Préparation aux expositions

Alimentation, soins, habitat de nos Poule Soie
Répondre
Avatar du membre
bebe1909
Messages : 54
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 19:31

Préparation aux expositions

Message non lu par bebe1909 » lun. 21 août 2017 16:56

Bonjour,
j'espère ouvrir ce sujet dans la bonne catégorie... :oops:

Je voulais savoir comment vous préparez vos sujets pour les expositions.
Modification alimentaire ? combien de temps avant ?
Séparer des autres ? Combien de temps avant ?
Préparation esthétique des sujets ? Combien de temps avant ? des produits spécifiques ?
Autre ? Vos petits secrets ^^
Si vous avez la possibilité de partager vos protocoles de préparation, ce serait fort sympathique ! :)

Merci à tous ! :)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Sophie » lun. 21 août 2017 20:04

Chez moi les poules sont séparées des coqs dès l'âge de 3-4 mois même celles qui ne vont pas en expo mais à part ça, je ne fais rien de particulier au niveau de la nourriture.
Je lave les poules la veille avec un shampooing "normal" pour humain et je les sèche avec un pulseur.

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par manu73 » lun. 21 août 2017 20:21

l'idéale serait de séparer les poulettes des coqs quelques mois avant ,si ceux ci sont élevés ensembles , toujours avoir une litière propre pour les jeunes et éviter de les sortir par temps de pluie ou par temps trop ensoleillé si pas d'ombre , sinon les couleurs risque de ternir.
Une semaine ou 3-4 jours avant il faut les laver avec un shampoing doux ,insister sur les tarses, les sécher à la serviette éponge puis au sèche-cheveux ou autre
si besoin on peut arracher quelques plumes pour dégager la vue , éviter les ciseaux .On peut également toiletter, en arrachant l'extrémité des plumes de la queue des poulettes pour leur donner plus de rondeur ;)
Perso maintenant j’enlèverais aussi les manchettes si seulement quelques plumes sont présentes 3-4-5 plumes oui mais une 15 non !! il ne faut pas trouver un trou en soufflant dans les plumes
Les petites plumes des 4 et 5 ème doigts présentent sur certains de mes sujets ,voir même sur le doigt centrale sont retirés.
Vérifier bien sur les parasites et l'état sanitaire.
Niveau alimentation je charge un peu sur le tournesol pour les noirs ,pour accentuer les reflets vert ;) vitamine avant et après l'expo peut leur éviter un coup de stress plus important, car oui les expo ca stress avant tout les poules ,les éleveurs aussi...
Retour d'expo = quarantaine ,pour ne pas ramener autres choses que les poules ;) ,une vraie quarantaine c'est 40 jours à l'écart totale du cheptel pas par simple grillage sinon cela ne sert à rien et on s'en occupe en dernier.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par olivier 44 » lun. 21 août 2017 20:31

Oulala... C'est un vaste sujet...

Il y en a des choses à faire avant une expo :P

Il faut d'abord sélectionner les sujets qui feront partie des heureux élus pour l'expo et les séparer des autres pour les bichonner encore plus.
Car m'embête un peu de dire ça car ça pourrait laisser entendre qu'on délaisse un peu les autres, mais ce n'est pas le cas, on continue à gérer l'ensemble de ses animaux comme avant...

Puis il faut vérifier que les animaux qu'on a sélectionnés sont "bons" pour l'expo. La forme, le type, le soyeux et la couleur de la variété permettent de dégrossir la sélection.

On contrôle ensuite les défauts éliminatoires les plus visibles... les ailes fendues, les cranes de Padoue, le manque de masse, etc... Contrairement à ce qu'on peut penser, les doigts ne sont pas la première chose à regarder, sauf s'ils sont catastrophiques bien sûr... Des doigts moyens feront perdre un ou plusieurs points, mais ils n'élimineront pas à eux seuls le sujet.

Il s'agit alors de mettre les sujets en condition pour l'expo. La mue nous joue parfois des surprises et un animal qui mue aura peu de chance de laisser une bonne impression aux juges.
Un autre aspect que les juges détestent est un animal faible ou parasité (poux ou gale par exemple) . vérifiez que vos sujets sont en bonne santé en les pesant, mais aussi de façon simple en tâtant tout simplement les flancs de chaque coté du bréchet. Ils doivent être bien remplis et le bréchet ne doit pas être saillant.

Si le temps est mauvais et que vos sujets sont sur un parcours boueux, mettez les au sec sur de la litière quelques semaines avant l'expo. Profitez en pour déparasiter vos sujets en mettant un insecticide sur cette litière.

Vous pouvez aussi améliorer l'alimentation de vos sujets avec des pâtées (semoule, riz, thon, jambon, maïs cuit, huile de foie de morue, etc... par exemple). Les vitamines peuvent aussi être les bienvenues.

La préparation finale du sujet ne se fait pas la veille de l'expo, mais 2 ou 3 jours avant. Les sujets sont entièrement lavés avec un shampoing doux pour animaux. Quelques plumes disgracieuses ou gênantes peuvent être retirées sur les doigts ou sur la huppe si elles gênent la vue par exemple. Mais attention, quelques petites plumes seulement... C'est du toilettage, pas du maquillage !!! Si vous avez trop abusé sur cet aspect, le juge s'en rendra compte et considèrera cela comme de la tricherie. Pas de taille aux ciseaux non plus...

Pour rappel : un animal qui a trop de défauts ou qui a un défaut éliminatoire sera éliminé. Un animal sur lequel le juge soupçonnera une tricherie sera disqualifié... Ce n'est pas la même chose...

Certains utilisent de l'adoucissant pour "gonfler" les plumes lors du séchage au sèche cheveux à rebrousse plume.

Les tarses et les bagues peuvent être nettoyés avec une brosse à dent si de la terre ou des fientes sont collées dessus. Une bague sale se voit tout de suite et n'est pas du meilleur effet. Même si elle n'enlève rien au sujet, c'est dommage de commencer avec un à priori négatif du juge.

Vous pouvez également passer un petit peu de vaseline sur les tarses et sur les ornements pour qu'ils soient luisants. Attention là aussi de ne pas abuser car si vous en mettez trop, les plumes autour (huppe et tarses) seront grasses et collées....

Voila en résumé ce qui me vient à l'esprit rapidement... J'ai sans doute oublié des choses et des détails. Je vous laisse compléter ce post très interessant et bientôt d'actualité ;)

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Karine » lun. 21 août 2017 23:59

Un petit résumé en image du toilettage que j'effectue 4 jours avant les expositions

j'utilise du shampoing pour toutous , l'orange est pour donner du bouffant au plumage . L'autre, je l'utilise pour mes poules noires . Le séchage est fait avec un pulseur pour chien
Image

Avant de shampouiner mon sujet, je le mouille comme il faut . Faire attention de ne pas mettre de l'eau bouillante ou trop froide . L'eau tiède est très bien . Pour cela je contrôle avant de mettre mon sujet sous l'eau . Ici, une poule soie coucou

Image

Je rince abondamment, si besoin je nettoie une deuxième fois les pattes qui sont censées être le plus sales
Image

Dans un premier temps, je sèche avec une serviette, et j'enroule ma poule dans celle ci, en laissant, bien sur la tête a l'exterieur (le but, n'est pas d'étouffer la poule :lol: )
Image


Ensuite séchage
Avant je séchais avec un sèche cheveux classique, mais avec le pulseur je gagne du temps
Image

Perso je trouve que les ailes et le dessous des ailes est le plus long a sécher ...
Image

Image
je fais attention de tenir mon pulseur a 20, 30 cm de la poule afin de ne pas la bruler.
Image

Je contrôle que ma poule soit bien sèche afin d'éviter toutes maladies avant l'expo . Je contrôle minutieusement que le dos et le dessous ailes ne soient pas humides ....

Image
Image
Image
Image

De retour de l'expo, je remet mes sujets en 40aine dans ces cages .

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Karine » mar. 22 août 2017 00:10

A j'oublier un détail :

Vous faites comme vous voulez, mais si vous toiletter vos poulettes dans la cuisine comme moi, pas la peine de "briquer" le sol avant. Ca ne servira a rien ....particules , plumes etc volent volent :mrgreen: ....

Pareil pour l'habit du dimanche, un conseil, laisser le dans l'armoire ... :lol:

frank27
Messages : 180
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 16:28

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par frank27 » mar. 22 août 2017 16:17

beau reportage les amis
combien de temps par sujet?
nous 1/2 heure à deux un shampouineur et un sécheur
Si on m'avait dit que je sécherai des poules je n'aurai jamais cru
Le pouvoir de l'amour fait beaucoup.....

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Sophie » mar. 22 août 2017 17:48

frank27 a écrit :
mar. 22 août 2017 16:17
nous 1/2 heure à deux un shampouineur et un sécheur
Si on m'avait dit que je sécherai des poules je n'aurai jamais cru
Le pouvoir de l'amour fait beaucoup.....
:lol:
Chez moi c'est pareil, je lave et mon mari sèche.
Il est plus rapide que toi : moins de 20mn par poule ! Mais je lui ai acheté un pulseur. :mrgreen:

bertrand59
Messages : 52
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 20:53

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par bertrand59 » mar. 22 août 2017 18:51

Merci pour ces conseils.

Et à ce reportage photos. :D

Si la bague du sujet n'est pas au bon diamètre est il éliminé?

J'ai remarqué que dans les expo il y a plus souvent des poules que des coqs!Pourquoi?

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par manu73 » mar. 22 août 2017 20:01

si la bague n'est pas du bon diamètre ce n'est pas sanctionné en principe , à partir du moment ou elle peut coulisser pour un coq bagué en 16 ou ne pas sortir pour une poule bagué en 18 , c'est bon ...
On voit plus de poule car les "bons" coqs sont plus difficile à obtenir :roll:

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Karine » mar. 22 août 2017 22:18

Pour le toilettage , moi j'y met 1/2 heure par sujet...Les coqs sont un peu plus long .

Pourquoi, plus de poules que de coqs ?
Déjà dans un élevage, de nombreux males sont mis a l'écart, car c'est plus facile de laisser 10 poules ensembles , que 10 coqs qui se battent a tout bout de champ. dans un lot de coqs, y en toujours des plus autoritaires que d'autres qui seront plus faibles. Ces derniers, ne profitent pas , et ne se développent pas comme il le faudrait
La selection d'un coq proche du standard de la race poule soie est plus difficile qu'une poule . Peut être ça explique qu'il y ait plus de poules que de coqs en expo

Chez moi , sur une 50 aine de coqs nés, je fait un premier tri vers 4, 5 mois . Dans ce lot il y en aura que 7 ou 8 de bons et puis j'attends 2 ou 3 mois, je refait une deuxième selection et j'en garderai que 3 , 4 . En général je les met deux par deux, et sans poules . En 15 jours, je trouve qu'ils profitent a vu d'œil

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Sophie » mar. 22 août 2017 22:28

manu73 a écrit :
mar. 22 août 2017 20:01
On voit plus de poule car les "bons" coqs sont plus difficile à obtenir :roll:
Exactement, car il est très difficile d'avoir un coq sans défaut : les soucis de crête, les manchettes qui sont plus dures, le port des ailes plus verticales, les oreillons moins bleus, et même le coloris : coq homozygote pour les coucou, plumes noires dans la queue pour les fauves/rouges, couleur peu uniforme pour les GP, etc…

frank27
Messages : 180
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 16:28

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par frank27 » mer. 23 août 2017 10:09

Sophie a écrit :
mar. 22 août 2017 17:48
frank27 a écrit :
mar. 22 août 2017 16:17
nous 1/2 heure à deux un shampouineur et un sécheur
Si on m'avait dit que je sécherai des poules je n'aurai jamais cru
Le pouvoir de l'amour fait beaucoup.....
:lol:
Chez moi c'est pareil, je lave et mon mari sèche.
Il est plus rapide que toi : moins de 20mn par poule ! Mais je lui ai acheté un pulseur. :mrgreen:
je vais venir prendre des cours chez vous........

frank27
Messages : 180
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 16:28

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par frank27 » mer. 23 août 2017 10:10

Sophie a écrit :
mar. 22 août 2017 22:28
manu73 a écrit :
mar. 22 août 2017 20:01
On voit plus de poule car les "bons" coqs sont plus difficile à obtenir :roll:
Exactement, car il est très difficile d'avoir un coq sans défaut : les soucis de crête, les manchettes qui sont plus dures, le port des ailes plus verticales, les oreillons moins bleus, et même le coloris : coq homozygote pour les coucou, plumes noires dans la queue pour les fauves/rouges, couleur peu uniforme pour les GP, etc…
Et surtout on garde moins de coqs que de poules en tout cas chez nous et comme on ne tue pas nos sujets ils partent le plus tôt possible

bertrand59
Messages : 52
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 20:53

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par bertrand59 » mer. 23 août 2017 19:36

Merci pour les explications.

Avatar du membre
Karine
Messages : 469
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 10:39

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Karine » mer. 23 août 2017 21:38

Oups!!! désolé Manu, j'avais pas vu que tu avais répondu a Bertrand ... :oops: :oops: à la question qu'il se posait

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par Amélie » mar. 29 août 2017 14:09

Bon reportage photo Karine, ça permet de bien visualiser ;) .

vincent.vialettes
Messages : 322
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Préparation aux expositions

Message non lu par vincent.vialettes » mer. 30 août 2017 10:07

Super reportage pour savoir comment préparer une poule avant une expo, personnellement j'ai appris pleins de choses juste en regardant les photos ! C'est très instructifs ! Merci beaucoup Karine. :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités