Eclosion : questions de néophyte...

Alimentation, soins, habitat de nos Poule Soie
Répondre
Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Eclosion : questions de néophyte...

Message non lu par kibrit » jeu. 30 mai 2019 11:45

J ai cette année essayé apres deux ans de couvaison naturelle, une couveuse artificielle en meme temps que mes poules soies et Pékin qui ne rechignent pas à la tache.
Pour le moment je suis étonnée : j ai à peu près le meme ratio de naissance :
- couveuse : 17 oeufs, 6 éclos entre le mardi et le jeudi, un à éclore qui pioute et des oeufs pleins mais " muets " à 24 jours - si j ai bien compté
- poule : 4 naissances sur 12 oeufs, un tardif mort par accident restent 5 ou 6 à 24 ou 25 jours : les oeufs sont assez sales je doutais meme qu il y ait éclosion. ce st la première couvée de cette poule soie.

D autres eleveurs du coin se plaignent en effet d un faible taux d éclosion cette année, qu ils attribuent à du froid nocturne tardif.
Ce qui m étonne aussi, c est un tel décalage de naissances - 48 h ou plus - alors que ces oeufs ont été placés en meme temps, et conservés dans les memes conditions au fur et a mesure de la récolte. A la rigueur, et avec des exceptions, je remarque que les éclos sont les plus proches de la date de mise en incubation.
il y a t il une explication à ce faible taux et ces décalages ? j aimerais bien savoir !

ET zut que j arrive pas à mettre photos !

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Eclosion : questions de néophyte...

Message non lu par Sophie » jeu. 30 mai 2019 17:40

Le mauvais taux d'éclosion est en général dû à des bactéries : mycoplasmes, salmonelles…

Il faut traiter les repros et ramasser les œufs très souvent.

Pour les décalages d'éclosion ça dépend des poules, certaines font des petits œufs qui éclosent plus tôt.
Mais ils doivent éclore au pire au 22ème jour, ce n'est pas normal qu'ils éclosent plus tard, ça peut venir d'une température trop basse dans la couveuse.

Avatar du membre
kibrit
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 22:19

Re: Eclosion : questions de néophyte...

Message non lu par kibrit » jeu. 30 mai 2019 23:14

J ai encore eu une eclosion aujourd hui 23 eme jour sous couveuse comme sous poule. En couveuse Il reste 7 oeufs. Ils sont pleins mais j n entends rien et je pense qu ils sont morts. J attends encore demain soir ou j ouvre un Oeuf?
Sinon temperature ok couveuse a part la coupure de courant 8 h au 15 eme jour. et poule n a pas bouge donc ca doit etre une bacterie.
Merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité