Homologations

Les championnats, les Journées Techniques, la revue, les bagues, etc...
Répondre
Avatar du membre
olivier 44
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Homologations

Message non lu par olivier 44 » sam. 15 avr. 2017 10:09

Homologations :

Nous lançons ici une consultation auprès de nos membres.
Le but de cette consultation est :
- de vous présenter un point précis de la situation actuelle,
- de préciser nos intentions,
- de recenser précisément les éleveurs qui élèvent des variétés "potentiellement homologables" et qui sont prêts à les présenter,
- de faire un point précis sur le niveau de qualité de ces variétés,
- de prendre en compte vos remarques.

En fonction des réponses que nous aurons, nous déciderons des variétés que nous serons en mesure de proposer à l'homologation en fin d'année.
Afin d'éviter ce que nous avons connu avec la coucou gris perle à Tours, à Limoges, à Compiègne et pour qu'une variété soit présentée, il nous faut 3 choses :
- un nombre d'éleveurs suffisant de façon à garantir l’intérêt et la pérennité de la variété,
- un nombre de sujets suffisant pour faire une présentation correcte de la variété,
- une qualité de sujets aboutie pour qu'elle soit reconnue et validée par la commission des standards.

Point sur la situation :


Image

Remarques :

- Toutes les variétés peuvent exister en barbue et en non barbue. Dans le cadre des homologations, on ne tient pas compte de cette différence.
- Toutes les variétés peuvent exister en Grande Race et en Race Naine. Dans le cadre des homologations, on distingue bien les deux variétés. Ainsi, certaines variétés sont homologuées en Grande Race et ne le sont pas en Race Naine.
- Poule Soie Coucou gris perle : le processus d’homologation de cette variété est déjà lancé mais elle a déjà été « recalée » 2 fois en deuxième année de présentation (à Tours et à Limoges) et nous ne l’avons pas présentée l’an dernier à Compiègne, faute de qualité et de nombre suffisant (voir Annexe 1).
- Poule Soie Coucou perdrix dorée : La demande d’homologation a été faite, mais elle a été refusée par la commission des standards (voir Annexe 2).
- Poule Soie cou-nu : La demande d’homologation a été faite, mais elle a été refusée par la commission des standards (voir Annexe 3).

Nos objectifs

Après avoir vérifié qu’elles présentent un intérêt auprès des éleveurs :

- Poursuivre l’homologation des variétés coucou,
- poursuivre l’harmonisation Grandes Races / Races Naines.

Tous les éleveurs qui pensent pouvoir participer au processus d’homologation des variétés suivantes sont donc invités à nous le faire savoir en précisant la variété et le nombre de sujets qu’ils pourraient potentiellement présenter :

- Poule Soie Grande Race et Naine coucou gris perle,
- Poule Soie Grande Race et Naine coucou fauve,
- Poule Soie Naine splash,
- poule Soie Naine coucou,
- poule Soie Naine Blanc Tacheté Noir,
- poule Soie Naine chocolat,
- poule Soie Naine coucou chocolat.

Nous ferons alors le point sur le nombre d’éleveurs, de sujets et sur la qualité de ces sujets avant de faire une demande d’homologation à la commission des standards.


Annexe 1 :

Extrait de la commission des standards du 12 avril 2014
Poule Soie coucou gris perle :
La commission décide de présenter les réflexions du club en charge de la Poule Soie quant aux différents problèmes de sélection liés à cette variété, lors de la réunion des pays francophones du 12 juillet 2014.

Extrait de la commission des standards du 06 septembre 2014
Poule soie coucou gris perle GR :
Les ornements, yeux, peau de cette variété seront calqués sur ceux de la variété coucou.

Extrait de la commission des standards du 06 décembre 2014
Poule soie coucou gris perle GR :
Après examen du rapport établi suite à la présentation à Tours le 14 novembre 2014, la commission émet à l’unanimité un avis défavorable quant à cette 2ème année du processus d’homologation. Elle constate une régression par rapport à la précédente présentation.

Extrait de la commission des standards du 16 janvier 2016
Poule soie GR coucou gris perle :
Après examen du rapport établi suite à la présentation de Limoges le 23 octobre 2015, la commission émet à l'unanimité un avis défavorable quant à cette 2ème année du processus d'homologation

Annexe 2 :

Extrait de la commission des standards du 06 décembre 2014
Poule soie coucou doré GR :
Après examen du rapport établi suite à la présentation à Tours le 14 novembre 2014, la commission émet à l’unanimité un avis défavorable quant à cette 1ère année du processus d’homologation.

Extrait de la commission des standards du 16 janvier 2016
Poule soie GR coucou perdrix doré :
Suite aux décisions prises lors de la réunion des juges européens de Pohlheim (20-22 mars 2015), la commission française décide de suivre les recommandations de la commission européenne et de mettre fin au processus d'homologation de cette variété.
Extrait du compte rendu de Pohleim:
Poule soie coucou (...) « Autre question de la France :
vont apparaitre des variétés dérivées du coucou, que fait-on ? La commission n’est pas enthousiaste vis-à-vis de ces nouvelles variétés, de même pour l’herminé, ce plumage se prêtant mal aux dessins (attendre les présentations). Une décision est cependant prise : n'accepter que la coucou simple (une seule couleur coucou : fauve, chocolat, gris perle) sans autre combinaison, et non, par exemple, la saumon coucou doré. »

Annexe 3 :

Extrait de la commission des standards du Samedi 12 avril 2014
Poule Soie cou-nu :
Le Poule Soie Club souhaite démarrer un processus d’homologation de la Poule Soie cou-nu. Des précisions quant à une éventuelle homologation de la Poule Soie cou-nu au niveau européen seront évoquées par Jean-Claude Périquet lors d’une prochaine réunion européenne. Le cas sera statué en réunion plénière de la commission le 6 septembre 2014.

Extrait de la commission des standards du 06 septembre 2014
Poule soie cou nu :
Après recherche dans nos archives, la commission n’est pas saisie officiellement d’une demande d’ouverture de processus d’homologation pour cette race. La question a été abordée en octobre 2012 suite à la demande d’une éleveuse. Puis en avril 2014 la question a été de nouveau évoquée suite au souhait du club de la Poule soie d’éventuellement démarrer un processus d’homologation. La question est de savoir si la commission peut autoriser ou non un processus d’homologation de la Poule soie cou nu.
Pour l’Entente européenne, cette particularité n’est pas acceptée selon leurs nouveaux critères de spécificité.
Cette race n’est pas non plus reconnue aux USA. Le président de la commission des standards des USA, qui a été contacté, nous précise que la Poule soie cou nu est reconnue uniquement par le club des poules naines (comme animal de compagnie), mais pas par la commission des standards américaine. Le président nous précise également qu’il n’a pas l’intention de l’homologuer, la Poule soie cou nu ne satisfaisant pas aux 3 critères de différentiation par rapport à la Poule soie existant déjà.
Après un vote (1 pour, 6 contre), la commission des standards française réitère son refus d’engager le processus d’homologation de la Poule soie cou nu GR et naine et ce pour 2 raisons essentielles:
1) les instances européennes et américaines ont opté pour un refus.
2) si on accepte aujourd’hui une variante cou nu pour la Poule soie, nous n’aurons aucune raison de la refuser aux autres races existantes qui en feraient la demande (en grandes races comme en naines).

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Homologations

Message non lu par olivier 44 » lun. 1 mai 2017 08:02

Bonjour à tous,

pour info, les premières réponses que nous avons concernant les éventuelles futures demandes d'homologations concernent la Poule Soie coucou fauve GR et la Poule Soie perdrix dorée bleue GR.

Si vous êtes concernés par une de ces deux variétés ou si vous avez d'autres propositions à faire, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité