Poule qui couve depuis novembre

Bienvenue sur le forum du Poule Soie Club de France. N'hésitez pas à vous présenter.
Maelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 11:49

Poule qui couve depuis novembre

Message non lu par Maelle » dim. 11 mars 2018 21:06

Bonjour à tous,
Je m appelle maelle et je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils concernant mes 2 poulettes de soie. Blanchette et roussette original non ? :D
J ai acheté 2 poules de soie au mois d octobre. Une blanche et une rousse.
La rousse à développeur au bout de quelques semaines une gales des pâtes très tenace elle ete bien attaqué. J ai réussi tant bien que mal à la soigner avec de l huile de cade. Celle ci est plutôt sympa et se laisse facilement approcher en revanche la blanche et assez particuliere. Elle couve depuis fin novembre. Après avoir tenter de la mettre en carton2 jours ( astuces trouve sur internet) de la déloger du poulailler à plusieurs reprises... rien n y fait elle retourne inlassablement à son nid couver. :roll: de plus elle a un très mauvais caractères attaque des qu on l approche. Et cris à tu tête quand je la déloge (tout le quartier est au courant que Mme est sorti). J ai un doute sur leur age on m a dis qu elle ete de l annee derniere. Elle ne pondent pas ni l une ni l autre contrairement a ma pekin qui m offre un petit ouf tous les jours. J ai meme eu un doute concernant le sexe de ma poulette blanche. Enfin voilà pouvez m aider à lui faire retrouver une vie de poule épanoui ☺ merci pour conseils.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Poule qui couve depuis novembre

Message non lu par olivier 44 » lun. 12 mars 2018 07:49

Bonjour Maelle, bienvenue sur ce forum.
On ne dit pas poule de soie, mais poule "Poule Soie". "Poule Soie" est le nom composé de la race ;)

La gale des pattes se traite effectivement très bien avec l'huile de cade. A surveiller tout de même régulièrement pour éviter que ça revienne... En préventif contre la gale, on peut graisser les pattes de temps en temps avec de la vaseline.

Pour faire découver la poule, ça ne sert pas à grand chose de la déloger du poulailler. Si elle peut y retourner, elle va se remettre sur son nid dans les minutes qui vont suivre.

Il faut la mettre dans une cage ou dans un petit enclos sans paille et sans litière pendant plusieurs jours. Je mets du sable au fond pour éviter qu"elle patauge dans leurs fientes. La durée est variable, pour certaines, deux jours suffisent, mais pour d'autres, il faut beaucoup plus longtemps. Il faut essayer de la relâcher de temps en temps en la surveillant et si elle retourne couver, il faut tout de suite la remettre en cage sinon elle reprend sa mauvaise habitude.

Contrairement à ce que je lis parfois, il faut lui donner à manger et à boire car la mettre à la diète ne set à rien et si ça doit durer, elle risque de s'affaiblir ou de mourir. Il n'est pas question de la torturer, mais de la perturber pour que l'envie de couver lui passe.

Tient nous au courant ;)

Avatar du membre
BLUE 63
Messages : 110
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 16:00

Re: Poule qui couve depuis novembre

Message non lu par BLUE 63 » lun. 12 mars 2018 23:02

olivier a dit l'essentiel, je fonctionne ainsi aussi. mais certaines poules sont indécouvables et du coup je me sers de celles-la pour couver et élever mes poussins car ce sont les meilleures mamans.
petit truc aussi pour savoir si ta poule a arrêté de couver: quand elle ne te fait plus de très gros et rares cacas qui sentent très mauvais dans un coin éloigné de son "supposé nid"et qu'elle te fait des cacas nombreux et normaux répartis un peu partout dans la cage.
je profites aussi de cette mise à l'écart pour une inspection sanitaire approfondie et un vermifuge par comprimé dans le bec après avoir pesé ma poule (le poids sert pour doser vermifuges ou médicaments, mais aussi pour vérifier si ta poule a perdu du poids si un jour tu vois qu'elle ne va pas bien). Je donne aussi des patées ou friandises plus riches en protéines (vers de farine, graines d'amarante, levure de bière) pour limiter la perte de poids et pour relancer la ponte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités