Couvaison qui ne se termine pas

Tous les sujets sur la santé de nos Poule Soie. Attention, tout ce ce qui est écrit sur ce forum engage son auteur et lui seul. L’entraide entre éleveurs et les conseils que vous trouverez sur ce forum ne peuvent pas remplacer une consultation vétérinaire et ne doivent en aucun cas s'apparenter à une "pratique illégale de la médecine" au sens de la loi.
Répondre
Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » lun. 4 sept. 2017 10:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car une de mes 2 poules soie me fait une couvade depuis 3mois.

Tous les matins, je suis obligée de la virer du pondoir et de le laisser fermer toute la journée pour qu'elle bouge un peu. Le soir, dès que je retourne vers elles, ma couveuse me fonce dessus en ralant et m'emmène vers le pondoir sur lequel elle donne des petits coups de bec pour que je l'ouvre et hop, elle fonce se recoucher.

J'ai essayé la technique de l'isolement dans un carton dans le garage pendant 24h. la 1ère fois mais je lui avais laissé à boire et à manger et on m'a dit qu'il ne fallait pas. J'ai donc réessayé ce week-end pendant 24h et de nouveau le même problème, à peine sortie du carton, elle va manger, boire et hop, elle se remet à couver.
Du coup, la seule poule qui pondait, couve donc plus d'oeuf et mon autre poule s'ennuie et tourne en rond toute la journée.

Avez-vous des conseils?

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Couvade qui ne se termine pas

Message non lu par olivier 44 » lun. 4 sept. 2017 13:24

Bonjour , il semble que ce soit une "acharnée".... :mrgreen:

24h ne suffisent pas pour les faire découver.
Je les laisse au minimum 3 jours dans une cage sans litière. Je mets juste du sable pour absorber les fientes.
Par contre, je leur donne à manger et à boire !!!

Dès que je les relâche, je surveille. si elles retournent au nid, il ne faut pas les laisser s'installer à nouveau. Il faut recommencer à les isoler un jour ou deux.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Couvade qui ne se termine pas

Message non lu par Sophie » lun. 4 sept. 2017 16:57

Je fais comme Olivier, il faut 2, 3 jours voire 4 jours pour les plus acharnées mais on y arrive toujours.

La nuit dans une cage sans litière et la journée dans un petit parc en extérieur… et bien sûr il faut leur donner à manger et à boire. Le but n'est pas de les torturer mais de les isoler de leur nid pendant un temps suffisamment long afin qu'elles pensent que les poussins seront morts dans l'œuf par manque de chaleur.

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Couvade qui ne se termine pas

Message non lu par vincent.vialettes » lun. 4 sept. 2017 19:32

Pardon juste une petite remarque, vous êtes sûr que couvade se dit car moi je dit plutôt couvaison :?

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvade qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » lun. 4 sept. 2017 20:56

Il me semble effectivement que c'est couvaison....je vais donc de se pas me glisser dans le carton de ma poule.... :lol: :mrgreen:

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Amélie » mar. 5 sept. 2017 09:19

Pour les plus acharnées, c'est un isolement de 7 jours environ, avec bien évidemment eau et nourriture.
Pour que ça cela soit efficace il faut rompre avec leurs habitudes. Les isoler dans un endroit inconnu est efficace. Bonne chance. Donnez-nous des nouvelles :) .

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » mar. 5 sept. 2017 21:27

Alors....elle est à l'isolement depuis hier.
La nuit, elle est dans un grand carton avec litière au fond eau et à manger (dans le garage) et la journée, j'ai un extension de poulailler que j'ai mis en place près de la maison (elle ne connait pas).
Elle a donc un peu d'espace pour se promener mais rien qui ressemble à un pondoir.
Je vais la laisser un moment pour voir ce qu'il se passe....espérons qu'elle reponde un jour parce qu'elle ne fait du coup plus rien et mon autre poule d'un an ne pond pas du tout elle... :roll:

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par olivier 44 » mar. 5 sept. 2017 23:10

C'est normal qu'elle ne ponde plus.
Une poule qui couve arrête de pondre.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » mer. 6 sept. 2017 14:22

oui oui je sais qu'elle ne pond plus parce qu'elle couve mais comme l'autre ne pond pas...on n'est pas tés avancé... Heureusement qu'elles sont jolies à regarder :D

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par manu73 » mer. 6 sept. 2017 17:11

par contre une poule de seulement 1 an qui ne pond pas ce n'est pas normal :roll:

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Sophie » mer. 6 sept. 2017 17:20

C'est vrai qu'on ne choisit pas la poule soie pour ses qualités de pondeuse mais tout de même, à 1 an elle doit pondre.

Vous êtes sûre de l'âge ? Elle est en bonne santé ?

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par olivier 44 » mar. 12 sept. 2017 13:24

Des nouvelles de la couveuse ... ?
Elle couve toujours ?

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » mer. 13 sept. 2017 10:00

Bonjour à tous,

Alors, après isolement, la poulette est retournée dans son parc, le 1er jour, elle courait partout, même après les chats et là, de nouveau, elle semble ne plus vouloir trop sortir donc je vais devoir recommencer...foutu caractère....

Mes 2 poules viennent de chez Merwan, il m'a expliqué que les poules pouvaient ne pas pondre tout le temps mais effectivement, ma couveuse avant pondait une fois tous les jours ou deux jours mais ma blanche n'a jamais pondu depuis son arrivée en juin...

On a pris ce type de poules parce qu'elles étaient vraiment jolies et qu'on ne voulait pas crouler sous une quantité astronomique d'oeufs et qu'en plus, elles ne sautent pas haut donc pas de risque qu'elles s'échappent de leur parc!

Après ce qui m'embête c'est que comme Willow (la noire) ne bouge plus trop sauf si on la pousse aux fesses, Leïa (la blanche) tourne en rond toute la journée et attend, perchée sur le rebord de la porte en regardant dehors alors qu'avant, elles passaient leurs journées à gratouiller.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » ven. 29 sept. 2017 16:01

Et bien voilà, ma Willow a terminé sa couvaison...Enfin...

Elle ne pond toujours pas, Léïa non plus mais elles passent leur temps à cavaler dehors.

Bon, maintenant, Willow perd toutes ses plumes, il y en a partout et elle ne ressemble plus à rien du coup...j'espère qu'il n'y a rien de grave parce qu'elle semble toujours en forme et mon autre poule ne perd rien elle...peut-être une mue?

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Sophie » ven. 29 sept. 2017 19:00

Oui c'est la mue, du coup elle ne va pas pondre tout de suite.

Le mieux serait d'avoir 3 ou 4 poules sinon il y en aura toujours une toute seule.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » dim. 1 oct. 2017 21:01

Et bien si c'est la mue, c'est drolement impressionnant et rapide... :/

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Pompounette65 » mer. 4 oct. 2017 15:53

Ah ! oui, les plumes tombent du jour au lendemain et en grande quantité. Mais de nombreux tuyaux de nouvelles plumes apparaissent très rapidement, pas de panique, c'est juste impressionnant. Une petite cure de vitamines l'aiderais ;)

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Anienka » sam. 7 oct. 2017 14:05

De la levure de bière en poudre,ça irait ?

Avatar du membre
Pompounette65
Messages : 519
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 22:40

Re: Couvaison qui ne se termine pas

Message non lu par Pompounette65 » dim. 8 oct. 2017 16:16

Oui, pourquoi pas, la levure de bière si celle ci est enrichie en vitamines.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité