Anienka et les poulettes

Bienvenue sur le forum du Poule Soie Club de France. N'hésitez pas à vous présenter.
Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » mar. 6 juin 2017 17:14

Bonjour à tous,

Anienka, 39 ans, j'habite dans le 28, près de Chartres et j'ai récupéré 2 poulettes qui proviennent de chez Merwan. Une blanche et une noire.

Elles sont avec nous depuis samedi dernier et comme ce sont nos premières poules, on apprend doucement.

Au fond de notre jardin, il y avait déjà un enclos grillagé d''environ 100m2 et un poulailler en dur taille XXXXXXL, environ 8m2, avec une grande fenêtre donnant sur l'Est. Du coup, on a limité leur espace dans le poulailler parce qu'on s'est dit que pour 2 poules, ça allait être énorme et en fait, même 4m2, c'est beaucoup je pense.

Depuis leur arrivée, seule la poulette noire sort volontiers du poulailler mais il faut courir vite pour la rattraper et la blanche ne sort que très peu...par contre, très facile à prendre dans les bras, contrairement à la noiraude...

Nous n'avons eu qu'un oeuf, sur le retour de chez Merwan et depuis plus rien... Pensez-vous qu'il leur faille du temps pour s'acclimater? Autre question, j'avais lu que ces poules était très dociles mais le fait de devoir ruser pour attraper la noire m'embête un peu, j'espère qu'elle ne va pas nous fuir tout le temps...qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils....je vais de ce pas poser une autre question idiote sur le forum! ;)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Sophie » mar. 6 juin 2017 17:57

Bienvenue Anienka ! :)

Il va leur falloir du temps pour s'acclimater, c'est normal, elles ne devraient pas pondre avant 3 semaines peut-être plus.

C'est bien qu'elles aient de l'espace même si au début elles ne l'utilisent pas.

Il va falloir les apprivoiser en leur donnant des gâteries à manger : pâtes, riz, viande hachée, gruyère rapé… et ensuite dès qu'elles vous verront, elles viendront en courant.

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Amélie » mer. 7 juin 2017 09:01

Bonjour Anienka et bienvenue sur le forum.
Il est tout à fait normal qu'elles soient perturbées au départ. Il faut leur laisser du temps et du calme pour qu'elles puissent s'acclimater en douceur.
Comme l'indique Sophie, avec du temps et des friandises la noire va finir par se rapprocher et ne plus vous craindre. Inutile donc de passer du temps à lui courir derrière, cela n'engendrera que du stress et de l'inquiétude.
Quand elles auront pris leurs repères, elles ne tarderont plus à pondre à nouveau :) .
Bonne journée. A bientôt.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » mer. 7 juin 2017 10:55

Merci pour vos réponses.
Ce matin mon fils et moi sommes allés leur portée un peu de gruyère et elles avaient l'air contente. J'ai pris des photos du poulailler,je les mettrai plus tard.

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par olivier 44 » mer. 7 juin 2017 12:59

Bonjour, bienvenue sur ce forum

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » mer. 7 juin 2017 14:08

Alors voilà le poulailler en cours de nettoyage... on est en train de réparer la porte et la trappe devrait être fixée rapidement. Pour l'instant, on pose un caillebotis le soir qu'on bloque avec un parpaing.
Image

Et le "parc à poules"
Image

Je pensais planter des trucs genre haie basse pour cacher un peu la tôle du poulailler et isoler du froid l'hiver, vous pensez qu'elles vont les manger?

Ps: Ayé, la façade du poulailler a retrouvé sa blancheur!!! :D

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Sophie » mer. 7 juin 2017 16:50

Manger la haie ?
Heu non… à moins que ce ne soit une haie de groseilliers.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » mer. 7 juin 2017 17:03

Non mais au début du c'est une petite haie, le temps que ça pousse tout ça....

Avatar du membre
manu73
Messages : 1209
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 19:58
Contact :

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par manu73 » mer. 7 juin 2017 19:29

Bonjour et bienvenue !

Il a l'air super votre poulailler et avec un parcours herbeux, top !

Par contre le caillebotis et le parpaing c'est un peu léger face à maître renard :roll:

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » mer. 7 juin 2017 20:23

Bah le caillebotis ferme la trappe le soir et un deuxième parpaing se rajoute dessus. Même moi j'ai du mal à les déplacer....
Cela dit tout est temporaire, une vraie trappe avec verrou va être posée. ;)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Sophie » mer. 7 juin 2017 21:16

Je sais que les renards arrivent à déplacer les parpaings… mais comment font-ils ? :roll:

Merwan
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 22:30

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Merwan » jeu. 8 juin 2017 07:43

Bonjour!
Content d'avoir des nouvelles!
Pour les oeufs, comme te l'as indiquer Sophie et Amelie, il y'a un temps d'adaptation.
Pareil pour la docilité, chez moi, toutes venaient vers nous, il y a pas de raison, il faut qu'elle prenne ses marques et confiance en vous! :)

Avatar du membre
Amélie
Messages : 672
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 11:46

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Amélie » jeu. 8 juin 2017 08:50

Elles ne manqueront pas de place ces poulettes, c'est top.

Anienka
Messages : 14
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 14:51

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Anienka » jeu. 8 juin 2017 09:26

Un ami vient de me dire que je ferai peut être bien de mettre un poulailler DANS le bâtiment. Elles auraient ainsi moins froid l'hiver et seraient peut être mieux installées.
Qu' en pensez-vous ?

Avatar du membre
olivier 44
Messages : 1066
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 22:29

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par olivier 44 » jeu. 8 juin 2017 12:05

Sauf température extrême, le froid n'est pas un problème pour les poules.

En revanche il faut que le poulailler soit bien sec et qu'il n'y ait pas de courant d'air.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 1484
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 12:24

Re: Anienka et les poulettes

Message non lu par Sophie » jeu. 8 juin 2017 14:22

Il vaut mieux éviter de mettre un poulailler surtout en bois, à cause des poux rouges.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités