cette année et la pose de filets est en cours pour sécuriser à 100% le parcours. Depuis au moindre moineau qui passe les coqs lancent l’alerte et tout le monde rentre au poulailler en courant sans sortir pendant plusieurs minutes. Ils ne sont « pas tranquilles »

A mon avis pour que ton coq reprenne confiance il faut que ton parc ne soit pas trop grand, qu’il dispose de nombreuses « cachettes » et qu’il soit vraiment sécurisé de jour comme de nuit (idem pour ton poulailler la nuit). Après si il ne sent plus aucun danger qui rôde il devrait être moins suspicieux et se sentir plus en sécurité. Si il est entouré de plusieurs poules et que ces dernières sont calmes et sereines ça devrait l’aider aussi :) .

adrien42
Messages : 44
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 18:39

Re: Coq apeuré

Message non lu par adrien42 » lun. 5 févr. 2018 19:15

Mes poules ne sortent plus depuis l'attaque du renard qui a lieu au sein du poulailler, je les laisse fermées. Le poulailler est totalement fermé et ne donne pas sur l'extérieur. C'est une ancienne étable, il n'y a donc aucun contact avec l'extérieur. Cependant, l'attaque a eu lieu dans l'étable, en journée... J'ai l'impression qu'il est limite plus confiant lorsqu'il est dehors :roll: De plus, les autres poules et coqs qui étaient présents vont pour eux très bien

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Coq apeuré

Message non lu par Amélie » mar. 6 févr. 2018 07:45

Contre le renard il n'y a pas 50 solutions...
La clôture électrique reste pour moi LA solution.
Dans un ancien numéro du PS mag (Juin 2017) tu as un exemple de présentation d'installation.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité